123 fans | Vote

Sydney

   

« Bienfaiteur, protecteur, patriarche, c'est lui qui m'a créé. » (Jarod parlant de Sydney)

« Celui qui peut sauver au moins une vie peut sauver la Terre entière. »

Sydney est l’âme du Centre, le psychiatre dévoué à ses patients et le père de substitution de Jarod. D’une nature généreuse et curieuse, il est celui qui élève et façonne le caméléon et lui donne ainsi les clefs nécessaires pour s’adapter au monde extérieur lorsqu’il décide de fuir. Il tente le tout pour le tout pour protéger celui qu’il considère comme son fils et venir en aide à Miss Parker qui cherche à découvrir la vérité sur la mort de sa mère. Voix de la sagesse, il n’est pas toujours écouté (notamment par ses pairs) mais son influence sur le Centre est immense. Il cache cependant derrière sa bonhomie un lourd passé qui le mène parfois sur des chemins dangereux.

Le personnage de Sydney apparait dans … épisodes de la série et dans les deux téléfilms finaux.

1° Une jeunesse mouvementée 

Fils de John Mirail et Greta, Sydney et son frère jumeau, Jacob, voient probablement le jour en Belgique au début des années 1930. A plusieurs reprises dans la série il est clairement indiqué que Sydney est Européen. Nous ne savons cependant pas avec exactitude où il est né. Il peut très bien être né en Belgique puisque Broots affirme qu’il est Belge dans l’épisode "Course contre la mort" ou être né en France vu qu’il y a résidé enfant. Nous savons, avec certitude, qu’il a vécu dans l’Hexagone au cours de sa jeunesse puisqu’il mentionne que son père avait bâti de ses mains une maison près de Lyon (208). Nous pouvons également affirmer que Sydney est chrétien (208 et 210) et que sa prime enfance fut heureuse puisqu’il garde un souvenir impérissable de l’amour de ses parents et des soirées passées à regarder ces derniers danser sur Les mots d’amour chantés par De La Rouge (405). En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et bouscule sa vie. Au plus tard en l’an 1944 Sydney et les siens sont déportés à Dachau, sans que nous ne sachions pourquoi, où John Mirail et Greta sont envoyés dans les chambres à gaz. Le jeune garçon ne reverra jamais plus ses parents. Son frère et lui échappent de peu à la mort parce qu’ils sont repérés par le jeune Docteur Werner Krieg qui décide de faire d’eux des cobayes pour ses recherches sur l’accélération de la reproduction de la race aryenne. Sydney laisse également entendre que le fait d’avoir un jumeau lui a certes sauvé la vie mais a aussi fait de lui le sujet favori du médecin nazi. (208) Pendant des années, Jacob et lui restent donc prisonniers du camp et leur calvaire ne prend fin qu’avec la libération de ce dernier par les Alliés le 29 avril 1945. Ils décident alors de retourner chez eux, en France comme le souligne les images qui accompagnent son récit dans « La folle équipée », et ne découvrent que des ruines. Seuls et livrés à eux-même, les deux adolescents doivent désormais apprendre à survivre dans un monde dévasté, marqué par les stigmates de la Guerre et sans personne pour les soutenir et les guider. Nous perdons alors la trace du passé de Sydney mais nous pouvons dire qu’après avoir tout perdu, son frère et lui émigrent aux Etats-Unis. Ils y étudient la psychologie sur le Campus de Yale, dans le Connecticut, avant d’être recrutés par le Centre. Nous ne pouvons pas donner une date pour l’entrée des jumeaux au Centre mais il y a fort à parier que leur arrivée se fasse à la fin des années 1950 – début des années 1960 puisque nous savons qu’en 1963, lors de l’arrivée de Jarod, Sydney est déjà psychiatre pour l’institution depuis quelques années. C’est donc à cette époque que sa vie bascule…

2° Vivre au Centre et en payer le prix

a) Jacob, Michelle et le Centre ou la perte de soi et de l’autre

L’arrivée des jumeaux au Centre signe la fin d’une époque. Sydney et Jacob perdent peu à peu leur liberté d’action et leur liberté de penser. Ils deviennent des marionnettes du Centre et trouvent leur place dans ses machinations. D’années en années, les deux frères se transforment en « monstres » et collaborent, plus au moins consciemment, aux agissements néfastes du Centre. Et s’ils ferment les yeux aussi aisément, c’est parce que le Centre pourvoit à tous leurs besoins et leur offre la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes. Les deux psychologues sont désormais des psychiatres, des pédopsychiatres même, et chacun a su trouver sa place au sein de la structure pourtant leur vie prend un nouveau tournant décisif lorsque le « projet Caméléon » fait son apparition et fait prendre à leur carrière des tournants radicalement différents.

Au départ, tout semblait se dérouler pour le mieux et les deux frères étaient heureux de travailler ensemble jusqu’au jour où Jacob demande à son frère de se faire passer pour lui auprès du Docteur Raines, leur collègue. Sydney, en bon frère, accepte volontiers mais la situation se représente régulièrement et il exige des explications de son jumeau. Jacob finit par lui révéler les doutes qu’il nourrit à propos du Centre et qu'il mène sa propre enquête à propos des buts réels de l’institution. Les deux hommes se disputent violemment, à plusieurs reprises, car Sydney refuse de le croire (119) et lui reproche de le forcer à mentir et à le couvrir. Leurs différents seront fatals à leur relation… Le 2 août 1967, les jumeaux sont en voiture et sont en train de se disputer lorsque Sydney perd le contrôle du véhicule. Tout de suite après des Nettoyeurs arrivent sur les lieux et prennent les deux accidentés en charge. Jacob, gravement blessé, tombe dans un coma dont il ne sortira que brièvement à la fin de ses jours, 30 ans plus tard. Dès lors, le psychiatre commence à se perdre et à s'éloigner de l'homme qu'il était jusqu'alors. A peu près à la même époque, Sydney est victime d’un second accident de voiture en compagnie de son assistante, Claudia. Tout comme lors du crash de 1967, les hommes du Centre arrivent très rapidement sur place et prennent en charge les victimes. Quelques heures plus tard il est annoncé à Sydney que Claudia est morte des suites de ses blessures. Le psychiatre ne s’en remettra jamais complètement et ne découvrira que son amie a survécu que des décennies plus tard. Cet accident est même utilisé par le Centre contre lui lorsque le pédopsychiatre proteste contre les traitements expérimentaux infligés à Jarod : s’il refuse la situation et ne se plie pas à la volonté de ses supérieurs, Mr Parker se fera une joie de le livrer à la police. Cet odieux chantage pousse Sydney à se ranger à l’avis du Centre car il craint que le sort de Jarod ne soit pire qu’il ne l’est déjà s’il l’abandonne. (410)

Dès lors Sydney se montre un peu plus méfiant envers le Centre mais il ne le quitte pas pour autant et reste malgré tout intimement persuadé qu’il œuvre pour la bonne cause.

Pourtant cette période tragique est tout de même émaillée de certains points positifs. Les deux premières décennies de l’Européen au Centre sont non seulement pour lui l’occasion d’approfondir ses connaissances mais aussi celle de rencontrer des amis. C’est effectivement au cours de cette période qu’il fait la rencontre d’Edna Raines, de Catherine Parker et de Michelle Locca. Ses relations avec la première nous sont peu connues mais ses liens avec les secondes sont bien plus documentés.

Dans un premier temps, nous nous attarderons principalement sur la relation de Sydney et Michelle. La psychologue clinicienne est affectée au « projet Caméléon » pour prêter main-forte aux équipes y travaillant alors. C’est probablement au cours d’une simulation ou de la préparation de celles-ci que Sydney et Michelle se rencontrent. Très vite, leur relation dépasse la simple dynamique professionnelle pour glisser vers de l’amitié puis de l’amour. Nous savons ainsi qu’ils partent en week-end ensemble et profitent de leurs jours de congés pour se retrouver et s’aimer. Tout semble aller pour le mieux au sein de leur couple jusqu’en 1974. Cette année-là Michelle disparait subitement sans laisser de traces. Ce départ précipité plonge Sydney dans la perplexité et le pousse à se noyer encore plus dans le travail qu’il ne le faisait par le passé. La seule lueur qui avait rendue supportable ce début des années 1970 s’envole alors et le laisse seul avec ses questionnements et ses regrets. Ce n’est que plus de 20 ans après que notre psychiatre découvrira la raison de ce départ précipité et renouera alors avec celle qui reste la femme de sa vie. (215)

