123 fans | Vote

Jacob

 

 

Jacob est le frère jumeau de Sydney, l'ami de Catherine et l'homme qui a signé l'autorisation de transfert au Centre de Jarod. Victime d'un accident de voiture en 1967, il passe le reste de sa vie dans le coma et décède aux côtés de son frère sans avoir livré un seul de ses secrets.

Fils de John Mirail et Greta, Jacob et son frère jumeau, Sydney, voient probablement le jour en Belgique au début des années 1930 en Europe bien que nous ne sachions pas avec exactitude où il est né. Nous savons cependant, avec certitude, qu’il a vécu dans l’Hexagone au cours de sa jeunesse puisqu’il mentionne que son père avait bâti de ses mains une maison près de Lyon (208). En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et bouscule sa vie. Au plus tard en l’an 1944 Jacob et les siens sont déportés à Dachau, sans que nous ne sachions pourquoi, où John Mirail et Greta sont envoyés dans les chambres à gaz. Le jeune garçon ne reverra jamais plus ses parents. Son frère et lui échappent de peu à la mort parce qu’ils sont repérés par le jeune Docteur Werner Krieg qui décide de faire d’eux des cobayes pour ses recherches sur l’accélération de la reproduction de la race aryenne. Sydney laissera  entendre, des années plus tard, que le fait d’avoir un jumeau lui a certes sauvé la vie mais a aussi fait d'eux les sujets favoris du médecin nazi. (208) Pendant des mois, Sydney et lui restent donc prisonniers du camp et leur calvaire ne prend fin qu’avec la libération de ce dernier par les Alliés le 29 avril 1945. Ils décident alors de retourner chez eux, en France comme le souligne les images qui accompagnent le récit dqui en est fait dans « La folle équipée», et ne découvrent que des ruines. Seuls et livrés à eux-même, les deux adolescents doivent désormais apprendre à survivre dans un monde dévasté, marqué par les stigmates de la Guerre et sans personne pour les soutenir et les guider. Nous perdons alors la trace du passé de Jacob mais nous pouvons dire qu’après avoir tout perdu, son frère et lui émigrent aux Etats-Unis. Ils y étudient la psychologie sur le Campus de Yale, dans le Connecticut, avant d’être recrutés par le Centre. Nous ne pouvons pas donner une date pour l’entrée des jumeaux au Centre mais il y a fort à parier que leur arrivée se fasse à la fin des années 1950 – début des années 1960 et c’est donc à cette époque que sa vie bascule…

L’arrivée des jumeaux au Centre signe la fin d’une époque. Sydney et Jacob perdent peu à peu leur liberté d’action et leur liberté de penser. Ils deviennent des marionnettes du Centre et trouvent leur place dans ses machinations. D’années en années, les deux frères se transforment en « monstres » et collaborent, plus au moins consciemment, aux agissements néfastes du Centre. Et s’ils ferment les yeux aussi aisément, c’est parce que le Centre pourvoit à tous leurs besoins et leur offre la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes. Les deux psychologues sont désormais des psychiatres, des pédopsychiatres même, et chacun a su trouver sa place au sein de la structure pourtant leur vie prend un nouveau tournant décisif lorsque le « projet Caméléon » fait son apparition et fait prendre à leur carrière des tournants radicalement différents.

Au départ, tout semblait se dérouler pour le mieux même si Jacob semble prendre un chemin plus tortueux que son frangin. Il y a d'ailleurs fort à parier que ce soit ses décisions qui le conduisent à devenir l'un des "employés spéciaux" de l'entreprise. Nous savons ainsi qu'il est au courant de l'existence du "projet Prodige", qui a pour but de rechercher des enfants dotés de grandes capacités, et qu'il signe le document qui a autorisé le transfert au Centre de Jarod. (120) Les deux frères étaient heureux de travailler ensemble jusqu’au jour où Jacob, sans doute grâce à Catherine Parker, découvre que le Centre organise des enlèvements d’enfants pour les conduire en son sein. Il décide alors de faire part de sa découverte à Raines, leur collègue et l'un des pontes de l'entreprise, et les deux hommes ont alors une violente dispute à ce sujet lorsque le psychiatre comprend qu'il en est parfaitement averti et qu'il cautionne cette horreur. Il tente alors de démissionner et promet de quitter le Centre mais y reste car il redoute le Dr Raines et ses menaces. Menaces qui concernent aussi très probablement Sydney. Dès lors, déterminé à renverser cette situation, il oeuvre pour réparer ses torts mais cela demande du temps. Beaucoup de temps. Il se voit donc contraint de demander à son frère de se faire passer pour lui auprès du Docteur Raines. Sydney, en bon frère, accepte volontiers mais la situation se représente régulièrement et il exige des explications de son jumeau. Jacob finit par lui révéler les doutes qu’il nourrit à propos du Centre et le fait qu'il mène sa propre enquête à propos des buts réels de l’institution. Les deux hommes se disputent violemment, à plusieurs reprises, car Sydney refuse de le croire (119) et lui reproche de le forcer à mentir et de le couvrir. Leurs différents seront fatals à leur relation… Le 2 août 1967, les jumeaux sont en voiture et sont en train de se disputer lorsque Sydney perd le contrôle du véhicule. Tout de suite après des Nettoyeurs arrivent sur les lieux et prennent les deux accidentés en charge. Jacob, gravement blessé, tombe dans un coma dont il ne sortira que brièvement à la fin de ses jours, 30 ans plus tard. 

A compter de ce jour, Jacob est soigné dans une institution nommée Mount Pleasant et Sydney se rend à son chevet tous les ans pour Noël parce qu'il culpabilise d'avoir survécu et espère que son frère lui revienne un jour. Ce n'est qu'en 1997 que Jacob reprend brièvement conscience, grâce à la technique de Halström mise au point par Jarod, et peut adresser un message de paix à son frère. Il lui écrit, pour le rassurer et apaiser son esprit tourmenté, que l'accident n'était pas de sa faute. C'est lui aussi qui le met sur la piste du SL-27 afin qu'il continue le travail qu'il avait lui-même entrepris et aide Jarod. La tête de Jacob étant mise à prix par le Centre, et notamment par Raines à cause des secrets qu'il recèle, Sydney est contraint d'accepter l'aide de Miss Parker pour le protéger et faire croire à son décès. (116)

Jacob reprend vie, une ultime fois, en 1998 et passe ses derniers instants aux côtés de son frère bien aimé. Les deux frères sont donc réunis dans un petit chalet que possède Sydney et se remémorent de vieux souvenirs.  Jacob livre ensuite à son jumeau une information concernant Jarod : « GENE ». Perplexe, Sydney remet cette information à son protégé après le décès de son frère et son enterrement chrétien dans son jardin. (210)

Ecrit par capeside93 et sanct08

 

Ecrit par sanct08 

Son évolution - Attention Spoïlers

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Anniversaire - Andréa Parker

Anniversaire - Andréa Parker
En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, le quartier célèbre la femme la plus...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Avec une journée d'avance, ce qui n'arrive pas souvent (!), voici le bilan du mois écoulé et ce qui...

Anniversaire - Michael T Weiss

Anniversaire - Michael T Weiss
En ce vendredi 2 février 2024, le quartier se joint à moi pour souhaiter un excellente anniversaire...

Février 2024 sur le quartier

Février 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er février et, comme d'habitude, je vous invite à découvrir ce qui va changer sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 16:40

Le quartier This Is Us vous propose également un nouveau sondage (pas besoin de connaitre la série). Merci d'avance pour vos votes et commentaires.

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Viens chatter !