123 fans | Vote

Jarod et Miss Parker

La relation entre Jarod et Miss Parker est sans conteste la plus compliquée de la série mais en est également l’un de ses piliers. Tour à tour amis puis ennemis, alliés puis adversaires, les sentiments qui les animent ne sont pas toujours faciles à cerner. Les fans de la série ont longtemps espéré que leur relation évolue mais les obstacles qui se mettent sur le chemin, à commencer par le Centre, les empêchent souvent d’être autre chose qu’une proie et un chasseur.

Présentation et analyse de la relation

 1° Les « enfants du Centre »

Jarod et Miss Parker se connaissent depuis toujours ou presque. Tous deux sont des « enfants du Centre » parce qu’ils y ont grandi, y ont vécu et tentent de s’en échapper. Si Jarod y parvient physiquement, il n’est pas plus capable que Miss Parker de s’en défaire complètement car le Centre détient toutes les réponses à leurs questions et les clefs de leurs passés mais aussi de leurs avenirs.

Il convient tout d’abord de noter que les liens unissant Jarod et Miss Parker sont antérieurs à leurs naissances. En effet tout commence en 1908, sur l’île de Carthis, quand l’ancêtre de Miss Parker massacre sa famille avant de s’envoler pour les USA après avoir lu de mystérieux parchemins annonçant la création du Centre et l’arrivée d’un élu nommé Jarod. Convaincu d’avoir été investi par une mission divine, il donne corps à cette prophétie à peine établi sur le territoire américain en fondant son entreprise et en s’arrangeant pour que sa nouvelle famille en soit toujours la légitime détentrice. Il met également en mouvement de multiples projets dont l’un d’eux finit par devenir « le projet caméléon » qui a pour but de recruter et former des êtres doués d’une intelligence supranormale dans l’espoir de découvrir Jarod. Il meurt avant de voir son rêve se réaliser mais le transmet à ses descendants et ainsi de suite sans pour autant révéler le contenu intégral des rouleaux ! (Téléfilm 2) Pour ce que nous en savons, Mr Parker et Mr Raines ignoraient le nom de l’élu et ont donc dû faire preuve de patience et croire en la chance pour voir leur souhait de dénicher la perle rare se réaliser. Ce n’est qu’en 1963, soit quand le petit-fils du fondateur est à la tête du Centre, que se réalise la prophétie puisque le tout jeune Jarod est enlevé à sa famille pour y être conduit. Il y sera séquestré pendant plus de 30 ans et sera forcé de mettre à profit ses capacités hors normes pour servir l’entreprise. (101, 218, Téléfilm 1)

A la fin des années 1950 – début des années 1960, le destin du Centre et de deux familles basculent irrémédiablement. La famille de Jarod et la famille Parker accueillent leurs premiers enfants (Jarod / Miss Parker + Mr Lyle) dont les vies vont très rapidement devenir intrinsèquement liées. Jarod voit le jour à une date inconnue, probablement entre 1 et 2 ans avant Miss Parker, et est kidnappé en février 1963 puis amené au Centre où il servira de cobaye. Il est néanmoins entouré d’attentions particulières par Sydney, son mentor, mais aussi par les autres responsables du Centre qui comprennent très vite qu’il est unique. Miss Parker quant à elle a été, en partie au moins, conçue pour servir le Centre où elle est d’ailleurs née. C’est le destin que lui avait attribué son père. Un destin qui devait, initialement, l’empêcher de se lier avec les « pensionnaires » de l’institution mais le Destin lui-même en avait apparemment décidé autrement…

2° « L’ami.e de mon enfance »


Personne n’avait cependant prévu que sa vie basculerait irrémédiablement lorsque Sydney et son père organisent, le 7 octobre 1969, une rencontre entre les deux enfants dans le cadre d’une simulation ayant pour thème la sexualité. Jarod, à la différence de sa partenaire, est placé sous moniteur et nous savons que son cœur s’accélère à la seconde où il voit entrer la fillette et qu’il est très intrigué par cette dernière. Il convient tout de même de noter qu’il n’avait jamais vu de fille de son âge avant ce jour ! Il y a donc de quoi être perturbé ! Il pose alors sa main sur la vitre le séparant de la petite fille et celle-ci cherche l’approbation d’un homme derrière elle avant d’en faire de même. Nous ne savons pas comment se termine la simulation mais elle semble être un succès. D’un point de vue scientifique du moins parce que la pré-adolescente, à la demande de son père, ne se présente pas à lui sous son véritable nom mais sous son pseudonyme : Miss Parker. Pourtant, quelques jours plus tard, Miss Parker part à la recherche du garçon et le trouve dans la salle de simulations. Elle lui reproche d’avoir eu peur d’elle au cours de l’expérience, ce qu’il réfute en affirmant avoir seulement été un peu nerveux. Il affirme alors, comme pour lui prouver qu’elle a tort de douter de lui, que sa « peau est douce ». Intriguée, elle lui répond qu’il ne peut pas le savoir puisqu’il ne l’a jamais touchée. Jarod lui indique alors qu’il l’a touchée en pensée et lui propose de retenter l’expérience. Elle accepte mais, cette fois, leurs mains se rencontrent pour de vrai et pour la première fois. Le premier contact physique entre les deux personnages a eu lieu. Après ce petit test, Jarod demande à Miss Parker de lui donner son prénom. Contre toute attente, elle s’approche de lui et le lui murmure à l’oreille. Par ce geste, elle instaure une sorte de pacte entre eux et fait du caméléon l’une des rares personnes à connaître son identité. Les spectateurs et les fans ne peuvent, quant à eux, que se perdre en spéculations car les scénaristes et les acteurs n’ont jamais donné la réponse à la fameuse question « quel est le prénom de Miss Parker ? ». (114)

A partir de ce moment-là, les enfants semblent passer le plus clair de leur temps libre ensemble et nouent des liens indéfectibles, comme le laissent supposer les différents flashbacks montrés à l’écran ou encore les diverses références faites au passé des protagonistes. Nous avons ainsi l’impression qu’ils font parfois les 400 coups ensemble et qu’ils vont parfois même jusqu’à dissimuler des faits, voire mentir, pour couvrir l’autre.

A la Noël 1969, par exemple, Jarod retrouve son amie au laboratoire où elle en train d’observer des lapins qui servent aux simulations. En l’entendant arriver, elle prend peur et manque de s’enfuir avant de changer d’avis en le reconnaissant. Elle lui explique alors qu’elle n’a pas le droit d’être là mais que son envie de voir les animaux la pousse à désobéir. Jarod, ravi de l’avoir à ses côtés et d’avoir quelqu’un avec qui converser, lui explique alors que ces lapins ont grandi séparément mais que, très vite, ceux qui ont des gènes communs vont se rassembler. L’expérience étant un succès, il en attrape un et le met dans les bras de la fillette qui prend un grand plaisir à le caresser. En la voyant sourire et être contente, Jarod sourit lui aussi et montre aussi sa satisfaction. Pour une fois, il est heureux pour autre chose que le fait d’avoir réussi une simulation et il découvre qu’un plaisir simple, ordinaire, peut avoir autant de valeur que le fait de sauver des vies ou élucider des mystères via ses simulations. (108)

Nous apprenons aussi que Miss Parker, qui semble tenir en haute estime les capacités de son compagnon de jeu, a une fois fait entrer clandestinement Jarod dans le bureau de son père pour qu’il lui dise où ce dernier avait caché le cadeau qu’il lui avait ramené d’un de ses voyages. Jarod lui donne alors la cachette et Miss Parker lui dira par la suite qu’elle l’a trouvé exactement à l’endroit indiqué. Il faudra attendre qu’ils aient atteint l’âge adulte pour qu’elle avoue au caméléon qu’elle lui a menti parce que son père était en réalité revenu les mains vides. Elle avait caché la vérité à Jarod car il était trop dur pour elle d’accepter ça d’autant plus que son père lui avait promis de lui ramener un souvenir. (Téléfilm 2)

Il y a cependant un évènement majeur qui va sceller l’amitié des deux enfants encore plus fortement que le reste : le décès de Catherine Parker le 13 avril 1970. Jarod vient de terminer une simulation portant sur la mission Apollo quand des coups de feu retentissent dans le hall bientôt suivis par des cris, des pleurs et pas précipités. Soudain la porte de la salle s’ouvre à la volée et des Nettoyeurs font entrer la petite Miss Parker, effondrée et le visage ravagé par les larmes, qui vient de voir le cadavre de sa mère. Nous ignorons ce qui se passe dans l’immédiat mais il y a fort à parier que Sydney, en bon psychiatre et ami de Catherine, prenne en charge la fillette pour la calmer et l’aider à gérer le choc. Il est également envisageable que, dans la panique, Jarod ne soit pas immédiatement reconduit à sa chambre mais reste aux côtés de son mentor et voit donc son amie traverser l’un des pires moments de sa vie. (102, 209, 212) Deux jours après ce tragique incident, la mère de famille est enterrée. Nous savons que le caméléon n’assiste pas à la cérémonie ni au dîner commémoratif qui suit mais il rejoint Sydney à l’instant même où ce dernier demande à ce que la fillette soit emmenée loin de là pour se reposer. Jarod est curieux, ne comprend pas vraiment ce qui se passe car c’est la première fois qu’il est confronté au décès d’une personne qu’il « connaît » et surtout qui était une proche de son amie. Devant la colère de Sydney qui refuse de parler du décès de son amie, Jarod regagne sa chambre sans ajouter un mot et sans pouvoir s’entretenir avec son amie ni la réconforter. (115)

Nous constatons aussi que leur amitié, aussi forte soit-elle, n’est pas complètement exclusive puisqu’ils semblent être souvent accompagnés d’Angelo comme c’est par exemple le cas lorsqu’ils se réunissent pour partir à l’aventure en mai 1970. Miss Parker retrouve Jarod dans la salle de simulations. Elle vient d’apprendre qu’un cercueil a été amené au Centre et a été placé dans le pavillon d’isolation. Elle compte sur lui pour l’aider à découvrir qui est le mort et parvient à le convaincre de l’accompagner. Alors qu’ils arpentent les couloirs, ils discutent de la mort et (notamment de celle de Catherine Parker) et de l’état dans lequel pourrait se trouver le cadavre. Miss Parker émet alors l’hypothèse que ce dernier soit une sorte de « monstre de Frankenstein » créé par Raines. Ce dernier les entend alors et se lance à recherche des enfants qui ne lui échappent que grâce à Angelo qui, comme à son habitude, erre dans les couloirs d’aération du bâtiment et leur fait une place dans sa cachette. Il les conduit alors au « mort » et Jarod et son amie découvrent avec stupeur que le mort est en réalité une fillette malade, Faith. Jarod comprend très vite qu’elle est condamnée et qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre, ce que refuse de croire Miss Parker qui en a assez de voir les gens qu’elle aime mourir. Elle préfère croire en la rémission prochaine de la fillette et espère qu’ils deviendront tous amis. Jarod ne la contrarie pas bien qu’il n’en pense pas moins. Les 3 enfants reviennent souvent voir Faith dans les jours qui suivent et sont présents le jour de son décès. Miss Parker lui remet même un chapelet ayant appartenu à sa mère pour l’épauler dans sa maladie. Alors que la petite fille vient juste de mourir, Miss Parker trouve du réconfort auprès de Jarod qui la serre contre lui pour la consoler. (314)

Il y a ensuite une longe ellipse temporelle puisque nous ne savons rien de la relation qu’ont pu entretenir les héros au cours de leur adolescence. Nous pouvons supposer qu’ils se sont perdus de vue notamment parce que Miss Parker étudie à l’étranger et que le fait de grandir dans deux mondes très différents a finalement eu raison de leur amitié enfantine. Cette ellipse se retrouve aussi en ce qui concerne leur vie d’adulte même s’il est très probable que l’un comme l’autre sache ce qu’il advient de son ancien partenaire de jeu : Miss Parker parce qu’elle a un accès assez peu restreint aux dossiers du Centre et Jarod parce que rien ne lui échappe.

Somme toute, une chose est certaine : leur rencontre et leur amitié sont néanmoins et sans conteste les seules bonnes choses qui ressortent de leur enfance au Centre. Mais que pense le Centre de leurs liens ? Et a-t-il connaissance de l’existence de cette relation ? Il y a fort à parier que oui puisqu’il y a des caméras partout, sauf dans les conduits d’aération, et que Jarod est épié 24h/24h comme le prouvent d’ailleurs les DSA volés par le caméléon lors de son évasion. Toute sa vie est retracée sur ces CD et il est donc très peu probable que les grands pontes du Centre et Sydney aient été ignorants à ce sujet. Dans ce cas, nous pouvons être amenés à nous demander si le Centre aurait pu intervenir dans l’établissement de ce rapprochement et donc si Miss Parker se rapproche du petit génie avec ou sans la bénédiction de son père et du reste de la hiérarchie. Il en va de même en ce qui concerne Jarod : est-ce que Sydney aurait été favorable au rapprochement des deux enfants ?  Nous savons qu’au départ il s’opposait à l’idée de fournir un compagnon à Jarod avant de céder à son « caprice » et de lui présenter Kyle. L’opinion de Sydney a semble-t-il évolué depuis puisqu’il semble être l’organisateur de l’expérience sur la sexualité qui favorise la rencontre des deux enfants. Mais est-ce lui qui a demandé à ce que l’autre cobaye soit Miss Parker ? Ou est-ce Mr Parker ? Quoi qu’il en soit la rencontre a lieu et le courant passe bien entre les enfants. Le Centre a désormais tout intérêt à suivre avec attention l’évolution de cette amitié naissante et à se servir de Miss Parker et de ses liens avec le génie pour en apprendre plus sur lui et, éventuellement, user de ce qu’elle apprendrait contre lui en cas de besoin. Personnellement, je ne crois pas que Miss Parker ait lié connaissance avec Jarod sur ordre de son père ou de la Tour. Les flashbacks consacrés à leur passé semblent plutôt indiquer qu’elle retrouve le caméléon de son plein gré et lui est réellement attachée bien qu’elle ne le côtoie pas aussi souvent, par exemple, que ses camarades de classe. Avec Jarod, elle semble retrouver goût à la vie et n’hésite jamais à lui parler de ce qui la chagrine ou a lui faire part de ses sentiments. Et la réciproque est vraie. Jarod semble différent quand il est avec elle, plus ouvert et moins axé sur ses compétences et connaissances. Il y a cependant une chose que le Centre doit prendre en compte dans la poursuite de cette amitié : Miss Parker pourrait bien donner, involontairement, à son ami des envies d’ailleurs. Si Jarod sait des choses courantes sur le monde extérieur, il les tient très probablement d’elle ! Si Sydney se montre tendre avec lui, lui offrant même un cadeau pour Noël (108), il ne lui procure pas des bases essentielles de la culture enfantine. C’est notamment frappant quand Miss Parker fait référence au monstre de Frankenstein et que cette référence échappe au caméléon.

Cette envie d’ailleurs peut être perçue dans l’évasion entreprise par Jarod à la Noël 1971 pour « voir la neige ». Il la voit tomber tous les ans par les fenêtres mais ne sait pas exactement ce que c’est. Il demande alors à Sydney la permission de la voir mais celui-ci refuse. Cette envie de connaître la neige, de s’amuser avec, de la goûter est typique des enfants. Mis à part la curiosité naturelle de Jarod, il est permis de soupçonner que son amie a pu lui parler des joies qu’apporte la neige et qu’il a souhaité les découvrir et les expérimenter par lui-même. On peut donc estimer, à ce stade-là, que sa première sortie du Centre pourrait très bien lui venir de Miss Parker. Si tel était le cas, c’est peut-être dans cet évènement en apparence banale qu’il faut chercher l’explication à la fin de leurs rencontres. (108)

3° « Fuis moi je te suis, suis-moi je te fuis »

a- Une relation à double tranchant

Après avoir passé de longues années sans se voir, c’est l’évasion de Jarod qui remet leur passé commun sur le devant de la scène. A la demande de Sydney et de la Tour, Miss Parker est affectée à la recherche de Jarod ce qui tend à prouver que le Centre n’est pas ignorant de l’amitié enfantine qui a uni l’évadé à la fille du Président. Pourtant, lorsque débute la série, deviner l’existence d’un lien affectif entre la chasseresse et sa proie relève de l’impossible. Miss Parker se montre toujours méprisante à son égard et semble toujours prompte à le critiquer, voire même à le dévaloriser en insistant à plusieurs reprises sur le fait qu’il fera fatalement une erreur idiote qui lui permettra de le ramener avant les fêtes de fin d’année au bercail. Elle ne cesse de le sous-estimer alors qu’elle connait l’étendue de ses capacités et sait de quoi il est capable ! Jarod, de son côté, se montre sarcastique quand Sydney l’avertit que la Tour a décidé de mettre Miss Parker sur l’affaire. Il ne semble absolument pas la craindre et trouver amusant l’idée de la savoir lui courir après. (101) Le jeu du chat et de la souris peut commencer ! Miss Parker est déterminée à ramener Jarod au Centre et se heurte de fait souvent à Sydney, mais parfois aussi à Broots, qui cherche à concilier les envies de Jarod avec son job. Elle n’hésite ainsi jamais à rappeler au psychiatre qu’il a détenu Jarod pendant plus de 30 ans sans jamais envisager de lui rendre sa liberté (107) même si, comme elle le découvrira au fil des saisons, il se met en quatre quand il s’agit de protéger et aider Jarod même lors de son séjour au Centre. (107, 118, 205, 415) Ramener Jarod constitue le Saint-Graal pour la jeune femme et elle ne lésine pas sur les moyens à déployer pour le localiser et l’attraper. Elle n’arrive pourtant jamais à s’emparer de lui et lui ne rate jamais une occasion de la narguer en lui faisant savoir qu’elle a échoué, une fois encore, à l’attraper.

Très vite cependant, le téléspectateur se rend compte qu’il y a entre eux un lien plus profond et plus complexe et se met alors en en place une relation du type « Fuis moi je te suis, suis-moi je te fuis ». Jarod fuit Parker qui le poursuit avant que le caméléon ne parvienne à l’entraîner sur son terrain en semant le doute dans son esprit en ne cessant de lui révéler des pans de son passé. La mission de Miss Parker est de ramener Jarod au Centre pourtant, plus le temps passe, plus elle semble désireuse de lui laisser plus de latitude. Comment expliquer ceci ? D’abord comment voulez-vous rattraper quelqu’un en lui courant après en mini-jupe et bottines à talons hauts ? Ensuite, Jarod lui fournit des informations sur le meurtre de sa mère et elle a désespérément besoin de ces dernières pour découvrir qui l’a assassinée et ainsi aller, enfin, de l’avant. En échange, elle partage parfois avec lui des indications concernant leurs interrogations communes. Enfin nous avons parfois l’impression qu’elle désire, plus ou moins consciemment, le laisser en liberté dans le but d’expier les fautes du Centre. Ou peut-être en souvenir de sa mère… La mort de Catherine Parker est d’ailleurs tout autant un ciment de leur relation qu’une entrave. Enfants ce décès prématuré a permis aux personnages de se rapprocher mais devenus adultes et les révélations à ce propos se multipliant, il est parfois la cause de leur mésentente. En effet Catherine a été tuée en tentant de faire évader Jarod et Timmy (209) ; Kyle et le Major Charles (respectivement le frère et le père de Jarod) sont accusés de son meurtre (121-122, 222) et enfin on découvre que Jarod savait que Madame Parker avait survécu avant que Mr Raines ne lui lave le cerveau (419). Ce sont autant de bonnes raisons pour Miss Parker d’en vouloir à son ami et douter de lui. Jarod, quant à lui, est pris entre deux feux. D’un côté, son affection pour la Miss qu’il connaît depuis l’enfance et pour laquelle il éprouve de forts sentiments et, de l’autre, son besoin de la pousser dans ses derniers retranchements afin de la retourner contre le Centre et faire d’elle une alliée. Chose à laquelle il parvient avec succès puisqu’à de multiples reprises sa chasseresse mène l’enquête après qu’il lui ait fait des révélations ou dissimule des informations à sa hiérarchie et même à son père !

b- Un rapprochement certain

Si leur relation peut évoluer vers de la confiance c’est parce qu’ils sont en contacts réguliers. Jarod appelle Miss Parker presqu’aussi souvent qu’il appelle Sydney pour échanger sur leurs passés, délivrer des informations sur la mort de Madame Parker et sur le monde impitoyable du Centre ou tout simplement parler de leurs vies personnelles. Jarod n’hésite ainsi pas à appeler son ex-geôlière en plein milieu de la nuit pour lui faire part de sa dernière découverte, une crotte de chien en plastique (102) ; pour demander des informations sur Igor (209) ; pour la réconforter après sa dispute avec Thomas Gates (316) ou encore pour l’assurer de son soutien dans l’enquête concernant son meurtre (318, 409). En échange, Miss Parker lui répond toujours et lui fait parfois part de ses avancées dans les missions qu’il lui confie ou qu’elle se confie elle-même. Elle n’hésite que rarement à s’ouvrir à lui et suit toujours ses conseils, ce qui lui permet de faire ses propres découvertes et de se rendre compte que Jarod ne lui ment jamais. Leurs échanges sont aussi caractérisés par des piques verbales, de la mesquinerie mais aussi une bonne dose de franchise.

Jarod et Miss Parker sont eux-mêmes lorsqu’ils discutent ensemble, le caméléon ne prétend pas être quelqu’un d’autre avec elle et il la voit telle qu’elle est vraiment et non pas telle que le Centre l’a faite. Il est probablement le seul à parvenir à percer sa carapace dès le début de la série et, bien qu’il l’énerve au plus haut point, Miss Parker ne peut pas lui cacher ce qu’elle ressent. Et elle aurait d’ailleurs bien du mal à le faire puisqu’elle est incapable de lui cacher quoi que ce soit notamment parce que le caméléon a la fâcheuse habitude de s’introduire clandestinement chez elle ! Il sait ainsi qu’elle trafique sa balance de 3 kilos (109) ou encore dépose des cadeaux à son intention jusque dans sa chambre (209). Tout ceci déplaît fortement à la jeune femme mais certains présents du petit génie lui font plus plaisir que d’autres. Elle est, par exemple, ravie de recevoir un lapin pour Noël (108) ; la bague de sa mère (117) ou encore des chocolats pour la Saint Valentin (211). Il convient aussi de souligner que Jarod cherche à lui obtenir le bonheur puisqu’il joue les entremetteurs entre Thomas et elle. C’est parce qu’il a rencontré Thomas et que ce dernier lui a été sympathique qu’il a décidé de les mettre sur la route l’un de l’autre. Il assiste ensuite, en homme et en ami heureux, à la naissance de leur amour et encourage Thomas et Parker à prendre leur envol. Le décès du charpentier est autant un drame pour la Miss que pour le caméléon et aucun des d’eux ne renonce à entreprendre des investigations et à prendre des risques pour découvrir qui est son assassin.

Si Jarod semble plus attaché à Miss Parker que cette dernière, il serait prématuré d’en tirer des conclusions hâtives car il est indéniable qu’elle aussi tient à lui. Cela se voit notamment dans l’épisode « La découverte » où Jarod tombe amoureux. En entendant Jarod parler de Nia, Miss Parker devient verte de jalousie et ne peut s’empêcher de se remémorer leur premier baiser échangé à l’adolescence. (114) L’attachement de Miss Parker pour Jarod est aussi visible par le fait qu’elle le laisse s’échapper à chaque fois qu’ils se retrouvent ensemble (115, 220, 322, 419-420) ou par sa volonté de lui venir en aide lorsqu’il est en danger quand des fantômes de son passé refont surface et cherchent à le tuer. (413)

c- Réciprocité amoureuse ?

Beaucoup de fans ont rêvé de voir Jarod et Miss Parker finir ensemble mais les scénaristes n’ont jamais exaucé leur vœu. Pourtant il est évident, par moment, qu’il y a une forte attirance entre les deux protagonistes de la série. C’est chez Miss Parker que l’on sent en premier lieu qu’elle éprouve pour Jarod plus que de l’amitié. C’est elle qui, enfant, prend l’initiative de l’embrasser puis c’est sa jalousie que l’on voit crever l’écran quand Jarod tombe amoureux de Nia. (114). Ce baiser est d’ailleurs la raison invoquée par Jarod pour expliquer qu’il luit ait sauvé la vie après qu’elle ait été agressée par Bartlett. (115) Le caméléon est une bonne personne mais cette réflexion révèle déjà l’attachement sincère qu’il éprouve pour elle.

Attachement qui est clairement exprimé en saison 2 quand Jarod écrit un livre érotique et fait de Miss Parker sa muse. Muse qu’il affiche, fidèlement d’ailleurs, en couverture de son roman en la représentant dans une tenue et une position sexy. Un moment mémorable de la série. A la fin de ce même épisode, Jarod fait livrer à son amie des chocolats pour célébrer la Saint Valentin. Jarod, comme à son habitude, lui téléphone alors pour parler d’amour et lui adresse un message on ne peut plus explicite. Il lui demande d’ouvrir le paquet qu’il lui a envoyé, ce qu'elle fait et en découvre le contenu : un chocolat en forme de cœur sur lequel est gravé le message suivant « Be my valentine ». Cette demande laisse Miss Parker songeuse… (211) Dès cet instant, l’imagination des fans s’emballent et ils voient en cette scène un indice révélateur de la véritable nature de la relation unissant la chasseresse et sa proie.

En 2001, lors d’une interview intervenant après la diffusion du second téléfilm, Michael T Weiss indique que « Jarod et Miss Parker éprouvent une attirance très forte l'un envers l'autre. Malheureusement, on les a conditionnés à se détester, mais c'est ce qui rend leur relation si intéressante ». Il ajoute qu’il aurait « aimé que leur relation prenne une tournure romantique beaucoup plus tôt. Ça fait cinq ans que j'essaie de convaincre les scénaristes de conduire les personnages dans cette direction. Et même si les scénarios n'étaient pas toujours très explicites, Andrea et moi avons toujours interprété nous rôles avec l'idée qu'il existait un lien très fort entre Miss Parker et Jarod ». C’est la consécration pour les fans qui réalisent que les acteurs principaux abondaient en leur sens et qui regrettent encore plus de ne pas avoir vu leur amour se concrétiser à l’écran en dépit des signaux envoyés dans les téléfilms et particulièrement dans « L’antre du Diable ». Que Jarod et Miss Parker aient des sentiments amoureux l’un pour l’autre devient de plus en plus évident. Au cours de « Caméléon contre caméléon », Alex décide d’obtenir sa vengeance sur Jarod, le Centre et le Triumvirat qui (selon lui) ne lui ont toujours manifesté que du mépris. Il kidnappe alors Mr Parker pour attirer sa fille jusqu’à lui et se servir d’elle pour faire venir Jarod et ainsi assouvir sa vengeance. Son plan fonctionne à merveille et, à l’issue d’une haletante course-poursuite entre les deux caméléons, il clame à Jarod en parlant de Miss Parker qu’il « n’a aucune idée de l’importance que cette femme a dans (sa) vie ».

Cette affirmation semble se vérifier dans le téléfilm suivant quand les héros sont sur le point d’échanger leur unique presque-baiser. Un baiser avorté par l’arrivée (malvenue !) d’Ocee mais qui a pour mérite de ne pas faire basculer leur relation dans la catégorie classique des « héros qui finissent ensemble ». Pourtant la scène finale ramène nos héros à leur point de départ : une proie et une chasseresse.

4° Conclusion

L’histoire commune de Jarod et Miss Parker est faite de secrets et de complots bien plus vieux qu’eux et qui les dépassent. A cause de leur appartenance au Centre et de leur position respective, le cobaye et la haute-gradée, leur relation était déterminée d’avance. De plus, on leur a appris à se détester, à se défier de l’autre : on a fait d’eux des adversaires en inscrivant la haine et la méfiance dans leur ADN et dans leurs habitudes. Néanmoins, leur relation fait partie des histoires ambigües par excellence : le jour elle le pourchasse et la nuit ils échangent leurs informations ou discutent de leurs vies privées. Il y a malgré tout une connexion certaine entre eux. Une connexion liée à leurs passés communs et douloureux au Centre mais aussi aux questions qu’ils se posent. C’est la raison pour laquelle il leur est nécessaire de s’octroyer des moments bien à eux pour échanger leurs informations ou tout simplement discuter de leurs vies privées, de leurs souvenirs voire de leurs envies et rêves. Plus la série avance et plus leur relation est développée à l’écran, plus il est facile de se rendre compte que leur amitié se renforce même si elle souffre souvent de leurs divergences. A cette amitié se greffe un sentiment plus profond qu’on pourrait assimiler à de l’amour mais qui tourne souvent à une relation de type « je t’aime… moi non plus » parce qu’aucun des deux ne semble prêt à accepter cette évolution de leur histoire.

A chacun désormais, après les changements opérés dans le dernier téléfilm, de se faire sa propre idée et d’imaginer à quoi pourrait ressembler le futur de nos héros. D’ailleurs, certaines fanfictions que l’on peut trouver sur internet n’hésitent pas à imaginer un rapprochement entre les deux personnages (que ce soit avant ou après les évènements survenus dans « L’antre du diable ») et à donner leur propre vision de cette relation.

Quelques moments forts de leur relation

WakeUp-caps (15)

1. Thomas Gates vient d’être enterré et Miss Parker broie du noir. Elle se rend alors dans un bar où elle se saoule et a la surprise de voir arriver Jarod qui est venu pour la réconforter et la pousser à chercher les « pièces manquantes » pour résoudre le meurtre de l’homme qu’elle aimait. (318)

2.  Jarod a kidnappé Mr Parker pour obliger le Centre a lui rendre son père en échange du Président de l'institut. Sydney est chargé de conduire le Major Charles au caméléon et de procéder à l'échange. Entre-temps, Miss Parker, Brigitte et Broots apprennent que Mr Raines va tenter de tuer Mr Parker. Tous trois s'engagent donc à le sauver et se rendent aussi sur place. Miss Parker se précipite alors pour s'interposer entre la balle meurtrière destinée à son père et ce dernier. Elle est donc gravement blessée à sa place. L'incompréhension et l'horreur qui se peignent sur le visage du caméléon se conjuguent à son désir de sauver une vie, en l'occurence celle de son amie de toujours. Il décide alors de rester en arrière pour lui donner les premiers soins et offre à son père l'opportunité de fuir. (322)

Bank-caps (12) - Broots 3. Jarod a donné rendez-vous à Miss Parker à la Dover Town Bank pour lui révéler des informations sur Fenigor et sur la mort de sa mère. Ils sont alors pris en otage et doivent unir leurs forces pour découvrir la vérité, rester en vie et sauver Fénigor qui a été blessé par les braqueurs. (220)

4. PLus proches que jamais, Miss Parker et Jarod enquêtent sur de mystérieux parchemins qui détiendraient les réponses à toutes leurs questions. Après une dure journée, les deux amis se retrouvent ensemble au coin du feu et évoquent leurs souvenirs communs. (Téléfilm 2)

https://thepretender.hypnoweb.net/photo/65/420/ok/21-cobrate.jpg

5. Jarod et Miss Parker se retrouvent ensemble, en pleine tempête, sur l’île de Bahia Grande et s’allient temporairement pour faire baisser la fièvre d’une fillette malade, Simone. Après plusieurs revirements de situation, Jarod parvient à faire de Miss Parker sa prisonnière mais, avant de rejoindre Simone, son amie lui demande pourquoi il lui a sauvé la vie quelques instants plus tôt. Le caméléon répond qu’il l’a fait en mémoire de la « petite fille qui lui a donné son premier baiser ». (117)
6. Sur les conseils de Jarod, Miss Parker se rend dans le Maine et y fait la rencontre de Ben Miller, un ami de sa mère. Lors de sa visite à ce dernier, elle apprend que Jarod est venu passer un peu de temps chez lui. Au cours d’une conversation avec Ben, ce dernier lui révèle que Jarod ne désirait parler que d’une seule chose : elle. Elle est alors très étonnée de savoir que Jarod parlait beaucoup d'elle à Ben. Sa surprise cache pourtant assez mal sa satisfaction à cette annonce. (109) https://thepretender.hypnoweb.net/photo/65/412/ok/449-nami84.jpg

Crédits capeside93 et sanct08

Ecrit par sanct08 
Activité récente

There are genius among us !
Aujourd'hui à 09:28

Le viewmaster de Jarod
Aujourd'hui à 07:48

SURVIVOR
Aujourd'hui à 07:47

Sondage! / Poll
18.01.2024

Les Acteurs
18.03.2024

S02E17 Le Crash
07.03.2024

Actualités
Anniversaire - Andréa Parker

Anniversaire - Andréa Parker
En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, le quartier célèbre la femme la plus...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Avec une journée d'avance, ce qui n'arrive pas souvent (!), voici le bilan du mois écoulé et ce qui...

Anniversaire - Michael T Weiss

Anniversaire - Michael T Weiss
En ce vendredi 2 février 2024, le quartier se joint à moi pour souhaiter un excellente anniversaire...

Février 2024 sur le quartier

Février 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er février et, comme d'habitude, je vous invite à découvrir ce qui va changer sur le...

"Be my Valentine" débarque sur le quartier !
Le mois de février est traditionnellement consacré  à l'amour et aux amoureux. Pour célébrer cet...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !