VOTE | 114 fans

Biographie de James 'Jamie' DENTON


BIOGRAPHIE En parler sur le forum :

 

Date de naissance : 20 janvier 1963 à Nashville (Tennessee, USA).
Nom civil : James Thomas Denton Jr
 

Enfance :
Jamie ou James Denton est le deuxième enfant d'une famille de trois enfants. 
Son père était dentiste. En mémoire de son grand-père, l'acteur s'est fait faire un tatouage. Sa mère, elle, était institutrice. Elle a depuis succombé à un cancer du sein.
La famille aimait beaucoup la musique. Vers 10 ans, il se met à pratiquer la guitare et, le week-end, avec ses parents, il va au Grand Ole Opry, une immense arène en plein air où jouent pendant six heures d’affilée des musiciens country.
Il est allé à l'High School de Goodlettsville. Sa passion pour le basket-ball lui permet d'obtenir une bourse pour deux ans en sport études mais sentant ses limites, il étudiera le journalisme à l'Université de Nashville (Tennessee).
Il joua de la musique dans une église baptiste.

 

Famille :
1997 - Mariage avec Jenna Lyn Ward (divorce 3 ans plus tard).
2002 - Mariage avec Erin O'Brien (ex-actrice, devenue coach de gym). Ils se rencontrent en 2000 en jouant dans la même pièce de théâtre.
2003 - Naissance de son fils : Sheppard.
2005 - Naissance de sa fille : Malin.

 

Carrière :
L'acteur commence serveur dans une chaîne de restaurant, avant de poursuivre une carrière dans la publicité. Mais son emploi en tant que commercial publicitaire l'épuise, au point de lui donner un ulcère à l'estomac.
James Denton est alors approché par l’un de ses collègues publicitaires pour intégrer leur club de théâtre. Il commence ainsi à faire du théâtre, pour le plaisir. Son premier rôle fut celui de George Gibbs, puis il tourna de nombreuses autres productions car l'acteur James Denton a attrapé le virus de la comédie dès qu'il s'est retrouvé sur les planches.

Il quitte alors son travail pour devenir acteur à plein temps. Avec le soutien de sa famille et de ses amis, il quitte son emploi dans la publicité et part pour Chicago où il restera pendant six ans. Il y tournera, entre autres, une pub pour Aquafresh, pour une chaîne de télévision à Chicago

En 1994, il décroche le rôle de Ray Higgs dans Thieves Quartet, un thriller dirigé et écrit par Joe Chapelle.
Il fait ensuite des apparitions dans de nombreuses séries telles que Sliders, JAG et Dark Skies.
En 1997, Jamie décroche un rôle récurrent dans Le Caméléon (The Pretender). Et malgré les contraintes de ses apparitions dans la série, Jamie Denton apparaît en parallèle dans trois films : Volte-Face (avec son camarade Harve Presnell), Primary Colors, dont il gardera une amitié avec John Travolta, et C'est ça l'amour de Carl Reiner, ce qui le fera connaître du grand public.
En 2003, le réalisateur Marc Cherry fait appel à lui pour un rôle dans une série destinée depuis au succès, Desperate Housewises, où il retrouvera l'actrice Andrea Parker durant la dernière saison 8. Depuis cette série, James Denton se force à faire du sport pendant une heure, afin de rester en forme.
En 2008, parenthèse, l'acteur joue avec sa femme dans une pièce de théâtre.

Ses projets post-Desperate Housewives étaient de refaire du théâtre. L'acteur comptait rester environ 2 ans à Los Angeles ou partir avec sa famille dans sa propriété du Montana si aucun projet ne l'intéressait. Mais à l'été 2012 le cancer du sein de sa belle-soeur change les plans familiaux. L'acteur vend en effet leur propriété de Los Angeles pour s'installer dans le Montana, afin d'aider sa belle-soeur, Meg, dans sa lutte contre sa maladie et sa réorientation professionnelle. L'acteur a donc changé ses priorités et n'a pas souhaité intégrer de distribution principale pour une nouvelle série-TV. Seuls les films se tournant dans le Montana l'ont intéressé, afin de rester disponible pour sa famille. Et faisait la navette avec Los Angeles pour ses autres projets professionnels. Ils ont profité pour ouvrir une salle de sport, Bring It! Studiosoù sa femme donne des cours de sport.

Ce n'est qu'en 2014 que l'acteur s'investit à nouveau et durablement dans l'interprétation d'un autre personnage, pour la série Un Soupçon de Magie (V.O. : The Good Witch), qui se tourne à Toronto (Canada). Là même où en 1996 il avait tourné avec plaisir son premier grand rôle dans un long métrage, et pour laquelle il conserve donc une affection particulière.

En 2016, la productrice exécutive, Sabrina Wind, l'appelle pour un rôle dans Devious Maid, qu'il accepte pour le plaisir de retrouver une partie de l'équipe Desperate Housewises.  Parallèlement, l'acteur décide d'approfondir son partenariat avec la chaîne U.S. Hallmark en produisant le téléfilm For Love and Honor dans lequel il joue et fait tourner son fils Sheppard.

En 2015, l'acteur est nommé dans la catégorie Meilleur Acteur pour son rôle dans le court-métrage Stranger au Festival International du Film de Madrid, de même que le réalisateur de l'oeuvre.

En 2018, il retrouve dans le même épisode de la série NCIS : Nouvelle Orléans Doug Savant, son partenaire dans la série Desperate Housewives.

En parallèle, l'acteur est régulièrement sollicité pour représenter des marques : Serengeti (2009) et Daniel Hechter (2012/2013), y compris le parfum de celui-ci : Caractère. Cette dernière collaboration professionnelle lui permettra de découvrir la France pour la première fois. Il en profitera pour visiter la capitale en famille et aller sur le plateau du Grand Journal sur Canal +.

 

Loisirs :

James Denton s'occupe de plusieurs oeuvres de charité et d'organisations : Actors and Others for animals, the Cystic Fibrosis Foundation, Band from TV, TalkAboutIt.orglupusla.org ... A ce titre, il a par exemple participé au divertissement de télé-réalité Extreme Makeover, une émission qui a fêté la cinquantième intervention des Maçons du coeur. Des familles bénéficient des services du groupe de travailleurs, dont le champ d'action consiste aussi en la réfection à neuf d'une clinique ou la reconstruction de maisons balayées par l'ouragan Katrina. En hommage à sa mère, il soutient aussi la cause éducative.

Il aime regarder le basket-ball à la télé, ainsi que le baseball. C'est ainsi qu'en 2007 il devient propriétaire de l'équipe Fullerton Flyers, (Californie, USA) de la ligue indépendante Golden Baseball. Mais l'acteur est aussi un sportif actif, et il entraîne l'équipe de baseball de son fils. En 2014, il investit dans un restaurant-musée de la franchise Harry Caray à Chicago [commentateur sportif des matchs de baseball].

Il aime aussi travailler sur ses photos en noir et blanc dans sa chambre noire et surfer sur le net. Il a plusieurs chiens et adore ses animaux. Il aime faire de la menuiserie, et monter à cheval. Il conduit toujours son pickup Ford 1966 : en savoir plus sur son goût automobile avec MotorTrend.com.

A savoir : l'acteur fait du cholestérol, et a cessé son addiction au chiqué. Il n'a pas l'intention d'aller sur les réseaux sociaux (attention aux faux comptes/pages) mais ouvre, en 2014, une page officielle Facebook.

 

 RECOMPENSES :

2005 : 11th Annual Screen Actors Guild Awards pour son rôle dans la série Desperate Housewives.

2006 : 63rd Annual Golden Globe Award pour son rôle dans la série Desperate Housewives.
        : 12th Annual Screen Actors Guild Awards pour son rôle dans la série Desperate Housewives.
: Teen Choice Awards pour son rôle dans la série Desperate Housewives.

2008 : 12 Annual PRISM Awards

2014 : 22nd Annual Movieguide Awards Gala pour son rôle dans Grace Unplugged

 

   

I¤I Filmographie I¤I  

I¤I Presse I¤I  I¤I Photos I¤I

 

I¤I Site officiel : jamesdenton.com I¤I
I¤I
Page Facebook : OfficialJamesDenton I¤I
¤
Compte Instagram : officialjamesdenton ¤
I¤I
Compte Vimeo : James Denton I¤I
I¤I Compte Twitter : @OfficialJDenton I¤I 
I¤I Multimédia -- Vidéos -- Acteurs -- James Denton I¤I

Ecrit par cobrate 

Photos de Jamie DENTON

Cette galerie contient 184 photos

Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON Le Caméléon Jamie DENTON Photos de Jamie DENTON


Ne manque pas...

Vote pour les HypnoAwards 2018 jusqu'au 26 août !
Jusqu'au 26/08 | Votez nombreux !

Découvre notre nouveau numéro d'HypnoMag, notre webzine, avec Christopher Gorham en couverture !
HypnoMag | Découvre le numéro 9 !

Activité récente

Glass Jaw
Avant-hier

Andrea PARKER
14.08.2018

Electric Dreams
14.08.2018

Ryan Merriman
14.08.2018

Willie Gault
14.08.2018

Actualités
Willie Gault ~ Cedric The Entertainer Celebrity Golf Classic

Willie Gault ~ Cedric The Entertainer Celebrity Golf Classic
Le 13 août 2018 à Tarzana (Californie, USA), le sportif-acteur Willie Gault, alias le nettoyeur...

HypnoAwards ~ #BerlinStation avec #LelandOrser

HypnoAwards ~ #BerlinStation avec #LelandOrser
Votez pour Berlin Stationdans la catégorie Meilleure série d'investigation du câbledes HypnoAwards...

James Denton ~ 2018 #Hallmark Channel Summer TCA

James Denton ~ 2018 #Hallmark Channel Summer TCA
Le 26 juillet 2018 à Beverly Hills (Californie, USA), l'acteur James Denton, alias M. Lyle  dans Le...

Jon Gries ~ #SDCC pour #DreamCorpLLC

Jon Gries ~ #SDCC pour #DreamCorpLLC
Comme convenu le 20 juillet 2018 au Comic Con de San Diego, l'acteur Jon Gries ,...

George Lazenby ~ The Hollywood Show et #JamesBond

George Lazenby ~ The Hollywood Show et #JamesBond
Le 28 juillet 2018 à Los Angeles (Californie, USA), l'acteur George Lazenby, alias le Major...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoRooms

Luna25, Avant-hier à 12:13

Plus que quelques jours pour

ophjus, Avant-hier à 18:42

4 animations super sympa dans les forums du quartier The 100 !

Chaudon, Hier à 14:55

Nouvelle animation sur le quartier "Elementary" avec un quiz sur les 5 premières saisons de la série ! Venez jouer !

CastleBeck, Hier à 15:26

Une nouvelle catégorie attend vos votes pour les HypnoTIU Awards. Rendez-vous sur le quartier This Is Us

CastleBeck, Hier à 16:21

Vous pouvez également voter pour la 8e catégorie des Awards du quartier Lethal Weapon

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site