123 fans | Vote

Catherine Parker


" La confiance peut vous tuer ou vous rendre libre." (304)

Catherine Parker est la mère du personnage féminin principal de la série. Sa vie bascule dans le courant des années 1950 quand elle tombe amoureuse de Mr Parker et se marie avec lui. Mère de 4 enfants, dont un qui a été adopté, elle est profondément meurtrie par l'idée de ne pas pouvoir donner à chacun ce qu'il mérite. Sa disparition le 13 avril 1970 scelle le destin des héros et met en place l'un des fils conducteurs de leurs quêtes.

Le personnage de Catherine, en photo ou en chair et en os, apparait dans ....  épisodes et dans les deux téléfilms de la série mais est mentionnée dès le second épisode par Sydney et sa fille.

1° Une vie brisée par le Centre

Catherine Elaine Jamison voit le jour en 1936. Comme pour beaucoup des personnages de la série, nous ignorons énormément de choses concernant son enfance et son adolescence ou encore sa vie de famille avant sa rencontre avec Mr Parker.

Certaines choses nous sont cependant révélées au fil de la série:

  • elle a une jeune soeur malade nommée Dorothée à laquelle elle rendait visite (204) ;
  • elle possède depuis toujours un "sixième sens" lui permettant d'entendre des voix qui la guide dans sa vie en l'avertissant de dangers (419-420)
  • elle a étudié dans un couvent (peut-être pour se faire nonne) où elle a rencontré son amie Harriet Tashman à laquelle a elle sauvé la vie créant ainsi entre elle une amitié indéfectible (122)
  • elle adorait danser (204).

Aux environs de l'année 1955, au mois d'avril, Catherine fait la rencontre de Ben Miller dans le Maine. Elle se promenait à vélo et celui-ci a déraillé. Elle s'est donc arrêtée pour lui demander son aide mais ce dernier, juché dans un arbre, perd l'équilibre en la voyant et elle est obligée de le conduire à l'hôpital (204). Tous deux deviennent rapidement amis et la jeune femme vient le voir tous les ans dans la pension qu'il tient au mois d'avril pour y passer 15 jours et profiter de lui et des plaisirs simples de la vie. Ben lui réserve même une chambre : chambre qu'il ne louera plus jamais après 1970 (109, 204).

Lorsqu'elle rencontre Mr Parker, après 1955, elle entame une relation avec lui et décide de quitter le couvent. Commence alors pour elle une descente aux enfers. Elle était une jeune femme vive, pétillante et qui donnait cours à ses passions avant de se marier. (109, 122, 204) Son arrivée au Centre et le carcan qu'elle doit porter en tant qu'épouse du Président de l'institution est pesant. En tant que nouvelle matriarche de la famille Parker, elle a notamment pour mission de donner un héritier à son mari pour perpétuer la lignée et s'assurer que le commandement de l'institut reste entre les mains de la même dynastie. Ainsi, si les toutes premières années de leur mariage ont peut-être été relativement gaies, très rapidement la morosité et les crises conjugales viennent les gâter. En effet, en plus des absences répétées de son époux et de l'investissement trop zélé qu'il met dans son travail qui causent déjà des disputes au sein du couple, Mr Parker est stérile et cela complique la chose car il faut absolument s'assurer que le pouvoir reste au sein de la famille. C'est très probablement à ce moment-là que le Dr Raines, le frère caché de Mr Parker, vient dégrader volontairement ou non une situation maritale déjà compliquée en devenant le donneur de Catherine. Nous nous saurons jamais si Catherine et Raines ont eu une relation sexuelle ou s'ils ont eu recours à l'insémination pour concevoir mais, quoi qu'il en soit, en 1959, elle tombe enceinte. (Téléfilm 2) Elle apprend qu'elle attend des jumeaux. C'est une grande nouvelle pour elle mais, malheureusement, elle n'a pas la joie de connaître ses deux enfants... Le 3 janvier 1960, elle donne naissance à une petite fille, Miss Parker, et un petit garçon, Mr Lyle. Le second jumeau est déclaré mort-né et est emmené rapidement loin d'elle. Elle ne saura jamais que son fils est en réalité bien vivant et lui a été retiré pour être confié à l'adoption comme c'est le cas pour tous les cadets de la famille Parker. (204, 221-222)

2° Protester contre le Centre et donner toutes leurs chances aux enfants

a- Etre mère : son plus grand bonheur

La perte de son fils est un drame pour la jeune mère qui reporte de fait toute son attention et tout son amour sur sa petite fille. Elle entretient avec elle une relation privilégiée et prend un grand plaisir à s'en occuper et à la voir grandir. Nous savons notamment que c'est elle qui la conduit à l'école et l'y récupère ; que c'est elle la conduit à ses leçons de danse classique et de piano (204 et 220) ou organise des projets pour elles deux ; joue aux jeux de société (405) ou encore lui écrit régulièrement des lettres pour garder l’exclusivité de leur lien même quand elle n’est pas là (109 et 220). Nous savons, entre autres, qu’elles s’accordaient un moment de détente en commun tous les soirs au cours duquel Catherine brossait la chevelure de sa fille et lui lisait une histoire (207). Miss Parker ne garde quasi exclusivement que des bons souvenirs liés à sa maman même si elle prend rapidement conscience que celle-ci n'est pas tout à fait comme les autres...

En plus de Miss Parker, Catherine et son mari adoptent (dans le plus grand secret) une fillette malade : Faith. Cette dernière est un peu plus jeune que sa fille et est atteinte de leucémie. Catherine, qui s'occupe beaucoup d'oeuvres de charité et s'investit beaucoup dans les services hospitaliers et autres structures destinées aux enfants et à leur bien-être, la rencontre au cours d'une de ses visites. Elle tombe immédiatement sous le charme de la fillette et décide de tout mettre en oeuvre pour lui offrir le meilleur traitement possible contre la maladie. Ebranlée par le destin funeste qui attend Faith et se disant que sa propre fille pourrait être à sa place, elle propose à son époux de l'adopter puis de la faire venir au Centre pour qu'elle reçoive les meilleurs soins possibles. Mr Parker accepte mais tous deux décident de ne rien en dire à Miss Parker de peur de la perturber. Faith est donc conduite au Centre où elle est prise en charge par les médecins et Catherine passe sans doute une partie de ses journées à ses côtés. L'état de santé de Faith se dégrade cependant de façon continue en même temps que celui de Catherine. (314)

Les deux enfants savent pertinnement que leur mère leu consacre une grande partie de ses journées mais elle la voit aussi aller de plus en plus mal et s'absenter du domicile familial. Ce changement est lié au fait que Catherine s'implique davantage encore que par le passé dans la vie politique du Centre. Elle n'a désormais plus aucune échappatoire, si ce n'est la quinzaine d'avril qu'elle passe tous les ans auprès de Ben, et seul l'amour qu'elle voue aux enfants et tout particulièrement à sa fille adorée la soutien dans ses actions. (109122204

b- Vivre dans la peur pour faire le plus grand bien autour d'elle

Catherine, qui était sans doute déjà d'un caractère fragile, s'enfonce effectivement de plus en plus dans la mélancolie et devient même dépressive. Elle avait, juste après sa rencontre avec son époux, arrêté de danser et ses problèmes conjugaux, qui ne cessent de croître notamment parce que son mari a des secrets pour elle, l'empêchent de guérir. Elle doit donc s'adapter pour garder la tête hors de lui et accomplir ses rêves : éduquer sa princesse et sauver les enfants détenus par le Centre. Cette mission, qu'elle s'est auto-attribuée, devait déjà être en germes depuis son arrivée sur place, se renforce avec la naissance de sa fille mais semble réellement se concrétiser lorsque débute le « projet caméléon ». Dès lors, elle commence à son tour à garder des secrets et à tisser des alliances douteuses et dangereuses pour mener à bien son projet. Dans cette optique, elle commence à rassembler les dossiers de certains d'entre eux, qu'elles cachent chez Ben (109), et décide de les exfiltrer du Centre. Les conditions dans lesquelles les enfants sont conduits dans les locaux et y sont élevés l'effrayent à tel point qu'elle décide, avec la complicité de Fenigor, de confier dans un premier temps des bébés à des orphelinats et des familles d'accueil. Pour s'assurer qu'ils grandissent bien, heureux et sans séquelles suite aux expériences dont ils auraient pu être, elle visite souvent les familles qui les adoptent. (113) De fait, sa vie devient de plus en compliquée et nécéssite d'avoir des épaules solides ou une personne de confiance sur laquelle se reposer. N'oublions pas que nous sommes au Centre donc c'est presque mission impossible ! Dès lors elle vit dans la peur constante que ses actes soient découverts et qu'elle ne les payent de sa vie : elle doit oeuvrer dans l'ombre et sans réellement savoir à qui faire confiance. A cette peur s'ajoute celle, permanente, également, de perdre son mari à cause des très nombreux projets, à l'instar du « projet Gemini » ou des projets se déroulant au sordide SL-27, auxquels elle s'oppose officiellement et farouchement. (321-322) Sa dépression devient alors chronique et prend énormément de place dans sa vie de couple comme dans sa relation avec Miss Parker. Toute sa vie, Parker se rappelera que sa mère était d'une nature et d'une santé fragile. Pour tenter au maximum de se ménager, de sauver son couple et d'épargner sa fille, elle entame un suivi psychologique avec Sydney qui dure jusqu'à sa disparition en 1970.

Comme si cela n'était pas suffisant, Mr Raines s'investit de plus en plus dans son quotiden et elle sent que son mari commence à avoir de sérieux doutes sur ses actions. Son insistance pour avoir accès aux dossiers de Mr Raines et son ingérence dans les projets liés aux enfants causent des dégâts dans la direction du Centre. La Tour comme le Triumvirat sont mécontents des remous qu'elle créé et ses désaccords avec Raines, le second homme fort du Centre, deviennent quotidiens. Il y a d'ailleurs fort à parier que ce soient ces derniers qui poussent son beau-frère à s'en prendre physiquement à elle un soir de novembre 1969. Miss Parker, qui se trouvait dans la pièce voisine, reverra avec horreur des années plus tard l'homme quitter son domicile après avoir frappé sa mère à plusieurs reprises.  Les blessures qu'il lui infligent la force même à se faire hospitaliser en dehors du Centre. (117)

1969 – Avril 1970 : "projet Mirage"

a- Chercher à faire chuter le Centre

Elle continue malgré tout à se battre et fait le nécessaire pour conserver le fragile équilibre qu'elle est parvenu à créer entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Malheureusement pour elle, il lui devient très rapidement difficile d'opérer une séparation distincte entre ses deux pans de son existence. C'est en 1969 que sa vie prend un nouveau tournant quand elle fait la connaissance de Charles et Margaret, les parents de Kyle et Jarod, qui sont à la recherche de leurs fils enlevés par le Centre en 1963. Leur rencontre, dont nous ignorons tout, renforce la volonté de Catherine de faire au plus vite pour soulager leur peine et lui permettre ensuite de retirer le fardeau qui pèse sur ses épaules. Elle se lie d'amitié avec eux et leur parle de sa fille et de sa détermination à lui faire quitter le Centre pour ne pas lui imposer la vie à laquelle son père la prédestine. C'est à ce moment-là qu'émerge l'idée de faire s'évader 3 autres enfants, les derniers, du Centre : Jarod, Timmy et Miss Parker. Elle met tout en oeuvre pour trouver un moyen de faire tomber l'entreprise. Sans que nous ne sachions comment, elle découvre l'existence des parchemins des Vespasiens qui confèrent à son possesseur le pouvoir de faire tomber le Centre ou alors d'assurer aux Parker un règne sans partage et sans fin sur le lieu et ses projets. Accompagnée de Margaret, elle se rend sur l'île de Carthis dans l'espoir de se les approprier mais leur enquête se solde par un échec et, dépitées et apeurées, elle regagne les USA où Catherine confie ensuite le couple aux bons soins d'Harriet pour que sa nouvelle amie puisse prendre autant de repose que possible avant de donner la vie pour la 3eme fois. La naissance du dernier enfant du couple, Emily, et la pression que subit Catherine hâtent les parents à faire au plus vite pour mener à bien leur projet d'évasion. (122, Téléfilm 2)

b- "Le projet Mirage" : une fin annoncée

Les soucis de Catherine s'aggravent quand, entre février et mars 1970, elle subit une petite intervention chirurgicale au cours de laquelle elle est inséminée, sans son consentement, avec le sperme du Major Charles. Quelques semaines plus tard, elle dédouvre qu'elle est enceinte et comprend qu'elle est devenue le jouet de son mari et son beau-frère dans le cadre de leur nouveau projet nommé "Mirage". Ce dernier a pour but de donner naissance à un enfant particulier : un caméléon doté du sixième sens. Elle décide malgré tout de garder l'enfant même si elle sait parfaitement que cette grossesse imprévue va bouleverser ses plans. (419-420)

Le 12 avril 1970, elle écrit une lettre à sa fille dans laquelle elle lui promet qu'elles laisseront tous leurs soucis derrière elles à leur arrivée en Europe même si elle si sait déjà qu'il est très peu probable qu'elle survive assez longtemps pour voir ce jour arriver. En effet, ses plans ont été soigneusement préparés pendant des mois et il est trop tard pour changer d'avis mais elle a le terrible pressentiment, grâce à ses voix intérieures, que quelque chose de grave va se passer prochainement. De même, elle sait que la seule façon pour elle de s'en sortir et de donner toutes ses chances à l'enfant qu'elle porte et, peut-être aux autres si par bonheur elle survit, est de mourir. Elle refuse donc d'annuler ou de reporter le plan d'évasion. Elle tente alors de retarder l'inévitable et de convaincre Raines de reporter les expériences qu'il a prévues sur Timmy, l'un de ses cobayes et celui auquel Catherine s'est le plus attachée. (209 et 220)

c- Le 13 avril 1970 : le jour où tout a basculé

Le 13 avril 1970, elle retourne au SL-27 après avoir été avertie que Raines n'avait pas fait le nécessaire pour reporter ses tests mais arrive trop tard pour tirer Timmy de ses griffes. Après la surcharge de ses neurorécepteurs, ce dernier s'est évanoui et a perdu sa conscience : il est désormais officiellement appelé Angelo. En dépit de ce que vient de faire Raines et alors que le plan parfaitement préparé est prêt à être exécuter et s'allie à son ennemi pour simuler son décès, sans en parler au préalable à Charles et Fenigor. A peine 1h avant que le drame ne se produise, elle rend visite à Sydney : elle est très agitée et angoissée. Elle lui explique qu'elle sait qu'elle que quelqu'un qui lui est proche veut sa mort et que sa seule chance de s'en sortir est de simuler son décès. Elle supplie alors un Sydney confus de protéger sa fille et lui assure qu'elle reviendra la chercher avec Jarod et Angelo dès qu'elle le pourra : on peut donc supposer qu'un au cours de leurs séances de thérapie, elle s'était ouverte à lui à propos de ses projets. Elle quitte son bureau en tenant entre ses doigts la médaille de Saint-Christophe qu'il lui remet pour la protéger lors de leur ultime séance et part ensuite récupérer le cadeau qu'elle souhaitait offrir à sa fille. Elle n'aura pas le temps de lui dire au revoir car Raines lui tire dessus sans hésiter alors qu'elle s'apprête à monter dans l'ascenseur de la Tour. Miss Parker, Jarod et Sydney entendent les coups de feu qui sont tirés et la fillette voit même le corps de sa mère avant d'apprendre, peu après, qu'elle est morte. (102, 209, 212 et 419)

Charles est, pour sa part, laissé pour mort et s'enfuit en pensant que son amie a été assassinée par Mr Raines et Fenigor est réduit au silence. (321-322 et 220)

Derniers mois de combat

Le 15 avril 1970, une autopsie est réalisée par le Dr Raines. Nous savons désormais que cette autopsie est truquée mais nous ignorons encore exactement comment le médecin s'y est pris pour dissimuler la vérité. Catherine a été exfiltrée du Centre et conduite dans un chalet qu'il possède au coeur de la forêt. Elle y vit là les derniers mois de sa grossesse et fait tout pour préparer au mieux l'avenir de son fils qui doit naître bientôt mais aussi l'avenir de ceux qu'elle a laissé derrière elle. Dans cette optique, elle fait venir Jarod jusqu'à elle pour lui demander de veiller sur son futur petit frère et d'accomplir ses projets. Malheureusement pour la mère de famille, Mr Raines fait subir à Jarod un lavage de cerveau à son retour au Centre et il faudra 30 ans à ce dernier pour se rappeler de cette conversation: il ne peut donc pas accomplir ses dernières volontés. (419)

A la fin de l'année, elle donne naissance avec l'aide de Raines à son fils : Ethan. Elle a alors la certitude, alors même qu'elle en était avertie depuis des mois grâce à son sixième sens, qu'elle n'aura pas la joie de la voir grandir et de le connaître. De la même manière, elle sait qu'elle ne reverra jamais ses filles et ne parviendra jamais à rendre Jarod à sa famille. Ses derniers mots sont pour Ethan : elle lui dit qu'elle l'aime et l'assure que son frère et sa soeur le retrouveront. Alors qu'Ethan lui est retiré, elle est abattue par Raines (qui dit se contenter de "suivre les ordes") puis incinérée. (420)

A noter :

  • Des photos d'une maison, avec au dos la note 'C.J. Blue Cove, DEL' sont retrouvées dans la cellule de Kyle, après son évasion du fourgon de la prison, par Jarod (1.21). C.J. peut aussi bien signifier Catherine Jameson ou Cracker Jack (le pseudo utilisé par Angelo pour communiquer avec Kyle).
  • Au fil de la série, Jarod permettra à son amie Miss Parker de déterrer le passé de sa mère et d'élucider sa disparition. De la même manière, il lui rendra des bijoux ou autres objets lui ayant appartenus et qu'elle avait caché.
  • Quelques temps avant son décès, Catherine a eu une vision dans laquelle elle était brièvement éblouie par l'éclat d'un diamant serti sur une bague. Sa fille a la même vision en 2001. (Téléfilm 1)

Actrice : Andrea Parker

Ecrit par capeside93 et sanct08

Ecrit par capeside93 

Son évolution - Attention Spoïlers

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Anniversaire - Andréa Parker

Anniversaire - Andréa Parker
En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, le quartier célèbre la femme la plus...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Avec une journée d'avance, ce qui n'arrive pas souvent (!), voici le bilan du mois écoulé et ce qui...

Anniversaire - Michael T Weiss

Anniversaire - Michael T Weiss
En ce vendredi 2 février 2024, le quartier se joint à moi pour souhaiter un excellente anniversaire...

Février 2024 sur le quartier

Février 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er février et, comme d'habitude, je vous invite à découvrir ce qui va changer sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !