122 fans | Vote

Broots

« Broots est peut-être un idiot mais c’est mon idiot. Je suis la seule qui sois autorisée à le faire trembler. » (Miss Parker parlant de Broots à Brigitte)

« Broots est plus un frère pour moi que tu ne le seras jamais » (Miss Parker parlant de Broots à Mr Lyle)

Broots est un informaticien du Centre qui rejoint l’équipe chargée de pister et ramener Jarod au Centre dès la première saison du show. C'est le petit génie en informatique, capable de pirater les systèmes pour retrouver Jarod ou pour dévoiler les nombreux secrets du Centre. Il devient rapidement un membre indispensable de l’équipe et parvient même à se faire apprécier par ses collègues, notamment par la redoutable Miss Parker. Broots a cependant un point faible : sa fille Debbie pour laquelle il est prêt à tout et certains membres de l’institution n’hésitent pas à se servir d’elle pour faire plier le technicien à leurs volontés.

Il apparait dans … épisodes de la série

1° Broots avant le Centre :

Tout comme nous ne connaissons pas le prénom de Broots, nous ne connaissons pas grand-chose de son passé. Les informations que nous possédons sont délivrées au compte-goutte mais nous permettent malgré tout de mieux cerner le personnage. Il indique avoir un grand frère (405), un cousin avec lequel il allait à la messe tous les dimanches (413) et avoir vécu, étant enfant, dans un mobil-home (403). Nous apprenons également qu’il a fait partie du club informatique au collège (120) et a été un adhérent du club de Monopoly au Lycée (112). Le fait le plus marquant de son enfance qui nous soit connu est son hospitalisation. A l’âge de 12 ans, Broots a en effet contracté la rougeole et a du passer de longues semaines à l’hôpital. Son état était tellement grave qu’il a même failli mourir ! En cachette son grand frère lui a fait parvenir son GI Joe pour qu’il se sente moins seul et ait un souvenir le rattachant à sa maison. L’état de santé de Broots a fini par s’améliorer et il a pu quitter les soins intensifs puis rentrer chez lui. Il assure alors que ce jouet lui a sauvé la vie car il lui a permis de se fixer un but et de le tenir, à savoir guérir pour reprendre le cours de sa vie. (405)

A l’issue de ses études secondaires, il est très probable qu’il ait suivi un cursus en informatique afin de vivre de sa passion et intégrer un domaine dans lequel il pouvait être certain d’avoir un avenir. N’oublions pas qu’à l’époque où se déroule la série, l’informatique était déjà perçu comme une voie sûre pour l’avenir et donc une voie qui proposait des offres d’emplois. A l’issue de ce cursus, il a probablement été repéré par le Centre qui lui a ensuite proposé un poste au sein de l’entreprise. C’est également potentiellement à cette époque-là qu’il rencontre sa femme, se marie et devient père.

 2° Du simple informaticien du Centre …

Nous ignorons à quoi ressemble ses premières années au Centre mais ce qui est certain c’est qu’il profite de ces dernières pour tisser des liens avec du personnel issu d’autres services que le sien. Personnels qui sont plutôt étranges : Miss Parker et Sydney parviennent à identifier les alliés de Broots par leur différences (port d’un œil de verre, muet…). Ces liens seront d’ailleurs utilisés à de multiples reprises par le trio pour se débloquer d’une situation problématique et obtenir des informations qui leur sont cachées.

En 1996, Jarod s’évade du Centre et, rapidement, il parvient à semer ses poursuivants notamment en utilisant de nombreuses pirouettes informatiques ce qui rend ses déplacements et les utilisations qu’il fait des fonds du Centre difficiles à pister. Après quelques échecs du duo formé par Miss Parker et Sydney, la Tour décide de leur adjoindre un informaticien pour les aider dans leur tâche : Broots. (102) Et c’est un succès ! Le geek parvient presque systématiquement à localiser le caméléon et, en tous les cas, assure au Centre de ne pas perdre définitivement sa trace (notons tout de même que Jarod pourrait disparaître complètement sans trop de risques d’être repris s’il le désirait vraiment et, dès lors, les compétences de Broots ne seraient sans doute plus suffisantes). C’est également lui qui est le premier à découvrir que Jarod, en étudiant attentivement les DSA qu’il a volé au Centre en s’échappant, s’est aperçu qu’un homme de l’ombre chapeautait régulièrement les travaux de Sydney. Cet homme, c’est Mr Raines. A cette occasion, nous notons que la simple mention de l’homme à la bouteille d’oxygène suffit à effrayer l’analyste et ses collègues. (103) Nous nous rendons cependant compte assez rapidement que ses tâches ne s’arrêtent pas qu’à l’informatique. Il est en effet aux côtés de Sydney lorsque ce dernier obtient de pouvoir se servir des dons d’Angelo pour localiser Jarod en lui montrant des journaux issus de la zone dans laquelle le caméléon a été repéré pour la dernière fois dans l’espoir que « l’éponge » parvienne à déterminer sa position et ses actions. (110) Par la suite, il est celui qui vole au secours de Miss Parker et Sydney lorsque ces derniers sont pris au piège d’un bâtiment prêt à s’effondrer sur leurs têtes. En effet, alors qu’il échange sur un site de rencontre sous le pseudonyme de Samson, il est interrompu par un appel en provenance de M. Parker en personne. Ce dernier lui demande s'il sait où se trouve sa fille. Broots l'informe alors par la négative et ajoute qu’il ne sait pas non plus où se trouve Sydney. Il est alors chargé de partir à leur recherche. Grâce à Jarod, qui s’inquiétait de ne pas avoir de nouvelles de son mentor, il parvient à les localiser et fait le nécessaire pour leur venir en aide et ainsi leur éviter de passer de vie à trépas. (115)

La vie de Broots, au cours de la période 1996-1997, est donc mouvementée et profondément chamboulée. Il change de poste en devenant entièrement dévoué à la traque du caméléon, gravite dans les cercles les plus élevés de la hiérarchie du Centre en travaillant aux côtés de Miss Parker et Sydney et surtout voit sa vie être mise en péril. En effet travailler à la poursuite de Jarod comporte des risques. Risques accrus par la fuite d’informations de l’institut (111) mais aussi par la manie qu’à Jarod de déterrer les petits secrets du Centre, notamment ceux concernant Catherine Parker et son décès, qui poussent sa chasseresse à vouloir découvrir la vérité et la place donc sur une voie dangereuse. Ainsi, au cours de sa première année de service en tant que chasseur, Broots est interrogé par un comportementaliste qui cherche à découvrir qui vend des informations classées secrètes à Jarod (111) et prend de gros risques (aussi bien pour sa carrière que pour sa vie) en aidant Miss Parker à obtenir des informations sur les enfants secourus par sa mère plus de 30 ans auparavant (118). A ceci il convient d’ajouter qu’il prend aussi position en faveur de Sydney et Miss Parker en cachant, pendant un temps, leur localisation exacte à Mr Raines lors du réveil de Jacob. Questionné et intimidé par Mr Raines qui le menace, il doit finalement l’informer sur l’endroit où se trouvent Mlle Parker et Sydney. (116)

3°… à l’ami et soutien inébranlable

            Dès lors, Broots devient plus qu’un collègue. Il acquiert le statut d’ami du psychologue et de Miss Parker et devient même l’un de leurs plus inébranlable et infaillible soutien. Il est désormais de toutes les aventures, sert de confident occasionnel à ses partenaires et prend des risques énormes pour leur apporter son aide. Il accepte ainsi, bien qu’à contrecœur, de leur ouvrir l’accès au SL-27 et est à leurs côtés lorsqu’ils découvrent les affreuses expériences qu’y menait le Dr Raines sur ses patients. (120) Il est encore présent lorsque Sydney et Miss Parker décident de contrecarrer le Centre et donc de venir en aide à Jarod. Ce dernier doit en effet rencontrer sa famille pour la première fois de sa vie mais Mr Raines a la ferme intention d’empêcher cette rencontre et de profiter de cette opportunité pour rattraper Jarod et éliminer sa famille. Sydney, désireux de sauver son protégé, décide de prendre fait et cause pour lui. Miss Parker, quant à elle, cherche seulement à éviter que Jarod ne meurt et veut être celle qui le ramènera au Centre afin de gagner son ticket de sortie. Broots est, pour sa part, contraint de les suivre afin d’augmenter le nombre des alliés du caméléon. La rencontre tourne court lorsque des Nettoyeurs surgissent et forcent tout le monde à fuir et que Mr Raines se fait tirer dessus. Broots est d’ailleurs l’un des premiers à arriver sur les lieux. Un peu plus tard, il est aussi celui qui informe les chasseurs de Jarod que Mr Raines est vivant mais que personne ne sait qui lui a tiré dessus… (121-122)

Si Sydney est le cœur de l’équipe, Broots en est l’âme : il n’aura d’ailleurs de cesse de le prouver en étant très souvent celui qui ose dire tout haut à Miss Parker ce que beaucoup pensent tout bas. Il est aussi celui qui répondra toujours présent pour seconder ses amis et ce quelles qu’en soient les circonstances.

            En 1997-1998, deux nouvelles recrues rejoignent les rangs des traqueurs : Mr Lyle et Brigitte. Leur incorporation à l’équipe est signe de changements dans la hiérarchie du Centre puisqu’elle coïncide avec la disparition de Mr Parker et l’éloignement des centres de pouvoirs de Mr Raines. C’est désormais Mr Lyle qui dirige le Centre et il doit composer, de même que Sydney, avec la mauvaise humeur et l’inquiétude quotidiennes de Miss Parker vis-à-vis de son père. Il supporte donc ses sautes d’humeur et, même s’il lui arrive souvent de le tourner en dérision, continue à lui apporter son soutien que ce soit à propos de la traque de Jarod ou dans ses recherches privées. Il l’épaule ainsi quand elle cherche à découvrir qui est l’assassin de sa mère, qui est Mr Fenigor (209, 220, 221-222) et quels sont les secrets qu’il cache, l’aide à sauver la vie de son père lorsque ce dernier est menacé (212) ou encore risque sa vie pour sauver celle de Jarod et Miss Parker alors pris en otage dans une banque (220). A ceci, il convient d’ajouter qu’il découvre l’existence de Jacob (210) et du fils de Sydney (215), nouvelles qui le plongent dans la perplexité et lui font prendre une nouvelle conscience des moyens que le Centre est prêt à employer pour garder secret ses projets et conserver son personnel. En parallèle de ces bonnes actions, Broots est pris plusieurs fois pour cibles par le Centre au cours de cette seconde saison. Il est ainsi interrogé, une nouvelle fois, par un comportementaliste qui cherche à savoir qui a tiré sur Mr Raines (203), interrogé par une « Commission T » pour déterminer s’il fournit des informations au caméléon évadé (214) et est même pris pour cible par Brigitte qui cherche à le monter contre sa patronne. Il finit cependant par se rendre compte qu’il est manipulé et qu’il peut faire confiance à Parker car celle-ci ne chercherait jamais à lui nuire. (205) Il est ensuite présent au SL-27 lorsque Sydney y dépose une bombe pour empêcher sa remise en service. Enfin, c’est au cours de cette période qu’il obtient (grâce à une information fournie par Jarod) la garde de sa fille Debbie (206).

En 1998-1999, Broots et Miss Parker font équipe pour faire la lumière sur le lavage de cerveau subit par Mr Fenigor et découvrir ce qu’il est advenu de Sydney. Après avoir découvert la cécité de son ami, il est à ses côtés pour l’épauler dans le long chemin que va nécessiter sa guérison. (301 et 302) Il répond une fois encore présent pour ses amis lorsqu’il s’agit de les aider à lever le voile sur la disparition d’une jeune asiatique reliée à Lyle (304), de voler au secours de Nicholas (308), de soutenir Miss Parker qui doit faire face au remariage de son père avec Brigitte (309 et 313) ou encore quand il faut rester au chevet de Miss Parker hospitalisée à cause de la perforation de son ulcère tout en aidant Sydney à localiser Jarod dont l’avion s’est écrasé (314). A la demande de Miss Parker, qui cherche à élucider le comportement de Brigitte et les raisons qui ont pu la pousser à épouser son père, il se glisse dans le bureau de Mr Parker pour espionner la jeune femme. Il découvre alors qu’elle s’injecte des hormones pour tomber enceinte et qu’elle a des relations sexuelles avec Mr Lyle. (319) Il découvre ensuite, avec effarement, que les projets Alpha et Gemini ont permis à Mr Raines de jouer à Dieu en créant un clone de Jarod. Un clone que tout le monde (le Centre, le Triumvirat et la famille de Jarod) cherche à s’approprier pour des raisons différentes. Une fois le clone aux mains du Centre, le caméléon le fait évader et kidnappe Mr Parker pour demander la libération de son propre père, arrêté pendant l'opération. Il seconde Miss Parker quand celle-ci décide, aux côtés de Brigitte, de se lancer dans une intense course contre la montre pour sauver la vie de son père menacée par Raines. Il part donc avec elle et assiste, impuissant, à l’issue tragique de ce plan : Jarod est de nouveau capturé par le Centre, après être parvenu à faire s’échapper son père et son clone, et à la blessure par balle de son amie. (320, 321-322)

En parallèle de ceci, il assiste également à la transformation de Miss Parker en est une femme heureuse et épanouie lorsqu’elle découvre le véritable amour avec Thomas Gates. Il est l’un de ceux qui la poussent à aller de l’avant et à penser à elle avant de penser au Centre. Il sera malgré tout surpris de sa décision de quitter l’institution mais n’aura pas la chance de voir cela se produire puisque Thomas est sauvagement assassiné. (311, 312, 313, 315, 316, 317 et 318) C’est également au cours de cette saison que Jarod et Broots font équipe, physiquement parlant, pour la première fois. Alors que l’informaticien est mandaté par Miss Parker pour se rendre dans une annexe du Centre afin qu’il s’assure de la sécurité d’un système qu’il a lui-même installé et qui a été piraté. Il se rend sur les lieux et échappe de peu à une fusillade. Il s’échappe, entre en contact avec Sydney qui lui conseille la plus grande prudence et lui indique de ne faire confiance à personne. La paranoïa de Broots se réveille et atteint un point culminant lorsqu’il voit sa patronne partir en voiture avec Debbie qu’elle a récupérée à l’école avant d’apprendre qu’elle la soustrait en réalité aux pontes du Centre qui souhaite s’en servir pour attirer Broots, qu’ils pensent être la taupe et l’assassin, pour le faire taire définitivement. Alors qu’on s’apprête à le tuer, il est sauvé par Jarod. Ce dernier a besoin de lui pour retrouver la trace de l’assassin. Les deux hommes coopèrent alors et parviennent à arrêter le meurtrier avant qu’il ne commette un autre massacre de masse. Dès lors l’estime et le respect que l’informaticien a pour l’évadé deviennent plus grands et Broots semble parfois mettre encore moins d’entrain que par le passé à vouloir le capturer. (305)

            Après une année chargée, la période 1999-2000 semble être un peu plus calme pour notre analyste en dépit du fait que le petit monde du Centre change autour de lui. Après la guérison de Miss Parker et la nouvelle évasion de Jarod, il continue à avoir pour mission de traquer le caméléon et ne cesse pas de venir en aide à son amie dès qu’il s’agit de « l’affaire Catherine Parker ». En plus de gérer la disparition de Mr Parker et Brigitte, en danger de mort (401, 407, 408, 409), il doit apporter tout son soutien et son réconfort à Miss Parker quand celle-ci parvient enfin à faire la lumière sur le meurtre de Thomas. (409) Il apprend aussi, avec effroi, que Mr Lyle est cannibale en plus d’être un meurtrier comme il l’a découvert au cours des saisons précédentes. (213, 217, 304, 402, 406, 414) Une fois n’est pas coutume, il est encore mis sous pression quand il est malmené par M. Cox, qui cherche des informations sur M. Parker et Brigitte. Sa main est brûlée par le séchoir des toilettes du Centre mais il ne lâche aucune information compromettante, faisant montre à nouveau de sa loyauté à sa supérieure même s’il n’apprécie pas spécialement son père et sa belle-mère. (407) Sa fidélité à Miss Parker le pousse même à s’opposer à Sydney qui souhaite le voir détruire un DSA montrant Mr Raines en train d’assassiner Catherine Parker quelques instants après qu’elle ait donné naissance à son 3eme et dernier enfant, Ethan, alors que tout le monde la croyait morte depuis plusieurs mois. Il estime en effet que son amie a le droit de savoir la vérité, aussi terrible soit-elle, d’autant plus que cela confirme les soupçons qu’elle nourrit depuis près de 4 ans. (419)

C’est aussi au cours de cette quatrième et dernière saison qu’il essaye d’avouer ses sentiments à sa supérieure. Cette dernière a bien compris, depuis longtemps, qu’il en pince pour elle et le lui fait comprendre quand il fait un pas vers elle. (404) Cela ne décourage pas pour autant notre geek ! Au cours de l’un des épisodes les plus fun de la série (si ce n’est le plus drôle), il imagine ce que serait sa vie si Parker acceptait de lui accorder toute son attention et reconnaissait qu’elle a des sentiments à son égard. Il se figure donc en preux chevalier, capable de tenir tête à Lyle, de combler tous les fantasmes (même inavoués !) de Miss Parker et comme l’homme ayant capturé Jarod avant de se rendre compte que tout ça n'était qu’un rêve… (411)

Dans les deux téléfilms qui clôturent la série, Broots n’a pas de grand rôle à jouer.

Au cours du premier d’entre eux, il apprend que plusieurs caméléons se sont évadés en même temps que Jarod en 1996 et aide Miss Parker à enquêter sur le Dr Tommy Thompson, un ancien psychiatre du Centre qui avait été recruté sur l’insistance de Catherine et que Mr Parker détestait. Au cours de l’enquête, il déniche deux adresses où pourrait se trouver ce fameux psychiatre : il en prend une et Miss Parker prend l’autre. Pas de chance pour notre geek qui découvre le cadavre du Dr Thompson et est arrêté par Jarod, qui travaille alors pour la NSA, et ses coéquipiers. Il est alors emmené dans les locaux de l’agence fédérale où il est interrogé par le caméléon qui lui fait « avouer » des crimes crapuleux mais parvient à l’innocenter du meurtre du défunt. Jarod et lui s’échappent ensuite du bureau quand l’agent Zane parvient à la fausse conclusion que Jarod est le caméléon assassin qu’elle recherche. Sur le trajet effectué par les deux hommes pour aller en direction de l’opéra et sauver la vie de l’ambassadeur de Suède, Broots révèle à Jarod que Mr Parker a été kidnappé. Le caméléon décide alors d’agir seul et et laisse le geek au bord de la route.

Dans le second téléfilm, Sydney et lui enquêtent sur l’ADN des Parker. Miss Parker a en effet appris, dans le téléfilm précédent, que son père n’était pas son père. Les deux hommes apprennent alors que Mr Parker est stérile mais que son patrimoine génétique est malgré tout très proche de celui de leur amie. Ils découvrent aussi que Mr Parker a eu un frère, déclaré mort à la naissance, mais qui a en fait été adopté par une autre famille. Ce frère n’est autre que Mr Raines, ce qui signifie que ce dernier est en réalité le père biologique de Miss Parker ! L’annonce laisse les deux hommes et leur amie sous le choc. A l’issue de l’histoire, nous constatons que Broots travaille toujours pour le Centre mais que celui-ci est désormais dirigé par Mr Raines, ce qui laisse présager que la vie de notre analyste risque de devenir plus compliquée encore.

A noter :

  • Broots n’a jamais mis les pieds dans un magasin porno (211)
  • Le stress lui donne faim (404)
  • Lorsqu’il part en vacances avec sa fille, notamment à Rock City, il envoie des cartes postales à Miss Parker (418)
  • Miss Parker se plaint souvent de ses tenues qu’elle juge décalées et affreuses
  • C’est toujours lui qui se voit contraint de se glisser dans le bureau de Mr Raines pour fouiller les affaires de ce dernier à la recherche d’informations pouvant aider son équipe.
  • Broots a un talent de dessinateur certain puisqu’il parvient à réaliser un portrait assez fidèle, quoique très empreint de ses fantasmes, de sa supérieure. (404)

Biographie écrite par Joey31 et sanct08

Rôle interprété par Jon Gries

Ecrit par sanct08 

Evolution du personnage

Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

De nouvelles HypnoCards sont disponibles pour les collectionneurs !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Un nouvel épisode virtuel pour la série !

Un nouvel épisode virtuel pour la série !
2022 est une bonne année pour la rubrique des épisodes virtuels du quartier ! Après sanct08, c'est...

Début de l'animation

Début de l'animation "Les Enfants séparés de leurs familles" !
Vous le savez déjà, Jarod cherche à se faire de nouveaux amis et, afin de faciliter les choses, il a...

L'été 2022 sur le quartier

L'été 2022 sur le quartier
Avec presque 15 jours de retard, je m'en excuse mais cette dernière quinzaine a été assez chargée...

Nouveau Survivor

Nouveau Survivor
Le précédent survivor vous proposait de départager les orphelines de séries télévisées. Sans...

Décès de Gregory Itzin

Décès de Gregory Itzin
Gregory Itzin, principalement connu pour ses rôles de l'agent Minelli dans The Mentalist et du...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, 08.08.2022 à 17:07

Viens aider le célèbre détective londonien à départager huit criminels en votant dans le sondage. Bonne semaine à tous

lolhawaii, Avant-hier à 01:24

Le calendrier d'août est arrivé sur les quartiers Hawaii 5-0 et MacGyver Ce sont des créations de Terillynn, venez nous donner votre avis svp !!

Supersympa, Avant-hier à 23:06

Bonsoir à tous ! Nouveau mois (encore très chaud) sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word.

ShanInXYZ, Hier à 18:12

Voyage au centre du Tardis : thème de la semaine, l'Aventure qui vous a le plus marqué, on attend vos photos alors passez voir le Docteur

sanct08, Hier à 21:43

Bonsoir, animations + forums + sondages vous attendent sur Le Caméléon et X-Files ! De même un nouvel EV vous attend chez Jarod !

Viens chatter !