La seconde relation que Sydney entretient avec une femme bouleverse également sa vie. Nous ne savons ni quand ni comment il fait la rencontre de Catherine Parker mais il y a fort à parier que celle-ci se fasse très rapidement après l’arrivée du psychiatre au Centre. En tous les cas, il est certain que Sydney avait au moins entendu parler de Catherine avant l’année 1963, date à laquelle il devient le tuteur de Jarod. Nous savons qu’il travaille avec le couple Raines et que ce dernier est très proche du couple Parker. Il est donc plus que probable que les deux protagonistes aient fait connaissance au cours d’une réunion ou d’un dîner. Ajoutons à cela que Catherine est impliquée, à un degré différent, dans le « projet Caméléon » et que Mr Parker et sa fille, le Dr Raines et même Jarod laissent entendre à plusieurs reprises que Sydney a vu grandir Miss Parker. S’il l’a vue grandir, c’est forcément parce qu’il connaissait sa mère. Néanmoins la relation qu’il entretient avec Catherine est tout autre et le place sur un chemin à suivre qui s’avère être en réalité très délicat.

b) Catherine Parker, point de départ des doutes de Sydney

Catherine Parker est souffrante, déprimée et doit voir un psy. Qui mieux que Sydney, le référent du « projet Caméléon » et frère de Jacob, peut faire l’affaire ? Nous ne savons toujours pas qui de Catherine ou de Jacob incite l’autre à faire preuve de discernement sur les agissements du Centre ; quoiqu’il en soit, ces deux-là semblent bien avoir été assez proches et avoir œuvré ensemble pour faire tomber l’entreprise et éveiller des soupçons dans l’esprit de certains de leurs pairs. Le coma de Jacob bouleverse les plans patiemment construits et établit un nouvel ordre de priorité pour Catherine et ses alliés, dont Mr Fenigor, autant que pour Sydney. Se protéger devient aussi primordial qu’agir. Cependant le poids de cette mission devient vite trop lourd pour les frêles épaules de Madame Parker qui met alors sa santé mentale en jeu.

Nous ignorons à quelle date Madame Parker entame un suivi psychologique mais il est certain que celui-ci se poursuit pendant de longues années et que le secret médical protège les confessions qu’elle peut faire à Sydney. D’autant plus que nous savons qu’il arrive parfois au psychiatre de dissimuler certains enregistrements de ses séances pour les mettre à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes, comme il le fait entre autres avec la bande enregistrée lors de sa dernière conversation avec Catherine le 13 avril 1970. (419) Elle va ainsi, au fil du temps, se confier de plus en plus à lui afin de se libérer de ce fardeau qui pèse sur ses épaules. Le tuteur de Jarod découvre ainsi la femme qui se cache derrière l’épouse du Président du Centre et derrière la mère de famille. Il note très vite son amour pour les enfants, sa volonté d’agir au mieux pour eux et les réserves qu’elle émet vis-à-vis des actions entreprises par le Centre. Cette méfiance finit certainement par devenir l’un des sujets de discussion privilégiés entre le psychiatre et sa patiente. D’autant plus qu’il semble parfois abonder en son sens. Nous venons de le voir, Sydney est devenu de plus en plus méfiant envers le Centre et sa méfiance semble prendre sa source dans les soupçons que son frère nourrit à l’égard de leur employeur. C’est très probablement par elle qu’il entend parler du « projet Gemini » et de sa couverture Pakor Industries. Sydney ignore la teneur exacte du projet mais il sait que Catherine s’y oppose farouchement. Elle écrit même, quelques jours seulement avant son « décès », une lettre pour protester contre ce dernier.

Le soi-disant suicide de Catherine semble renforcer un peu plus encore la méfiance de Sydney envers le Centre cependant le psychiatre décide de ne pas quitter les lieux pour honorer la promesse faite à son amie : protéger sa fille. Il reste également car il tient à protéger Jarod et à s’assurer qu’il ne subisse pas de mauvais traitements.

c) Jarod ou le fils qu’il n’a jamais eu

La vie de Sydney, vous l’aurez compris, prend donc un autre tournant décisif lorsque le « projet Caméléon » fait son apparition dans le catalogue du Centre. L’institution rêve depuis toujours de trouver un être prodigieux. Un être doté d’une intelligence supranormale, capable d’endosser n’importe quelle identité et qui exécuterait pour lui la moindre de ses volontés. Elle recherche activement cette personne extraordinaire depuis longtemps et finit par mettre au point ce fameux projet qui a pour but de donner corps à cette idée. Très vite le Centre et ses alliés, des personnalités placées dans différents lieux stratégiques du pays, font de cette mission leur Graal. Et leur vœu est exaucé. Au début des années 1960, un jeune garçon nommé Jarod arrive au Centre. C’est au jeune et compétent Sydney qu’est confiée sa garde. Le psychiatre a pour mission de révéler le talent du prodige et de lui permettre de l’exploiter dans sa totalité. Pour ce faire le psychiatre met au point des simulations dans lesquelles l’enfant joue le rôle d’une victime, d’un enquêteur, d’un savant… afin d’exercer au mieux sa capacité de réflexion. Pourtant, très vite, Sydney développe une relation bien éloignée de celle qu’on attend de lui avec Jarod. Il agit plus en père ou en mentor qu’en médecin ou geôlier. Il est touché par la jeunesse du garçonnet et par la résistance mentale dont il fait preuve en refusant d’oublier son passé et ses parents. C’est cette affection qui le pousse notamment à instaurer un mot de passe, « refuge », pour que le petit garçon puisse lui faire part de sa peur vis-à-vis d’une simulation (107). Plus tard, il lui offre un cadeau pour Noël (108), désactive les caméras de surveillance qui épient Jarod nuit et jour (204), accède à la demande de son protégé de rencontrer d’autres enfants (118) ou encore assiste à ses premiers émois lors de sa rencontre avec Miss Parker (114).

Dès lors les tensions avec Raines se multiplient et deviennent plus fréquentes. Le Dr Raines ne supporte en effet pas de savoir que c’est Sydney qui est en charge de Jarod, le prodige qui lui-même rêvait de trouver et former. Il est forcé de se contenter de « secondes mains », telles Kyle et Angelo, et sa jalousie à l’égard de son collègue ne cesse de s’accroitre. Raines et Sydney sont parfois forcés de travailler main dans la main mais leur haine mutuelle les empêche de s’accorder. Les méthodes employées par Raines sont totalement opposées à celles de Sydney et les frictions à ce sujet deviennent de plus en plus nombreuses. A ces tensions s’ajoute le passif existant entre les deux hommes à propos de Madame Parker, de ce qu’elle a pu révéler à Sydney au cours de leurs séances et des secrets qu’il peut donc détenir à l’heure actuelle. Et ils ont bien raison de se méfier l’un de l’autre ! Plus la série avance plus nous découvrons que chacun des deux hommes cachent de lourds et sombres secrets et l’évasion de Jarod va remettre toute la situation en perspective…

3° Poursuivre Jarod ou la remise en cause de son œuvre

La fuite de Jarod en 1996 change la donne pour notre psychiatre. Il doit désormais affronter le courroux de la Tour qui le tient pour responsable des velléités de liberté du caméléon mais aussi de son évasion. Dès lors la Tour lui confie pour mission de le ramener au Centre pour qu’il reprenne ses simulations et revienne dans son giron. Aidé de Miss Parker, dont il demande la présence à ses côtés, et de Broots il se lance alors sa poursuite. A partir de cet instant-là, il commence à remettre en question son travail et les actions qu’il a pu commettre dans le passé. Pourtant, en dépit des très nombreux appels que Jarod lui passe, il ne semble pas déterminé à le « ramener à la maison ». Il tente par tous les moyens en sa possession de protéger et aider Jarod tout en rassurant le Centre sur son envie profonde de l'y voir revenir afin de poursuivre ensemble et comme ils en ont toujours eu l'habitude les recherches et le travail réalisés au nom du progrès humain. C’est également lui qui devient, avec Angelo, l’un des informateurs les plus assidus de Jarod pour le tenir au courant de ce qui se passe à l’intérieur des murs de la mystérieuse institution et lui apporter des réponses à ses questions. C’est lui qui découvre que le Centre leur a menti, à Jarod et lui, à propos de l’identité et du décès de ses parents. C’est également à la demande de Sydney qu’une photo de sa mère est transmise à Jarod et que le caméléon découvre que son père est pilote dans l’armée de l’air (105 et102 ). Il estime qu’il doit bien ça à son ancien protégé et espère que cela restaurera sa confiance en le Centre. Sydney a en effet enfin compris, tel un fait scientifique, que Jarod ne renoncera pas à son passé, comme il avait continué à l'espérer. Le déclic se produit cependant définitivement lorsqu’il est confronté brutalement aux nombreuses morts et horreurs auxquelles il a pris part pendant ses années au Centre. Miss Parker lui fait parvenir des articles de journaux relatant des catastrophes basées sur les simulations qu’il a effectuées au Centre et le vieil homme prend conscience de ce à quoi il a participé parfois volontairement et d’autres sans le savoir vraiment. Il est très affecté par cette découverte et cherche à obtenir le pardon de Jarod. Pardon que celui-ci ne lui accorde pas immédiatement mais qu’il doit gagner. (107)

A compter de l’année 1997, Jarod, pour l’aider et parce qu’il ne sait pas vivre sans Sydney, lui tend toutes les perches possibles notamment en choisissant de mettre au point un sérum pouvant permettre de guérir son frère, Jacob, et de lui faire quitter le coma. Sydney est profondément touché par son action et son amour pour le caméléon s’en trouve renforcé. Il cherche alors désespérément à se racheter auprès de lui et à lui offrir ce qu’il cherche. (116) Désormais il soutient de son mieux Jarod même s’il doit lutter contre Miss Parker qui travaille en sous-main pour réduire à néant ses efforts. La roue tourne cependant quand Sydney découvre que Jarod fournit à leur amie des informations concernant le prétendu suicide de sa mère et qu’elle-même semble désormais plus encline à laisser un peu plus de liberté de mouvement au caméléon évadé.

Dès lors, Sydney va jouer sur deux tableaux : aider Jarod et pousser Miss Parker à quitter le Centre ou, tout du moins, à renoncer à poser des questions si elle ne veut pas finir comme sa mère. Il se rapproche alors de la jeune femme et fait tout son possible pour la mettre en garde et l’épauler même s'il connait les risques qu’il encourt. Leur rapprochement, bien que difficile, devient pourtant durable lorsqu’après lui avoir tiré dessus par mégarde Miss Parker baisse sa garde et reconnait que Sydney a toujours été là pour elle. Il exprime également pour la première fois son regret de ne pas avoir fait fuir Jarod du Centre quand il était plus jeune. Il reconnait donc qu’il l’a gardé prisonnier pendant 33 ans, comme le lui rappelle Miss Parker dans « La pendule en carton » et qu’il est devenu un monstre (115). C’est grâce à lui qu’elle va commencer à s’affirmer face à son père et prendre des initiatives pour obtenir des réponses à ses questions quitte à se mettre en danger et à coopérer avec Jarod (117). Plus tard, « l’affaire Jacob » lui permet également de renforcer ses liens avec Miss Parker qui accepte de l’aider à faire passer pour mort son jumeau afin que Raines et le Centre ne puissent plus se servir de lui comme un moyen de pression (116). Sydney, aussi désireux qu’elle de découvrir la vérité sur la mort de Catherine, fait tout son possible pour lui venir en aide et mène en parallèle, avec l’aide de Broots, ses propres enquêtes sur le Centre.

Il investigue donc sur l’accident de son frère, sur le meurtre de Catherine, sur le SL-27 et sur l’implication du Dr Raines dans chacun de ses projets. (119, 120, 121, 122) Plus il découvre d’éléments à charge contre lui plus ses envies de meurtres à son égard s’accroissent. Les doutes et la haine croissante de Sydney à l’égard de Raines le poussent dans ses derniers retranchements et il est même contraint de voir une psychiatre pour lutter contre ses envies de meurtre à l’égard de l’emphysémateux. (118) Sydney a effectivement découvert que Raines menaçait son frère et Catherine, qu’il a même frappée, et qu’il a entraîné un enfant à tuer. C’est avec stupeur et honte de ne pas l’avoir découvert plus tôt que Sydney apprend que Jarod a un frère, Kyle, et que celui-ci a été le cobaye de Raines et qu’il a été formé pour tuer. Et notamment pour tuer Catherine Parker. La fureur de Sydney atteint alors son paroxysme et la volonté que met Raines à vouloir éliminer Jarod, s’il ne peut le ramener au Centre et l’avoir pour lui, le pousse à bout. Soutenu par Broots et Miss Parker, il se met en tête d’empêcher Jarod d’être repris par le Centre au moment où il rencontre sa mère et sa sœur. Il met alors sa vie en danger en manquant de se faire écraser par une voiture pleine de Nettoyeurs pour empêcher ses occupants de s’emparer du fugitif et est l’un des premiers à arriver sur les lieux après que quelqu’un ait tiré sur Mr Raines…(122).

Entre 1997 et 1998, Sydney continue son travail au Centre et découvre, avec effroi, que l’entreprise a profité d’un de ses séjours en Europe pour faire des expériences sur Jarod. Ces dernières, qui se sont déroulées à peine 3 mois avant son évasion, ont causé sa mort. Un décès qui n’a, certes, duré que quelques minutes mais plonge Sydney dans une grande colère et renforce la haine qu’il éprouve à son égard. Et, sans surprise, il découvre que Raines était derrière toute cette histoire. Raines et un certain Mr Lyle dont on découvre rapidement qu’il travaille pour le Triumvirat. (201)  L’ingérence du Triumvirat dans les affaires du Centre prouve que le monde change et que les suspicions grandissent. Avec la disparition de Mr Parker et le rétablissement long et douloureux de Mr Raines, suite à la tentative d’assassinat dont il a été la victime, une ombre plane sur le Centre et aucun moyen n’est laissé de côté pour rétablir un semblant d’ordre. C’est dans cette optique que Sydney et ses amis sont interrogés par un comportementaliste cherchant à découvrir qui a voulu tuer Mr Raines et qui lui a tiré dessus. La séance semble être un échec car le Dr Curtis n’est pas capable de nommer le coupable. C’est du moins la version officielle car il remet à Jarod, dans le plus grand secret, un dossier comportant le nom de la personne qui selon lui a tiré sur l’homme à la bouteille d’oxygène. (203) En dépit de ces changements, la vie de Sydney continue son cours normal : poursuite de Jarod, psychanalyse de ses patients, soutien à Miss Parker dans sa quête de vérité… jusqu’au jour où il croise un homme âgé dans les couloirs du Centre. Il entre alors dans une immense colère et met son bureau sans dessus-dessous à la recherche d'un souvenir archivé dans ses affaires. Quand il tombe sur un dessin de Jarod, il prépare son arme personnelle, la charge, et s'en va. L’homme qu’il poursuit est un ancien médecin nazi, le Dr Werner Krieg devenu aujourd’hui un associé du Centre sous le nom de Martin Zeller, qui pratiquait des expériences sur son frère et lui pendant leur internement au camp de concentration de Dachau. Sydney s’explique avec lui et s’apprête à le tuer mais en est empêché à la fois par Miss Parker et par lui-même lorsqu’il prend conscience qu’il est devenu le bourreau de Jarod et est devenu comme son ancien geôlier. Jarod lui pardonne cependant et lui assure qu’il n’y a pas la moindre ressemblance entre Krieg et lui. (208) Plus tard, il est contraint de faire fuir à Jacob la maison de repos où il demeurait pour le tenir hors de portée du Centre quand son jumeau sort une ultime fois du coma. Les deux frères sont donc réunis dans un petit chalet que possède Sydney et se remémorent de vieux souvenirs. Il avoue alors, devant une Miss Parker médusée, qu’il a essayé de tuer Mr Raines en lui tirant dessus mais que sa tentative a échouée. Jacob livre ensuite à son jumeau une information concernant Jarod : « GENE ». Perplexe, Sydney remet cette information à son protégé après le décès de son frère et son enterrement chrétien dans son jardin. (210) Quelques semaines après la mort de Jacob, il joue un rôle dans le sauvetage de Mr Parker dont la vie est menacée par Brigitte et il fait un acte de bonté exemplaire en assistant Raines qui a des difficultés respiratoires et en forçant Miss Parker à sauver le vieil homme. (212) La même année, il est de nouveau interrogé par le Centre sur ses liens avec Jarod et sur ses liens avec la tentative d’assassinat sur Raines par une Commission T. Sydney ne flanche pas et est même celui qui avertit Miss Parker, qui a appelé son père et son autorité à l’aide, que ce dernier est le commanditaire de cette séance éprouvante. (214) 1998 est décidemment une année charnière pour Sydney qui, grâce à Jarod, renoue avec Michelle Locca, devenue Madame Stamatis, et apprend qu’il a un fils, Nicholas. Cette découverte le bouleverse mais il comprend qu’il ne peut rien dire s’il souhaite protéger le jeune homme qui a d’ailleurs été élevé par un autre. (215) Il assiste ensuite au décès de Kyle (219), manque de tuer un Nettoyeur désireux d’attenter à la vie de Jarod (220), aide Angelo à redevenir lui-même puis découvre que Miss Parker a un frère jumeau (221) et enfin place une bombe au SL-27 pour empêcher sa remise en service ! Le hic : Jarod, Miss Parker, Broots, Mr Parker et Mr Raines ainsi que des Nettoyeurs et lui-même sont présents dans le souterrain au moment de l’explosion … (222)

Suite à l’explosion de sa bombe, Sydney devient momentanément aveugle. Nous découvrons cependant rapidement que sa cécité est d’ordre mental et non pas physique. Il est en effet bloqué par ses actions passées et a du mal à les affronter. Il doit faire un gros travail sur lui-même pour recouvrer la vue et accepter l’aide du redoutable Mr Lyle sur le chemin de sa guérison. (301) Néanmoins, rapidement remis de son choc, il rejoint ses camarades et fait entrer Mr Lyle dans le club des chasseurs de caméléon. Il est désormais forcé de passer une partie de son temps à empêcher Lyle et Parker de s’entre-tuer ou se déchirer, même s’il lui arrive assez souvent de mentir pour couvrir son amie notamment quand elle enquête sur le passé de Lyle. Il doit aussi mobiliser ses forces et sa volonté pour convaincre la Miss de renoncer à tuer le père de Jarod dont elle a découvert, par Fenigor, qu’il était l’assassin de sa mère ou encore lorsqu’il s’agit de protéger Broots, injustement accusé de meurtres. (302 et 305) Une nouvelle fois il vient en aide à Mr Raines lorsque Jarod enquête sur la disparition d’une adolescente qui a été kidnappée par l’homme qui a tué Annie, la fille de Mr Raines. Sydney montre encore sa gentillesse et sa bonté allant même jusqu’à affirmer à Miss Parker que même le Diable a des sentiments. (303) Quelques mois plus tard, un message de Jarod le pousse à se rendre auprès de Michelle Stamatis qui est train de perdre son mari. Au cours d’une discussion, Nicholas apprend abruptement que Georges n’est pas son père et part furieux. Le jeune homme finit pourtant par accepter la vérité et se trouve aux côtés de sa mère et de Sydney lorsque son père adoptif rend son dernier soupir. Dès lors, Sydney espère que Nicholas lui pardonnera son absence et que, à défaut de l’appeler "papa", il pourra au moins le considérer comme un ami au grand plaisir et au grand dam de Jarod qui est tout de même un peu jaloux de ce fils. (306) Et le souhait de Sydney se réalise ! Il entretient alors une relation amicale avec le jeune homme, à qui il offre même la boussole de son père, lorsque Nicholas est kidnappé. Inquiet à l’idée de le perdre, il se précipite à son secours et reçoit l’aide bienvenue de Jarod dans son entreprise. Il doit alors affronter Mr Lyle, qui a enlevé Nicholas à ses ravisseurs mais le retient en otage pour faire venir le caméléon, mais l’homme au pouce coupé sort grand perdant de cet affrontement qui tourne vite à son désavantage quand Jarod entre dans la partie. (308) Il est ensuite le témoin des émois de Miss Parker et de Thomas Gates, l’homme qu’elle souhaite épouser, et sera là pour l’épauler lorsque celui-ci sera sauvagement assassiné d’une balle dans la tête devant chez elle le 8 mai 1999. Il accepte même de l’aider à découvrir si le Centre est derrière tout ça et surtout qui a commandité ce meurtre. (311, 312, 318) Enfin, il découvre avec horreur que Raines a utilisé le patrimoine génétique de Jarod pour le cloner, donnant ainsi naissance à J-2, et décide de tout faire pour récupérer la charge de cet adolescent. Sa demande est acceptée par le Triumvirat et par Mr Parker mais il n’a pas le temps de s’en occuper car l’adolescent est enlevé par Jarod et son père, le Major Charles, qui souhaitent le soustraire au Centre. Dans la mêlée, le Major est fait prisonnier par le Centre et révèle à Miss Parker que c’est Mr Raines et non lui qui a assassiné Catherine. A la suite de cette révélation, le Major est relâché par Parker et Lyle qui souhaitent l’échanger contre leur propre père fait prisonnier par Jarod. Le caméléon exige que Sydney soit la personne qui accompagne son paternel jusqu’à lui et le psychiatre est alors remercié par le militaire pour l’affection et les soins qu’il a prodigué à Jarod pendant toutes ces années. Arrivés sur le tarmac de l’aéroport, les deux hommes sont rapidement rejoints par Miss Parker, Brigitte et Broots venus empêcher Mr Raines de faire assassiner Mr Parker. C’est impuissant que Sydney assiste à la fusillade qui blesse gravement son amie et à la capture du caméléon qui redevient dès lors la propriété du Centre. (321 et 322)

A l’issue de la fusillade, pendant la période couvrant les années 1999-2000, Sydney cherche dans un premier temps à savoir ce que sont devenus Jarod et Miss Parker. Il finit par découvrir que le caméléon est devenu le cobaye de Mr Lyle et qu’on a tenté de lui faire subir un lavage de cerveau, sans succès. Il apprend ensuite, avec le sourire, que son petit prodige est une fois de plus parvenu à s’échapper et qu’il doit à nouveau partir sur ses traces. Dans le même temps, il découvre que Parker a survécu et qu’elle a été internée sur ordre de son frère mais qu’elle aussi s’échappe et revient au Centre plus déterminée que jamais à ramener Jarod et à éliminer Raines. (401). Il assiste également au revirement de Mr Raines qui devient un homme de Dieu après qu’il ait soi-disant trouvé la foi avant de se rendre compte, sans surprise, que l’homme est resté le même. Il a notamment appris que l’homme à la bonbonne d’oxygène a fait enfermer sa femme, Edna, pendant 20 ans dans une institution ; qu’il l’a ensuite faite assassiner parce qu’elle devenait gênante et qu’il a manœuvré (encore !) pour créer son propre caméléon doté du sixième sens de Catherine Parker. (401, 417, 418, 419 et 420) C’est également au cours de cette période qu’il apprend que Catherine Parker n’est pas morte dans cet ascenseur mais qu’elle a survécu quelques mois supplémentaires, le temps de donner naissance à Ethan, le frère commun à Miss Parker et Jarod, avant d’être froidement abattue par Le Dr Raines. (420).

Enfin, au cours de l’année 2000-2001, il apprend avec stupeur que 2 autres caméléons se sont évadés en même temps que Jarod et que Mr Raines est en réalité le père biologique de Miss Parker. (Téléfilm 1 et Téléfilm 2)

A noter :

  • Son numéro à Dachau, toujours tatoué sur son bras gauche, est le 54679 (208)
  • Sydney dit ne pas manger de riz et adorer les Sopa Operas (406)
  • Sydney a l'habitude de se détendre en lisant vers 20h un livre à son bureau (203)

Biographie écrite par capeside93 et sanct08

Rôle interprété par Patrick Bauchau et Alex Wexo (jeune)

Ecrit par sanct08 

Son évolution - Attention Spoïlers

Activité récente

Le viewmaster de Jarod
Aujourd'hui à 14:31

SURVIVOR
Aujourd'hui à 14:31

There are genius among us !
Aujourd'hui à 14:28

Sondage! / Poll
18.01.2024

Travaux du Centre
Hier à 15:49

S02E20 Mensonges
Hier à 15:48

S02E18 Kidnapping
Hier à 09:41

Les Acteurs
18.03.2024

S02E17 Le Crash
07.03.2024

Actualités
Anniversaire - Andréa Parker

Anniversaire - Andréa Parker
En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, le quartier célèbre la femme la plus...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Avec une journée d'avance, ce qui n'arrive pas souvent (!), voici le bilan du mois écoulé et ce qui...

Anniversaire - Michael T Weiss

Anniversaire - Michael T Weiss
En ce vendredi 2 février 2024, le quartier se joint à moi pour souhaiter un excellente anniversaire...

Février 2024 sur le quartier

Février 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er février et, comme d'habitude, je vous invite à découvrir ce qui va changer sur le...

"Be my Valentine" débarque sur le quartier !
Le mois de février est traditionnellement consacré  à l'amour et aux amoureux. Pour célébrer cet...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !