123 fans | Vote

#105 : La pendule en carton

Jarod est maintenant avocat et tente de prouver l’innocence d’un homme retardé mentalement avec l’aide d’un travesti chauffeur de taxi.
Il obtient que Sydney lui envoie une photo de sa mère mais Mlle Parker veut empêcher la transaction. 

Popularité


4.4 - 5 votes

Titre VO
The paper clock

Titre VF
La pendule en carton

Première diffusion
02.11.1996

Première diffusion en France
18.04.1997

Photos promo

Marcus Whittaker

Marcus Whittaker

La directrice du Centre

La directrice du Centre

Isaac, l'aide de camp temporaire de Jarod

Isaac, l'aide de camp temporaire de Jarod

Sydney et Miss Parker

Sydney et Miss Parker

La pendule en carton

La pendule en carton

Plus de détails

Réalisation : Gabrielle Beaumont

Scénarisation : Javier Grillo-marxuach

Supervision de la production : Kimberly Costello

Guest star :

Adam Paul (le vendeur)
Alfred Jackson (enfant)
Anne Betancourt (le juge Patrick)
G. Eric Miles (le policier)
Gerry McIntyre (Isaac Dexter)
Janet Hubert-whitten (la Directrice)
Jonathan Osser (Jarod enfant)
Jon Bruno (Michael Metzger)
Kim Myers (Margaret, la mère de Jarod)
Lawrence Pressman (Ben Sloan)
Christian Meoli (Marcus Whittaker)
Mariangela Pino (Annie)
Sarah Rayne (Dara)
Sean O'bryan (Bradley Dumonte)
Steve Stapenhorst (journaliste)
Walter Addison (Isaak)
(Alan Edwards)

Le carnet rouge de Jarod :

- l'affaire de Jarod tourne autour du prisonnier et déficient mental, Marcus Whittaker

- Jarod découvre le Rubik's cube, les pendules en carton et le blues

- Jarod prend le nom de "Jarod Holmes"

- Dans cet épisode, notre caméléon exerce deux métiers : avocat puis, dans le final, monteur de taureau dans un rodéo

- C'est dans cet épisode que Jarod entre en possession d'une photo de sa mère

 

Jarod passe une partie de ses journées enfermé dans un caisson afin de se retrouver et essayer de retrouver la mémoire de son enfance. Il commence ainsi à se rappeler très vaguement de sa mère, une femme rousse en train d'étendre du linge, mais il est incapable de voir son visage. Soudain, un réveil sonne et Jarod se réveille. Angoissé à cause de ce rêve et désiruex d'en savoir plus à propos de sa famille, il contacte Sydney. Alors que Broots essaye de convaincre le psychiatre d'attendre que Miss Parker ait été avertie de la situation, ce dernier refuse et le force à lui passer l'appel. Jarod demande à Sydney de lui remettre des informations concernant sa famille, notamment sa mère, en échange des DSA volés au Centre lors de son évasion. Jarod raccroche puis part pour sa nouvelle mission.

A Los Angeles, Jarod devient avocat et pour sa premièere affaire il défend Isaac Dexter, un travesti, qui est accusé d'avoir frappé des hommes qui tentaient de le tuer. Il clame qu'il s'agissait de légitime défense et souhaite ardemment être reconnu innocent. Jarod lui promet qu'il sortira du Tribunal en homme libre même si cela fait tout juste 18 minutes qu'il a endossé sa casquette d'avocat !!

Un peu plus tard, Jarod rejoint le Cabinet Sloane et Associés ou il travaille en tant qu'assistant et avocat.  Après avoir rencontré Mr Sloane et Mr Dumonte, il parvient à se faire octroyer le cas Marcus Whittaker qui est accusé d'avoir tué une femme, il y a 3 ans, et qui a fait appel de la décision du Jury. Sur les conseils d'Annie, la secrétaire de Sloane, il se procure les documents concernant le procès dans les Archives du Cabinet. A son départ du bâtiment, il tombe sur Isaac qui est désireux de le remercier d'avoir obtenu sa liberté et désire se mettre à son service. Il s'auto-proclame chauffeur de taxi privé de Jarod qui accepte la proposition.

En parallèle, au Centre, Sydney rencontre la Directrice et lui demande d'accéder à la demande de Jarod. Celle-ci promet de faire part de sa proposition au Conseil. Miss Parker, qui finit par être avertie de toute cette histoire, confronte Sydney et assure qu'elle fera tout pour empêcher que cela ne se produise. Malheureusement pour elle, le Conseil et la Directrice accordent à Sydney le droit d'avoir accès à certaines informations concernant le passé du caméléon et à les lui transmettre.

En Californie, Jarod découvre le blues et continue de rêver de sa mère sans pouvoir mettre un visage sur sa silhouette. Incapable de dormir, il parcourt le dossier Whittaker et regarde les vidéos qui contiennent des séquences d’actualités et d’autres images liées à l’affaire. À partir des vidéos, Jarod apprend que M. Sloane était l’ami personnel d’un homme du nom de Michael Metzger, qui possédait l’immeuble dans lequel vivaient Audrey Price (locataire) et Marcus Whittaker (concierge). Sloane et Metzger disent à la presse qu’ils étaient ensemble sur le bateau de Sloane la nuit où Audrey a été tuée, et quand ils ont entendu parler du meurtre, Whittaker a accepté de payer tous les frais juridiques de Marcus tant que Sloane et Associés le défendront. Jarod passe ensuite en revue les 1589 pages d’informations contenues dans le dossier et découvre que l’empreinte de chaussures ensanglantée n’a jamais été utilisée dans la défense de Sloane et que personne ne semble se soucier du fait que l'arme du crime n’ait jamais été trouvée. C'est ces lacunes qui ont poussées le Jury à reconnaitre Whittaker coupable. Il se met alors en tête de réparer cette injustice. Pour ce faire, il se rend dès le lendemain dans un magasin de chaussures pour bateau et en achète 9 paires afin de comparer leurs semelles avec l'empreinte de chaussure retrouvée sur la scène du crime. Il achète également le livre d'Alan Edward, le procureur en charge de l'affaire à l'époque, et va rencontrer son auteur pour en savoir plus. Grâce à lui, il apprend que Sloane a tout fait pour empêcher son client d'accéder à la liberté et qu'il lui a donné l'illusion d'avoir délibéremment plombé son cas.Par la suite, il rencontre Marcus en prison et celui-ci lui révèle involontairement des informations cruciales : à savoir qu'à côté du cadavre se trouvait une chouette en marbre pleine de sang et que Michael Metzger était son amant. Jarod a trouvé l'arme du crime et maintenant il doit entrer en sa possession. Il découvre ensuite que Metzger a appelé Sloane la nuit du meurtre et comprend qu'ils sont tous les deux impliqués dans l'affaire. Il met alors en place son plan. Il annonce à Sloane que le Procureur a lancé des investigations pour trouver l'arme du crime ce qui met l'avocat dans tous ses états. Il part alors pour son bateau et s'assure que l'arme du crime y est bien cachée, sous le regard attentif de Jarod qui l'épie. Il retourne ensuite au bureau et vole des cassettes d'Annie, contenant des messages enregistrés de Sloane, pour en créer un nouveau et le transmettre à la secrétaire pour lui demander de se rendre au bateau de Sloane et lui rapporter la chouette.

Jarod profite d'un moment de répit pour contacter Sydney et savoir où en est leur marché. Sydney lui dit que la Tour, où siège le Conseil, a accepté le deal. Il lui envoie alors une photo de sa mère et Jarod promet de rendre les DSA.

Le lendemain, avec la complicité d'Isaac, Jarod tient Dumonte à distance et le remplace au Tribunal pour assurer la défense de Marcus. Il appelle alors à la barre Mr Sloane et, grâce à Annie qui rapporte la chouette, il parvient à faire inculper Sloane et Metzger puis à faire libérer Marcus. S'il réussit à boucler son affaire, Miss Parker sabote son rendez-vous avec Sydney et le caméléon garde donc les DSA.

L'épisode se termine par Jarod devenu monteur de rodéo.

 

 

L'image est floue. Un petit garçon est dans un jardin, près d'un drap blanc tendu qui sèche. Il lance en l'air une balle de base-ball, qu'il réceptionne aussitôt dans son gant en cuir. En fond sonore, le tic-tac rapide d'un métronome. Jarod est assis contre un arbre en fleur. Il regarde concentré dans le vide. Une jeune femme rousse arrive, tenant un panier à linge. Jarod se lève. La jeune femme rousse passe devant le petit garçon :
Femme : Ça va Jarod ? tic-tac tic-tac tic-tac
La jeune femme passe sa main dans les cheveux du petit garçon puis se dirige vers le fil à linge. Jarod regarde la scène et semble ému :
Jarod : Maman ? tic-tac tic-tac tic-tac ...  Je n'arrive pas à t'entendre tic-tac tic-tac tic-tac ... qu'est-ce que tu as dit ? tic-tac tic-tac tic-tac ...
Des réveils sonnent.
Jarod : Maman !
Jarod se réveille en sueur.

Le Centre , Blue Cove, Delaware


Broots : Il est réglé comme du papier à musique ! Il appelle toutes les 2 min, c'est à vous qu'il veut parler, le téléphone est là !
Broots a emmené Sydney en salle de surveillance. Il lui désigne le téléphone à prendre puis se dépêche de rejoindre son poste informatique pour suivre la conversation téléphonique, casque sur les oreilles.
Sydney : Bon. C'est quelle ligne ?
Sydney prend le combiné téléphonique.
Broots : (embarrassé) Heu, ça serait pas mieux d'attendre Mlle Parker ?
Sydney : (affirmatif) On va se débrouiller sans elle.
Broots : Oh Sydney, quand elle le saura, elle me tuera !
Sydney : quelle ligne ?
Broots : bon d'accord, la 2. Faites le parler le plus longtemps possible ! Je suis à deux doigts de le localiser !
Sydney : Allô ? Jarod ?
Dans la mallette de Jarod, des boutons rouges clignotent et émettent de petits bip.
Jarod : (silence) J'ai encore rêvé d'elle.
Sydney : Est-ce que tu vas bien ?
Broots : Allez-y ! N'arrêtez pas de parler, je vais l'avoir !
Jarod regarde les boutons rouges et appuie sur un interrupteur. Un bruit strident se fait entendre dans le casque de Broots, qui sursaute en se l'arrachant.
Jarod : Dites à Broots qu'il est en train de perdre son temps.
Broots jette son casque, exaspéré, et s'en va. Sydney reprend le combiné, amusé.
Jarod : Je ne sais rien sur moi. Mon nom, mes origines (soupir exacerbé). Et pourtant j'ai le mal du pays.
Sydney : Tu es un enfant du Centre ! Le monde extérieur n'est pas fait pour toi.
Jarod : Oh épargnez moi vos discours sur le monde extérieur ! Au Centre quelqu'un sait qui je suis. Je veux la vérité.
Sydney : Ce serait bien plus facile d'approfondir cette question si tu revenais bien gentiment pour reprendre nos travaux.
Jarod : Je n'ai plus confiance en vous.
Sydney : Je peux comprendre, mais si tu veux tout savoir, c'est un détail secondaire.
Jarod : Depuis quand ?
Sydney : Depuis que tu as volé les simulations. Ce sont les seuls enregistrements qui existent. Ils représentent 25 années de recherche. Le Centre ... j'en ai vraiment besoin.
Jarod : Et bien le Centre, enfin, vous, serez surement d'accord pour faire un échange. Mon passé contre le votre.
Un mini-réveil sonne. Jarod le prend et écourte la communication.
Jarod : On se rappelle Sydney, je me bats aujourd'hui.
Sydney : Tu te bats pour quoi ?
Jarod : Pour la Justice.

 

Palais de Justice, Californie


Dans les couloirs du Palais de Justice, une femme forte habillée de rose, des escarpins aux lunettes de soleil et boucles d'oreille, avance d'un pas pressé tout en se rasant électriquement le torse. Il s'agit donc d'un homme habillé en femme. Il s'arrête arrivé dans le hall et cherche des yeux quelqu'un. Jarod regarde sa montre, mallette à la main.
Isaac Dexter : M. Holmes ?
Jarod se retourne, étonné et déstabilisé. L'homme le regarde par dessus ses lunettes roses, qu'il enlève de ses doigts manucurés d'orange et de rose.
Isaac Dexter : Isaac.
Jarod : (insistant) Monsieur Dexter ?
Isaac Dexter : Oui... Quelque chose vous choque ?
Jarod : Et bien je...
Isaac Dexter : Quoi ? Ma jupe est trop longue ?
Jarod : Oh pas du tout, ... mais je ... je suis surpris.
Isaac Dexter : alors ils ne vous ont rien dit ?
Jarod : Ah rien du tout !
Isaac Dexter : Oh... Laissez-moi vous expliquer. Je sais qu'à première vue, je suis différent mais si vous ne m'aidez pas, ils vont me faire avaler mon bulletin de naissance et entre nous je préfère éviter. Sérieusement je n'ai rien fait de mal ! Je me suis seulement défendu. Ce sont des bêtes sauvages ces gars. Ne me laissez pas tomber. Ou je suis un homme mort.
Jarod : Alors je vous rassure, Monsieur Dexter. J'assurerai votre défense.
Isaac Dexter : Merci ! J'étais sûr que vous m'aideriez. Je l'ai lu dans vos yeux, vous êtes un homme bon.
Jarod sourit, amusé, et tend un mouchoir en tissu à Isaac.
Jarod : Tenez.
Isaac le regarde sans comprendre.
Jarod : votre rimmel coule.
Isaac Dexter : Ah !
Isaac prend le mouchoir et s'applique à s'essuyer le bord des yeux délicatement. Jarod se dirige vers la salle d'audience.
Isaac Dexter : Dites, ça fait longtemps que vous êtes avocat ?
Jarod : Hé heu...
Jarod se retourne et regarde sa montre, tandis qu'Isaac le rejoint.
Jarod : Environ 18 min.
Isaac s'arrête net, puis crie.
Isaac Dexter : Quoi ????
Isaac court après Jarod qui continue à rejoindre la salle d'audiences.

Immeuble SLOANE & ASSOCIATES , Californie


A un étage de l'immeuble, Jarod traverse des bureaux ouverts occupés par des employés, affairés.
Jarod : Bonjour.
Un client : Bonjour.
Jarod se dirige vers un grand bureau vitré et cogne contre la paroi en verre, en souriant. Deux hommes l'accueillent. L'un est assis à son bureau, l'autre accoudé à une petite armoire, à côté d'une lunette tournée vers les toits des gratte-ciels.
Sloane : Je vous en prie Jarod, entrez.
Bradley Dumonte : Nous s'rons donc les premiers à vous féliciter pour votre victoire au Tribunal.
Jarod : Quand on débute on a de la chance.
Bradley Dumonte : On dit que votre cliente est un canon... Jusqu'où votre chance ira-t-elle ?
L'homme rit aux éclats. Jarod est un plus pincé.
Sloane : Ne faites pas attention à Bradley. A leur arrivée ici tous les nouveaux venus se font mettre en boite. Sans votre talent un pauvre innocent aurait fini en prison.
Bradley Dumonte : Une petite fleur parmi les loubards, ahah !
Une secrétaire entre dans le bureau et les interrompt :
Annie : Excusez-moi Monsieur Dumonte, Mickael Metsgler vous attend à la réception.
Bradley Dumonte : Merci Annie. Ce client-là n'est pas blanc comme neige mais il est tellement généreux.
Bradley prend sa mallette, posée sur le petit meuble, et s'apprête à quitter le bureau mais Sloane l'interrompt.
Sloane : En parlant de pauvres innocents, concernant l'appel de Whittaker je n'ai pas lu votre rapport.
Bradley Dumonte : En ce moment je passe autour de 80 h par semaine sur la fusion de Metzger, je ne peux pas faire plus.
Sloane regarde Jarod pour rebondir sur la réponse que Bradley vient de lui faire.
Sloane : C'est un véritable pittbull au tribunal mais il oublie que son chèque de fin de mois c'est moi qui le signe.
Sloane sourit. Bradley s'avoue vaincu en souriant également.
Bradley Dumonte : Entendu, vous l'aurez demain.
Bradley passe derrière Jarod et l'apostrophe, toujours au sujet du client qu'il vient d'innocenter.
Bradley Dumonte : Au fait Jarod, si ça vous intéresse, Collins fait des prix en ce moment, si vous voulez de la lingerie en solde, allez-y. Salut playboy !
Jarod le regarde quitter le bureau du coin de l'oeil en souriant. Sloane s'adresse une dernière fois à Jarod, lui signifiant la fin de cette conversation.
Sloane : Jarod, continuez comme ça.
Jarod : Oui Monsieur.
Sloane ne l'écoute déjà plus. Il a enclenché le petit magnétophone, qu'il tient dans sa main, et commence à dicter ses consignes.
Sloane : Annie, j'aimerai que vous alliez assez rapidement...
Jarod quitte le bureau en souriant et retrouve Bradley dans le couloir, qui lit une note que vient de lui tendre Annie. 
Jarod : Je peux vous parler une minute ?
Bradley Dumonte : Je ne vous ai pas vexé au moins ?
Jarod : Nonnnn, oh non ce nest pas ça, mais je me pose des questions ...
Rassuré et ayant trouvé son portable, Bradley s'est remis en marche, tout en pianotant et en écoutant Jarod qui le suit.
Jarod : ... A propos de l'affaire Whittaker.
Bradley ralenti sa marche et s'arrête en regardant Jarod. Il lui répond prudemment.
Bradley Dumonte : Et bien Sloane s'est retrouvé le bec dans l'eau sur ce procès il y a 3 ans et maintenant je l'ai sur les bras.
Pressé, Bradley repart. Mais Jarod poursuit, innocemment.
Jarod : Alors pour quelle raison prend-il le meilleur avocat de son cabinet ...
Bradley ferme les yeux, agacé. Jarod le suit toujours mais ne voit pas son visage.
Jarod : ... Pour préparer l'appel d'un dossier dont l'issue est évidente ?
Bradley se retourne une dernière fois vers Jarod.
Bradley Dumonte : L'affaire Whittaker lui est restée sur l'estomac parce que ... il a horreur de perdre.
Bradley reprend sa marche, et Jarod sa conversation.
Jarod : Je peux m'en occuper.
Jarod sourit, voulant rendre service à Bradley, qui se retourne une nouvelle fois vers lui, étonné.
Jarod : Vous venez de dire que vous êtes débordé. Je manque de pratique.
Jarod a un sourire bienveillant. Il a insisté sur ses derniers mots. Bradley est éberlué.
Bradley Dumonte : Ah si jamais le vieux apprend ça, je peux faire une croix sur mon bonus dans le meilleur des cas !
Jarod : Rien ne nous empêche de nous montrer discrets...
Jarod a pris le ton de la confidence, en dodelinant de la tête. Il fixe Bradley, qui tente de lire en lui, sans succès. Ce dernier se laisse tenter.
Bradley Dumonte : Venez.
Dans le hall, un homme hargneux parle à une secrétaire, apeurée. Un bruit d'ascenseur se fait entendre.
Homme hargneux : Si vous ne trouvez pas Dumonte tout de suite vous allez voir de quel bois je me chauffe !
Jarod et Bradley arrivent. En arrière plan, le nom de l'immeuble informe que tous les bureaux appartiennent Sloane. Bradley s'adresse à Jarod, qui l'écoute attentivement, tout en regardant l'homme énervé qui menace la secrétaire.
Bradley Dumonte : Tenez vous-en à mes recommandations et faites-moi un petit résumé.
Jarod se tourne vers Bradley qui ajuste sa cravate. Il a aussi été attiré par les bruits de l'homme.
Jarod : C'est vous le patron.
Bradley Dumonte : pas encore mais ça ne saurait tarder.
Bradley s'avance déjà vers l'homme en question, en souriant. Il lui tend la main, affable. Jarod, sourire en coin, le regarde partir.
Bradley Dumonte : Monsieur Metzger ?
L'homme énervé a un mouvement de recul mais accepte la poignée de main.
Bradley Dumonte : J'ai réussi à avoir le juge au téléphone, tout va surement se passer comme vous le voulez.
Monsieur Metzger : Bon
L'homme se calme, et suit Bradley qui l'amène à son bureau, revenant ainsi sur ses pas.
Bradley Dumonte : Vous n'avez pas perdu du poids ?
La secrétaire du hall les regarde partir. Ils passent à côté de Jarod qui n'a pas bougé depuis que Bradley l'a quitté. Monsieur Metzger se tâte le ventre.
Monsieur Metzger : Avec tous ces événements ce n'est pas impossible.
Jarod a le regard de quelqu'un qui prépare quelque chose. Il quitte l'immeuble.

Le Centre, Blue Cove, Delaware


Sydney : Madame la Directrice...
Une femme fait tourner une planète dans un système solaire, petite construction posée sur un bureau du Centre.
Sydney :... Jarod voudrait simplement avoir quelques réponses sur son passé, c'est peu !
La Directrice semble exaspérée. Sydney se tient dans son dos.
Sydney : Et je pense que vous devriez accepter l'offre qu'il nous fait. Il faut que nous retrouvions un climat de confiance avec lui, ou bien je ne réussirais jamais à le ramener.
La Directrice du Centre se retourne.
Directrice du Centre : Vous oubliez le S.I.S.
Sydney : Mlle Parker tente de le faire tomber dans des pièges qu'il déjoue facilement.
Sydney est narquois. La Directrice l'écoute.
Sydney : Cela manque de psychologie. Plus nous serons à ses trousses, plus il sera en éveil et plus il nous filera entre les doigts.
La Directrice réfléchit aux arguments de Sydney.
Directrice du Centre : Je vais informer la Tour de votre proposition, mais je ne vous promets rien.
La Directrice quitte le bureau. Sydney, le regard dans le vague, s'approche du système solaire et  en fait tourner les ellipses.

 

Immeuble SLOANE & ASSOCIATES, Californie


Annie, la secrétaire, assise à son bureau, s'acharne sur un rubik's cube. Elle n'arrive pas à faire coïncider les couleurs en désordre, une pour chaque face du cube, normalement, ce qui l'énerve.
Annie : Ah ! Zut !
Jarod, qui l'a entendue, s'approche. Il est étonné par ce qu'elle fait.
Jarod : L'idée c'est d'obtenir que chaque face soit d'une même couleur ?
Posant la fesse droite sur le bureau, Jarod s'empare du cube qu'Annie a jeté sur son sous-main.
Annie : Hé, ce jeu a fait fureur dans les années 80.
Jarod : Dans les années 80 je n'ai pas eu l'occasion de jouer souvent...
Jarod s'exerce sur le cube, puis lance nonchalamment à Annie.
Jarod : Vous avez arrêté de fumer.
Annie le regarde éberluée.
Annie : Comment savez-vous cela ?
Jarod la regarde en souriant.
Jarod : oh ... votre nervosité et les traces ... de nicotine sur vos doigts ne trompent personne.
Annie regarde en vitesse ses mains et, vivement, croisent les bras pour soustraire ses doigts à son regard. Jarod la regarde faire avec amusement, tout en continuant à jouer au rubik's cube.
Jarod : Je vous conseille très vivement de prendre des bains d'eau salée. 
Annie le regarde étonnée.
Jarod : Ca accelère l'élimination de la nicotine, dans quelques semaines vous pourrez vivre tranquillement.
Annie se fait gentiment narquoise.
Annie : Oohh ! bé dites-moi whaou, vous êtes avocat ? ... ou médecin ?
Jarod sourit.
Jarod : J'ai une encyclopédie comme livre de chevet...
Annie rigole, mais elle est interrompue par Sloane qui lui dépose 5 cassettes sur ses dossiers.
Sloane : Annie, auriez-vous la gentillesse de transcrire ces rapports et de les apporter à mon bateau ce soir ?
Penché sur elle, Sloane a un sourire enjoleur.
Annie : Ce soir ! Oh non non non Monsieur Sloane, c'est impossible parce que ma fille est dans l'obligation ...
Figé, Sloane la coupe
Sloane : Elle est adorable et elle sait que sa mère est indispensable au patron de cette société...
Son regard dévie vers Jarod, qui sourit impassiblement. Sloane retrouve son sourire enjoleur. Annie regarde à son tour Jarod, est gênée et se tait.
Sloane : Annie, je vous adore.
Sloane lui caresse le bras et s'en va. Annie a un rire contrit en regardant Jarod, puis soupire, légèrement exaspérée.
Annie : Annie ceci, Annie cela... J'ai quelque fois l'impression d'être sa femme ! Malheureusement sans aucun des avantages !
Annie se lève et Jarod rit à son sarcasme.
Annie : Dommage qu'on ne puisse pas se passer de ses chèques de fins de mois comme on se passe de fumer.
Annie se rend compte alors qu'elle ne sait toujours pas pourquoi Jarod est venu la voir.
Annie : Alors, de quoi avez-vous besoin au juste ?
Jarod : Bradley Dumonte m'a demandé de lui retrouver un vieux dossier.
Attendant une réaction d'Annie, il laisse planer un silence, mais la secrétaire est perdue.
Jarod : Marcus Whittaker.
Annie : Oh oui, Monsieur Sloane m'a demandé de l'archiver il y a plusieurs mois, mais je vous préviens qu'il est impossible de retrouver quoi que ce soit dans les archives.
Jarod, sourire en coin, l'écoute parler tout en regardant le rubik's cube, qu'il lui tend, complètement dans l'ordre. Chaque face ayant retrouver sa couleur.
Jarod : Rien n'est impossible.

Dans une salle


Jarod ouvre un carton archivé au nom de Marcus Whittaker. A l'intérieur, le dossier d'un procès défendu par Sloane, des cassettes audio et vidéo, des photos de preuves prises durant l'enquête. Jarod étudie le tout. 
Jarod (voix off) : Le procureur Edwards est satisfait du verdit du procès.
Une photo d'une emprunte de pied interpelle Jarod. Continuant son investigation du carton, il en sort les cassettes vidéos, puis se ravise et referme le tout.

Immeuble SLOANE & ASSOCIATES, Californie

Dehors. Jarod sort du bâtiment Sloane & Associates, portant le carton d'archives et sa mallette. Quelqu'un l'interpelle sur le trottoir.
Isaac Dexter : Jarod !
Isaac, perruque blonde perroxidée, casquette et top léopard, mini jupe marron en cuir et haut talons s'avance vers lui.
Jarod : Isaac ?? Mais qu'est-ce que vous faites là ?
Perché sur ses talons, Isaac accourt, essoufflé, à son niveau.
Isaac Dexter : C'est tellement gentil à vous de m'avoir tiré d'affaires, j'ai eu envie de vous... renvoyer l'ascenseur !
Jarod : Renvoyer l'ascenseur ?
Isaac se tourne vers le trottoir, indiquant une direction.
Isaac Dexter : Mon taxi de luxe ! 
Isaac est ravi de montrer à Jarod son taxi garé le long du trottoir. Sur les portière, son nom Isaac's Fab Cab, et le dessin d'un ruban tout le long du flanc gauche du véhicule.
Jarod : 'saac !
Jarod est agréablement surpris de voir la voiture ainsi décorée d'Isaac. Tous les deux se dirigent vers le taxi.
Jarod : Magnifique !
Isaac Dexter : Ce qui est moins magnifique, c'est qu'il m'a coûté la peau des fesses. J'vais économiser et après je me paye une limousine.
Isaac roule des hanches, engoncé dans une jupe marron clair en cuir et un top en léopard, comme sa visière. Jarod l'écoute sans broncher.
Isaac Dexter : Je sais exactement à quelle personne je vais offrir mes services. La plupart des taxis refusent de prendre des hommes habillés en femme dans cette satanée ville. 
Jarod l'écoute, étonné. Il regarde Isaac sans comprendre quel pourrait être le problème.
Jarod : Vraiment ?... Pourquoi ?
Isaac le regarde, et lorsqu'il s'aperçoit que Jarod ne voit vraiment pas ce qu'il a voulu dire, il se fend d'un rire, amusé par son innocence.
Isaac Dexter : En attendant Jarod, j'ai décidé de devenir votre chauffeur personnel jusqu'à nouvel ordre.
Jarod écarquille des yeux et un immense sourire illumine son visage.
Jarod : Noon ! C'est vrai ??!
Jarod ne se fait pas prier. Isaac lui ouvre la portie arrière et Jarod entre dans le taxi, avec son dossier et sa mallette dans les mains.
Jarod : Oh c'est fantastique !
Jarod dépose sur la banquette arrière ses paquets, puis se retourne, pris d'un doute.
Jarod : Vous avez votre permis de conduire au moins ?
Isaac lui tapote l'épaule.
Isaac Dexter : Rassurez-vous patron, tout se passera en douceur. Quand je veux, je peux être une vraie petite fille modèle.
Isaac accompagne du mouvement Jarod qui s'assoie quand des klaxons puis une voix d'homme se fait entendre.
Quidam : Hey salut poulette !
Le sang soudain en ébullition, Isaac claque violemment la porte du taxi et hurle, retrouvant brusquement sa voix masculine.
Isaac Dexter : Tu m'cherches meeec !!!
Isaac tourne des épaules et regagne son côté du taxi en se déhanchant, faisant bien attention à ne pas abîmer sa manucure. L'autre redémarre en trombe.
Isaac Dexter : Sale obsédé ! ...

 

Le Centre, Blue Cove, Delaware


Des poupées aux visages lisses, sans yeux, nez et bouches, sont posées sur une table en verre. Une petite fille avec deux longues tresses de chaque côté, dessine éléctroniquement, des électrodes sur le bras et le front. Elle est très calme. Derrière, un ordinateur montre ce qu'elle dessine : une étoile. Quelqu'un s'approche, et soulève une carte d'une pile retournée posée devant la petite fille. Sur cette carte : une étoile. On lui montre la carte. La petite fille sourit, contente. Face à elle, Sydney semble heureux et la félicite.
Sydney : Oui, c'est très bien.
Des pas résonnent. Mlle Parker coupe Sydney dans son expérience. La petite fille perd son sourire en la regardant.
Mlle Parker : (soupir) J'ai à vous parler, c'est urgent.
Sydney regarde la petite fille, toujours souriant et fait une mine de mystère. Il se lève, ferme les battants de la porte vitrée, et s'isole avec Mlle Parker, qui a croisé ses bras. La petite fille a suivi la scène du regard, elle les observe.
Mlle Parker : Je vous conseille de vider votre sac.
Sydney : Et bien mes expériences sur les ondes Alpha de cette fillette se passent plutôt bien. Particulièrement bien même devrais-je dire.
Mlle Parker : (exaspérée) Aaargh arrêtez, vous savez très bien que c'est Jarod qui m'intéresse !
Sydney : Aaah alors vous avez vu la Directrice.
Mlle Parker : Je veux connaître votre version !
Sydney : Et bien il nous a proposé un échange.
Mlle Parker : Un échange.
Sydney : Il n'arrive pas à se résoudre à oublier le passé. Quelques informations contre les disques, ce serait humain d'accepter.
La petite fille a baissé ses yeux sur son écran, et se remet à dessiner.
Mlle Parker : Vous parlez d'humanité ? C'est du cynisme ou bien une plaisanterie ? C'est vous qui avez enfermé Jarod pendant 30 loonngues années.
Sydney la fixe sans expression, la mine affable.
Mlle Parker : Je vais empêcher cet échange.
Mlle Parker sort son briquet et une cigarette, qu'elle glisse rapidement entre ses lèvres.
Mlle Parker : Et ensuite je vais coincer Jarod.
Regardant de manière appuyée Sydney, elle allume énergiquement sa cigarette avec son briquet.
Mlle Parker : Et on le mettra sous haute surveillance.
Mlle Parker fait sortir la fumée par ses narines, le visage fermé, fixant Sydney. Puis elle s'en va. Dès que Mlle Parker a quitté la pièce, Sydney perd son air affable et fait une grimace. Sur l'ordinateur, dans l'autre pièce, Sydney voit le dessin de la petite fille : un gros rond pour un visage, deux petits ronds pour les yeux, et une courbe en U inversé pour la bouche. Puis des cheveux longs. Le visage triste d'une femme.

 

Californie


Jarod sort d'une librairie en sifflotant, où l'auteur Alan Edwards signe des autographes, comme l'indique le panneau d'affichage. Le soleil brille. Jarod vient d'acheter Mémoire d'un Procureur d'Alan Edwards. Il sort le livre de sa poche, et tout en sifflotant, désinvolte, jette le livre par terre, le jette du pied plusieurs fois, sur le trottoir, jusqu'à ce qu'il arrive à un fontaine à eau publique. 
Isaac Dexter, qui l'attendait assis sur un banc à l'extérieur le regarde sans comprendre. Il a déplacé ses lunettes de soleil sur le bout de son nez et suit de la tête l'avancée de Jarod jusqu'à la fontaine.
Jarod ramasse le livre, boit l'eau de la fontaine, puis met le livre dans la fontaine avant d'y faire couler l'eau dessus. Isaac l'a rejoint et le regarde faire, met sa main sur sa hanche et regarde Jarod.
Isaac Dexter : C'était bien la peine de l'ach'ter.
Jarod tourne la tête vers lui, en souriant, sans lâcher le levier de la fontaine.

Dans le taxi qui roule, avec la radio en marche. Une musique de jazz se fait entendre.
Isaac Dexter : J'adore les rythmes lancinants qui vous prennent aux tripes.
Jarod : Je trouve ça... très triste.
Isaac Dexter : C'est ça le blues baby !
Jarod plisse des yeux dans un effort de compréhension, et fixe la radio.
Jarod : Le blues ? ... (réflechit puis souri) ... J'adore ça !
Isaac Dexter : Ca parle de la vie, ça parle de vérité, ça parle de justice !
Jarod : Hum, très bons sujets.
Isaac Dexter : Un jour j'ai décidé de ne plus cacher la vérité. Maintenant je m'expose aux autres comme une cible vivante.  Je hurle au monde entier "ça ! c'est moi !". Et si chaque quelqu'un c'est pareil.
Jarod l'écoute, pensif.
Jarod : Je peux vous poser une question ?
Isaac Dexter : Pourquoi je m'habille en femme ?
Jarod : Je ne pense pas que ce soit par exhibitionnisme.
Isaac Dexter : J'ignore pourquoi je le fais, mais si je ne le fais pas, je m'effondre. J'ai eu une enfance comme les autres. J'ai fait du football, je suis même sorti avec une fille, mais quelque chose me manquait. Je l'ai compris il y a 5 ans. Ca pas été facile de franchir le pas.
Jarod : Pourquoi l'avoir franchi ?
Isaac Dexter : parce que c'est ce que je suis. On ne peut pas échapper à ce qu'on est.
Le front de Jarod se plisse, se fait soucieux. Il regarde ailleurs.
Isaac Dexter : On ne peut pas prétendre ce que l'on est pas, parce que sinon, on fini par se perdre. Vous me suivez ?
Jarod : (embarassé) ... Oui.
Isaac remarque le changement d'expression de Jarod, et ne dit plus rien. Jarod s'empare de son carnet rouge, et relit les articles qu'il y a collé.
Jarod : (voix off) A Los Angeles, un gardien d'immeuble faible d'esprit est arrêté pour meurtre.
Il tourne la page.
Jarod : (voix off) Marcus Whittaker a été condamné pour le meurtre d'Audrey Price. Il clame son innocence.

Pénitencier de l'Etat de Californie


Dans la cour du pénitencier, derrière le grillage, les prisonniers discutent par petits groupes sous le soleil. Certains font du sport ou se promènent. Les gardiens, fusils à la main, les surveillent du haut de leur mirador situé à l'extérieur. Un taxi longe le grillage par la route et se gare à côté du mirador. Isaac arrête son taxi, en surplomb. Jarod en sort avec des jumelles. Isaac également, qui s'accoude à sa voiture. Jarod observe la cour avec ses jumelles.
Isaac Dexter : Y'a mieux comme vue !
L'appel de fin de la promenade sonne. Jarod ne répond pas et continue à regarder à travers ses jumelles. Les prisonniers regagnent l'intérieur de la prison. Un homme assis à une table, jouant avec des morceaux de papier,  ne suit pas le mouvement.
Jarod : Je m'intéresse à un certain Marcus Whittaker.
Isaac regarde la cour du pénitencier.
Isaac Dexter : Un ami à vous ?
Jarod : Non un client.
Isaac Dexter :Qu'est-ce qu'il a fait ?
Jarod : (sur un ton appuyé) Il n'a rien fait.
Deux gardiens encadrent et tirent de son banc le prisonnier. Sa main gauche est dans un plâtre. Il les regarde sans trop comprendre puis se laisse faire. Jarod a baissé ses jumelles, et renchérit.
Jarod : Rien du tout.

Le Centre, Blue Cove, Delaware

Directrice du Centre : Nous avons décidé d'accepter le marché.
Mlle Parker et Sydney écoutent la Directrice dans un hall du Centre.
Directrice : Le Conseil de la Tour préfère ne pas envenimer les choses.
Mlle Parker : Non, ce n'est pas sérieux...
Directrice du Centre : (agacée) Nous savons mieux que vous ce qui est sérieux ou pas !
Désavouée, Mlle Parker baisse les yeux, mais poursuit tout de suite, revancharde.
Mlle Parker : Lorsque le Président sera informé de cette ...
Directrice du Centre : (la coupant) Nul n'est autorisé à aller à l'encontre d'un vote du Conseil. Votre père l'a d'ailleurs approuvé !
Sydney regarde impassiblement Mlle Parker.
Directrice du Centre : (poursuivant) Les informations demandées par Jarod vous seront communiquées incessamment.
Sydney approuve de la tête.
Directrice du Centre : Manoeuvrez avec une extrême prudence.
La Directrice s'en va.

Californie - Dans un appartement

Sur son ordinateur portable, Jarod a lancé un D.S.A.

(Archive : Jarod - 03/07/1972)
Jarod enfant, une arme à la main, s'avance prudemment. A l'arrière plan, une vidéo muette défile.
Sydney :
Tu n'as droit qu'à un essai contre ces terroristes.
Jarod enfant : J'ai encore fait ce rêve cette nuit...
Sydney : (agacé) Voyons ce n'est qu'un rêve. Oublie-le et concentre-toi !
Jarod change sa posture, baisse les bras et son arme, s'avance vers Sydney qui l'observe à côté du rétroprojecteur.
Jarod enfant : C'est impossible... d'oublier.. qui on est. J'ai besoin de savoir la vérité.
Sydney : (insistant) Jarod, s'il te plaît !
Jarod enfant : (poursuivant) Ma mère, ... je la vois dans mon rêve. Je n'arrive pas à voir son visage. Elle est en train d'étendre du linge...
Sydney : (rappelant à l'ordre) Fais attention Jarod, le temps passe ! Les otages comptent sur nous !
Jarod enfant : (suppliant) Faites l'effort de comprendre ! C'est ma mère ! Je veux voir son visage !
Sydney : Finissons la simulation et après je verrai ce que je peux faire.
Jarod enfant : (radouci) C'est promis ?
Sydney : C'est promis.
Jarod se retourne vivement, vers l'écran de projection, arme au poing. Mais il s'arrête, incertain. Et reporte son attention sur Sydney.
Jarod enfant : hum... Je dois interrompre la mission je ... n'y avais pas pensé mais ... le plan est trop risqué pour les otages.
Sydney : Quelque fois il est nécessaire de sacrifier une vie pour en sauver d'autres.
Jarod le contemple sans mot dire.
(Fin Archive : Jarod - 03/07/1972)
Jarod est pensif. Il s'est regardé à l'écran, réfléchi à ce qu'il vient d'entendre. Il fFait le lien avec Marcus Whittaker et prend son carnet rouge.

Jarod : (voix off) Marcus Whittaker condamné pour le meurtre d'Audrey Price.
Pensif, il enclenche une vidéo dans le magnétoscope. Sur la table basse du salon, des documents de l'affaire éparpillés et le livre Mémoire d'un Procureur d'Alan Edwards bien abîmé posé dessus. Jarod regagne le divan, télécommande à la main, et s'empare de XXX pez, dont il gobe l'un d'eux. Pied sur le coussin, il appuie sur 'Lire'. Il s'agit d'un enregistrement des Actualités. Une télévision a filmé l'arrestation de Marcus Whittaker.
Journaliste : (voix) Marcus Whittaker, qui est suspecté d'avoir assassiné Mlle Audrey Price après s'être introduit chez elle vient d'être arrêté tôt ce matin dans sa loge de gardien.
En fond sonore, Marcus Whittaker, menotté dans le dos et encadré par deux policiers qui viennent de lui faire quitter l'immeuble.
Marcus Whittaker : Bon sang !  Laissez-moi tranquille !
Journaliste : (voix) Il a été placé immédiatement en garde à vue.
Devant le Palais de Justice, un autre journaliste, micro à la main, commente également l'arrestation.
Journaliste : Marcus Whittaker a la chance d'avoir un bienfaiteur en la personne de son employeur, un magnat de l'immobilier, Michael Metzger, qui possède parmi d'autres, la Société propriétaire de l'immeuble où le crime a eu lieu.

Devant l'immeuble où le crime a eu lieu

Jarod s'est rendu devant cet immeuble. Assis sur le capot du taxi, il est très concentré sur la façade et réfléchi à l'affaire.
Isaac Dexter : Est-qu'on va rester ici longtemps ?
Isaac, chemisier à motifs et lunettes de soleil bleue et verte, est resté au volant. Il semble s'ennuyer. Sa vitre est baissée. Il a posé son bras gauche replié, en attendant  Jarod, qui lui a ses deux bras croisés sur l'un de ses genoux, l'autre jambe ballante. Toujours très concentré, Jarod ne répond pas. Isaac dodeline de la tête, hausse les sourcils. Ses paupières sont sur-maquillées de la même couleur que ses lunettes.
Isaac Dexter : Y'a quelqu'un ?
Jarod reste dans ses pensées. Il revit ce qu'il a vu sur l'enregistrement des actualités.
Michael Metzger : (fier et interviewé par les journalistes) La mort d'Audrey Price est une tragédie, mais Marcus Whittaker essuie les plâtres d'une enquête mal ficelée et bien sûr je me devais de réagir. Cela me fait très plaisir que Maitre Sloane ait accepté de représenter Marcus.
Maitre Sloane :  (aimable et interviewé par les journalistes) Monsieur Metzger était avec moi sur mon bateau au moment de ce triste événement. Comme il s'est produit dans un immeuble lui appartenant, je lui ai tout de suite offert mes services. Ce sera tout messieurs.
Jarod revient au temps présent, toujours assis sur le capot du taxi, mais avec l'air d'avoir pris une décision.
Jarod : Isaac..., on a des courses à faire !
D'un geste leste, Jarod saute du capot avant.
Isaac Dexter : Houuhouu ! Là nous parlons le même langage !
Isaac est content d'aller faire les courses. Jarod ouvre la portière arrière gauche et s'installe dans le taxi. Isaac démarre.

Dans un magasin de chaussures


Jarod est accroupi dans le magasin. Derrière lui, des chaussures en tout genre sont en vente. Il tient dans les mains une paire de chaussure pour homme, retournée. Il en fixe les semelles, sous toutes les coutures. A l'horizontale, puis côté talon. A la caisse, un vendeur, bouche ouverte, et la caissière, l'observent faire. Leurs têtes imitent les mouvements que fait celle de Jarod, qui fait toujours basculer les chaussures d'avant en arrière, côté semelle. Des clients passent, repartent avec des sacs ou regardent les paires exposées.
Vendeur : (à sa collègue) Qu'est-ce qu'elles ont ces chaussures ? Il les manipule depuis plus d'1 heure !
Le vendeur, accoudé à la borne d'accueil, observe sans comprendre Jarod. La caissière, elle, a repris son travail et trie ses fiches de caisse. Mastiquant un chewing gum, elle re-regarde furtivement Jarod tout en continuant ses comptes. Derrière lui, Isaac, mini-robe jaune poussin, chemisier à motifs et sac à main rouge vif. Jarod a posé la chaussure gauche sur la moquette du magasin. Et en a pris une autre, qu'il retourne également côté semelle.
Vendeur : J'adore le look de sa copine ! 
Isaac prend une paire de basket surélevée blanche et brillante. Jarod, toujours accroupi avec ses chaussures retournées dans les mains, s'adresse au vendreur accoudé face à lui.
Jarod : Vous avez d'autres chaussures de bateau ou vos modèles sont tous exposés ici ?
Le vendeur est surpris par la question.
Vendeur : (très souriant) Heu... ils le sont tous.
Jarod a un regard circulaire sur les modèles.
Jarod : Alors je vais tous les prendre.
Jarod poursuit son observation des semelles, toujours accroupi.
Vendeur : (dubitatif) Vous voulez 9 paires en semelles caoutchouc ?
Jarod fait encore basculer les chaussures et regarde étonné le vendeur. Il confirme nonchalamment.
Isaac arrive dans son dos, une chaussure ouverte, rouge brillant à talon haut dans la main.
Isaac Dexter : Vous avez les mêmes en 45 ?
Vendeur : (désarçonné) heu...

Dans son appartement, le soir

Jarod est dans son salon, lampes allumées, la vidéo des actualités en mode 'Pause' sur l'écran de télévision. Jarod lui tourne le dos, devant le canapé et regarde des documents étalés sur les coussins. Quelqu'un frappe à la porte. Jarod se dirige pour ouvrir. On entend les grillons. Une boite d'archives est posée sur une chaise.
Jarod : Oh.
Jarod laisse entrer un jeune adolescent au look rap. Dans ses mains, un livre. Après avoir fermé la porte, Jarod s'assoie sur l'accoudoir du canapé, face au jeune qui attend.
Jarod :  (fébrile) Alors ?
Adolescent rappeur : (sur un ton défensif) Ca y'est ! J'ai fait ce que vous vouliez !
Jarod : Moui ?
Adolescent rappeur : Je l'ai laissé traîné derrière ma bécane !
L'adolescent tient dans les mains le Mémoire d'un Procureur d'Alan Edwards. Le livre est crasseux.
Jarod : excellent !
Jarod tend la main pour prendre le livre déformé et sale. L'adolescent fait un geste en arrière, soupçonneux.
Adolescent rappeur : Hé !
Jarod : Oh... très juste.
Jarod sourit et cherche quelque chose dans sa poche.
Jarod : (souriant) J'ai failli oublier.
Adolescent rappeur : Moi pas !
L'adolescent prend le billet tendu par Jarod, le retourne pour vérifier si c'est un vrai. L'adolescent lui fait une proposition.
Adolescent rappeur : Vous savez j'ai des copains. On peut mettre votre bagnole en 1 000 morceaux si ça vous intéresse.
Jarod :  Ca ira pour l'instant.
Jarod prend le livre, affable.
Adolescent rappeur : D'accord.
L'adolescent s'en va. Jarod fait tourner les pages du livre, le pose sur la table basse, puis remet en "Lecture" la vidéo des actualités. Le procureur Alan Edwards se fait interwiever par les journalistes.
Procureur Alan Edwards : M. Whittaker est certainement coupable du meurtre et..., la défense ne détient aucune preuve ou arguments assez solides pour établir le contraire.
Jarod remet sur "Pause". Sur la table basse, une photo d'une emprunte laissée par une semelle de chaussure qui a marché dans du sang. Jarod prend la pièce à conviction, et compare ce qu'il voit avec le dessous d'une des paires qu'il a acheté. Les semelles sont identiques.
Jarod :  (à lui-même) Vous vous trompez M. Edwards.

Une librairie en Californie


Jarod :  (lisant le panneau publicitaire) Alan Edwards dédicace son dernier livre.
Jarod fait la queue pour se faire dédicacer le livre du Procureur.
Alan Edwards : Merci et bonne lecture.
Jarod arrive à sa hauteur et, très souriant, pose son exemplaire sur la table sans rien dire.
Alan Edwards : (souriant) Vous avez laissé séjourner mon livre dans une décharge ?
Jarod : (riant) J'ai payé un jeune pour qu'il le laisse traîner derrière sa mobylette.
Alan Edwards le regarde puis rit à son tour, croyant à de l'humour.
Jarod : (plus sérieux) En réalité votre livre est une bible pour moi.
Alan Edwards : Vous m'en voyez très heureux ! A quel nom la dédicace ?
Jarod : John Corey Junior
Alan Edward a un temps d'arrêt. Ce nom lui dit quelque chose.
Alan Edwards : J'ai bien connu un Corey à Darkmouse ... Vous êtes son fils ?
Jarod : (très souriant) Gagné ! Il me demande de vous contacter depuis des années.

Dans un bar


Alan Edwards : Alors votre père, trop ivre pour s'apercevoir qu'il était tout nu, s'est mis à courir partout en criant 'Bonzaï !'.
Jarod est hilare. Ils sont accoudés au bar, buvant des whiskys. Le procureur en est à son 3ème. 
Jarod : Ah ah ah ! C'est dingue ça !
Alan Edwards : Oui ! C'était un avocat hors pair ! Ses plaidoiries étaient toutes de vrais tours de force.
Jarod : Oui... il disait la même chose de vous...
Tous les deux ont baissé la tête.
Jarod : J'ai apprécié la façon dont vous avez battu Ben Sloane voilà quelques années.
Le front d'Alan Edward se plisse.
Jarod : Dans le procès Whittaker.
Alan Edwards :  Ho il n'y avait rien dans son dossier.
jarod : Rien ? Même pas les traces de pas ?
Alan Edwards : (le dévisageant) Comment savez-vous ça ?
Jarod : J'ai fait un exposé sur l'affaire Whittaker l'année dernière. J'ai passé au crible tout le dossier.
Alan Edwards : 1 500 pages ?
Jarod : 1 589 pages pour être exact.
Alan Edwards a un rictus.
Alan Edwards : (pensif) Michael Metzger a pris pour Whittaker le meilleur avocat du barreau et cet as des as a trouvé le moyen d'oublier une pièce à conviction.
Jarod l'écoute attentivement.
Alan Edwards : Au bureau on était sidéré.
Jarod réfléchi intensément.
Jarod : Le juge d'instruction savait pour l'empreinte.
Alan Edwards : Oui heu il avait enregistré cette pièce. On avait préparé un petit laïus. Parce qu'on était sûrs que  tôt ou tard au moment adéquat il essaierait de semer le doute avec cette empreinte.
Jarod : Et vous, vous avez laissé faire ?
Alan Edwards : (las) Hé plusieurs personnes ont affirmé qu'Audrey Price était une obsession pour Whittaker. On a trouvé ses empreintes dans l'appartement.
Alan regarde maintenant Jarod très sérieusement.
Alan Edwards : On a trouvé des vêtements couverts de sang quand on l'a appréhendé dans sa loge. Il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour savoir que c'était lui.
Jarod : (pensif) Pourtant un élément important vous manquait. L'arme du crime.
Alan Edwards : Hé Marcus Whittaker a fait le coup, je peux vous l'assurer. Et Ben Sloane est coupable d'avoir mal préparé son dossier.

Pénitencier de l'Etat de Californie

Marcus Whittaker : Maître Sloane est venu au commissariat.
Jarod est venu avec son dossier de l'affaire au pénitencier rencontrer son 'client'. Dans une pièce vitrée, Jarod pose des questions à Marcus Whittaker. Ce dernier lui répond tout en plissant et pliant une bande de papier, une partie de ses doigts encore dans le plâtre. 
Marcus Whittaker : (souriant) Il est venu 2 fois.
Marcus plisse et plie lentement la bande de papier.
Marcus Whittaker : En plus il m'a apporté des sandwichs, au jambon.
Jarod l'écoute gentiment.
Jarod : Vous fabriquez quoi ?
Marcus Whittaker : (heureux) Des pendules en carton !
Marcus prend un objet posé à côté de lui, et le montre à Jarod.
Marcus Whittaker : Mon copain de cellule m'a appris la méthode. Mais ... ce serait mieux a-a-avec du carton plus solide que celui que j'ai-ai. Il est pas épais celui que le chef me ramène. Comme ça.
Jarod regarde le papier que lui montre Marcus et comprend. Il prend un bloc note dans sa malette.
Jarod : Mais je vous donne celui-là si vous voulez ?
Marcus Whittaker : (incrédule) Ca alors vous feriez ça ?
Jarod regarde Marcus, un sourire figé en suspend. A travers la vitre, il demande l'autorisation d'un mouvement de tête s'il peut donner le bloc note à son client. Le gardien lui répond par l'affirmative en hochant la tête.
Jarod : Bien sûr.
Marcus s'apprête à prendre le bloc quand il se ravise, empetré dans ses gestes. Il s'essuie d'abord les mains sur son uniforme de prisonnier, puis prend les feuillets. Il tourne rapidement la tête vers la vitre pour s'assurer que le gardien est d'accord, puis prend l'une des feuilles, qu'il commence consciencieusement à plier.
Jarod : Marcus, il faut que je vous pose des questions sur votre affaire.
Marcus plisse le front tout en restant concentré sur son pliage.
Marcus Whittaker : Maître Sloane c'est mon avocat.
Jarod : Oui je sais mais il est un petit peu débordé en ce moment. Il a besoin de mon aide.
Marcus sourit. 
Jarod : Et vous aussi.
Jarod sourit à son tour.
Jarod : Ca marche ?
Marcus Whittaker : (souriant) Ca marche.
Jarod : Pouvez-vous me dire... pourquoi vous vous êtes enfui le soir où Audrey s'est faite assassiner ?
Marcus Whittaker : (pliant ses feuilles) Je ne voulais pas retourner en taule.
Jarod en attend davantage, mais voyant que Marcus ne poursuit pas, il reprend les questions.
Jarod : Vous avez eu des histoires, à l'époque où vous viviez avec votre mère, est-ce que c'est exact ?
Marcus Whittaker : Ils se moquaient de moi. De moi et de maman. Je pouvais pas les laisser faire.
Jarod observe attentivement Marcus.
Marcus Whittaker : Je voulais seulement leur donner une correction !
Marcus cherche une approbation chez Jarod, qui l'encourage à poursuivre en lui souriant.
Marcus Whittaker : Je me suis retrouvé à Miltown.
Jarod : Ah oui, c'est là où est le pénitencier.
Marcus est contrarié par une feuille qui se plie mal. Jarod prend des notes puis poursuit.
Jarod : Ce fameux soir où le meurtre a eu lieu, que s'est-il passé ?
La question rappelle quelque chose de désagréable à Marcus.
Marcus Whittaker : ... J'avais apporté des heu fleurs pour Mlle Price, chaque jour j'en apportais chez elle. J'avais fini tard je me souviens. Elle me donnait toujours 2 dollars pour le pourboire.
A ce souvenir, Marcus sourit, puis il se racle la gorge et poursuis.
Marcus Whittaker : Mais ce fameux soir j'aurai mieux fait de ne pas venir chez elle. J'ai tout de suite vu moi qu'elle était morte.
Marcus a des mouvement du corps, comme s'il essayait de s'enlever quelque chose de douloureux.
Jarod : Marcus ?... Marcus... Ca va aller, c'est terminé maintenant.
Marcus a mis son visage dans ses mains.
Marcus Whittaker : Elle était toute tordue. Sa figure était couverte de sang.
Marcus déglutit, se reprend.
Marcus Whittaker : Sa chouette était par terre à côté d'elle.
Jarod : (ne comprenant pas) Sa chouette ?
Marcus Whittaker : En marbre je crois. Ou bien en granit. Mlle Price elle adorait les bêtes mais seulement en statue. Elle en avait plein sa table basse, des chouettes surtout.
Marcus a retrouvé le sourire en se souvenant de cette collection. Jarod réfléchi à ce que vient de lui dire Marcus.
Marcus Whittaker : La pauvre, elle était immobile. On aurait dit qu'elle dormait. Elle se réveillera plus jamais.
Marcus a le regard dans le vague. 
Jarod : (avec compassion) Vous la regrettez ?
Marcus Whittaker : Elle était gentille avec moi.
Marcus reprend son pliage.
Marcus Whittaker : Le procureur pensait que j'avais des des vues sur elle, seulement c'est faux. Moi je la trouvais gentille.
Jarod : (hésitant) Est-ce que ... vous savez si .... elle avait des... des visiteurs ? Ou des petits-amis ?
Marcus réfléchit.
Marcus Whittaker : Ben M. Metzger passait la voir tous les jours. En général c'était vers midi qu'il venait.
Jarod : (douteux) M. Metzger ?
Marcus Whittaker : Oui (rigolant) Il a une voiture noire, et il a un volant en cuir, des sièges en cuir et le toit peut s'ouvrir.
Jarod le coupe, préoccupé.
Jarod : Marcus, avez-vous dit à M. Sloane ou à la police que M. Metzger venait chez elle ?
Marcus Whittaker : Oheu M. Sloane m'a demandé de ne pas le dire, ça aurait fait mauvais effet. Par rapport au juge.
Marcus sourit à cette pensée.
Marcus Whittaker : (certain) M. Sloane s'est toujours bien occupé de moi.
Jarod a aussi un sourire en coin. Marcus a fini son pliage, et montre fièrement l'horloge à Jarod.
Marcus Whittaker : En plus elle fonctionne !

Dans un appartement, le soir

Jarod est revenu chez lui. Il fait des recherches sur le net, en particulier sur les appels passés par Michael Metzger.
Jarod : (voix off) Compagnie des téléphones Phone Star. Recherches. Détails des relevés journaliers.
Jarod fait glisser sa souris sur les différents appels passés par Metzger, leurs durées, l'heure à laquelle ils sont passés et les numéros composés. Il finit par décrocher son propre téléphone fixe, posé à côté de son clavier. Il compose un numéro. 
Jarod : (à lui-même) Il est 09h20 et Mikael Metzger a tué une femme. Vers qui se tourne-t-il ?
Répondeur téléphonique : Vous êtes chez Benjamen Sloane, à la marina. J'aimerais bien être sur mon bateau mais je suis probablement en train de travailler dur pour en payer les frais. Laissez-moi un message et je vous rappellerez au plus vite. Biiiiiiiiiiiiiiip.
Jarod a une légère réaction d'étonnement, suivi d'une moue moqueuse en entendant la messagerie de Benjamen Sloane. Jarod raccroche au Bip, joints ses deux mains devant son visage, doigts légèrement écartés, pour réfléchir à cette nouvelle information.

Entrée extérieure d'un restaurant

Une décapotable s'avance vers l'entrée. Un homme la conduit. Il s'arrête devant les portes tourniquet. Un voiturier s'avance. Plus loin, dans un taxi jaune, Jarod observe la scène aux jumelles. Il est assis côté passager. Au volant, Isaac porte une perruque blonde.
Isaac Dexter
 : Je ne comprends pas. Enfin pour quel motif Sloane enverrait ce pauvre garçon innocent pourrir en prison ?
Devant l'entrée, Benjamin Sloane attend quelqu'un. Le conducteur de la décapotable, qui a laissé ses clefs au voiturier, s'avance vers Sloane.
Jarod : Pour éviter à quelqu'un de riche d'y faire un tour.
Isaac, en robe bleue indigo, se lime ses faux ongles à paillettes. Il regarde un peu degouté Jarod, qui observe toujours la scène avec ses jumelles. Sloane et l'homme de la voiture se serrent chaleureusement la main. L'homme se retourne. Il s'agit de Michael Metzger.

tic-tac tic-tac tic-tac
L'image est floue. Jarod est assis dans un parc, entouré d'arbres. Il regarde une scène. Au loin, une femme rousse qui tient un bac à linge rempli passe devant un étendoir. Un petit garçon y joue devant, dans l'herbe. A cette vue, Jarod se lève.

Femme : Ca va Jarod ? tic-tac tic-tac tic-tac
La femme rousse carresse les cheveux du petit garçon, qui tient une balle de base-ball dans sa main droite, et porte un gant dans l'autre. tic-tac tic-tac tic-tac Le visage de Jarod est tendu de concentration, front plissé, bouche entre-ouverte. La femme rousse n'est visible que de dos. Elle commence à étendre des vêtements. Driiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnngggggggggggg. Des réveils sonnent. Jarod, concentré sur la scène, est troublé. Il regarde sur le côté puis se re-concentre sur la scène.
Jarod : Maman ?

Driiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnngggggggggggg. Les réveils sonnent toujours. La femme rousse étend son linge, de dos.
Jarod : Maman ? 
Jarod se réveille dans son lit, soudainement.

Dans un appartement, le jour

Jarod est assis à son bureau, en train de téléphoner.
Jarod : Est-ce que vous vous êtes décidé ? Le temps est écoulé.
Sydney : Mlle Parker est dans tous ses états. Elle a décidé de ne plus s'occuper de cette affaire car le Centre est d'accord pour faire l'échange. On te donne ton information et tu nous rend les simulations.
Jarod : C'est ce qu'ils ont dit ?
Sydney, téléphone collé contre l'oreille, prend un dossier sur son bureau.
Sydney : oui. J'ai reçu une photo de ta mère. Et une note du Président du Conseil en personne. Tout est en règle.
Sydney sort un tirage grand format de la pochette et la scanne.
Sydney : Je t'envoie la photo. Je pense que tu va être content Jarod.
Jarod est tendu. Il entend un signal sonore sur son ordinateur, se retourne pour voir ce que c'est. Il pianote sur son ordinateur. Un visage féminin apparaît sur son écran.
Jarod : Alors c'est elle ? ... C'est ma mère ?
Jarod est abasourdi. Il contemple incrédule le visage.
Sydney : Oui, c'est elle.
Jarod est silencieux.
Jarod : C'est très bien, on se retrouve au point de rendez-vous à l'heure qu'on a décidé.
Jarod raccroche les yeux toujours rivés sur son écran. Puis l'émotion submerge Jarod.

Dans l'appartement, la vidéo des actualités tourne. Sloane et Metzger sont à l'écran, ils marchent entourés de journalistes, qui les interpellent.
Journaliste : Est-il vrai que vous avez envisagé de ne pas appeler votre client à la barre ?
Jarod, pieds sur la table basse du salon, assis dans son canapé et télécommande à la main, regarde la vidéo.
Maitre Sloane : M.Whittaker souffre d'un problème de développement mental.
Ce faisant, Sloane jette un coup d'oeil à Whittaker, qui se tient à ses côtés, mal à l'aise à cause de la foule.
Maitre Sloane : Il n'a pas envie de témoigner d'ailleurs. Et je pense qu'il est préférable pour lui de rester bien sagement en cellule et de nous laisser travailler.
Jarod écoute Sloane, les yeux plissés, impassible.
Journaliste : Quelle sera l'issu de ce procès ?
Maitre Sloane : Et bien en toute objectivité cela ne s'annonce pas très bien pour le Ministère Public. Un élément crucial est que la police n'a toujours pas trouvé l'arme du crime.
Jarod met sur pause. Remet en arrière.
Maitre Sloane :  L'arme du crime.
Jarod remet sur pause. Rembobine.
Maitre Sloane :  L'arme du crime.
Jarod re-remet sur pause. Re-remet en arrière.
Maitre Sloane :  L'arme du crime.
Jarod : (à lui-même, narquois) On se demande pourquoi.

Immeuble SLOANE & ASSOCIATES : Californie

On toque à une porte. Bradley Dumonte vaque à ses affaires dans son bureau. Jarod entre.
Jarod : Bradley ? Vous vouliez vérifier le dossier Whittaker je crois.
Bradley Dumonte fait machinalement un signe positif de la tête, reste le dos tourné à Jarod qui lui parle.
Jarod : Je me suis basé sur vos notes et j'ai fait des petites modifications.
Bradley Dumonte : (choqué) comment ?!
Jarod : J'ai revu le 1er procès à fond et ... certains points ne semblent pas avoir été explorés.
Bradley Dumonte se retourne et prend méchamment le dossier tendu par Jarod.
Bradley Dumonte : Impossible.
Il jette le dossier annoté par Jarod sur son bureau, devant sa mallette ouverte. Dans une poche intérieure, un dossier similaire, même couleur et même étiquette de présentation. Bradley s'en empare, et le tend à Jarod.
Bradley Dumonte : (énervé) Recopiez mes notes.
Bradley ferme excédé sa malette.
Bradley Dumonte : Changez les dates qui sont périmées, et faites en sorte d'être au Palais avant 17h00. Si par hasard c'était trop compliqué pour vous, dites-le !
Jarod s'est fait petit. Bradley s'en va, avec sa malette. Jarod se redresse alors, un sourire entendu au coin des lèvres. La porte se referme sur Jarod qui est resté sans bouger dans le bureau de Dumonte. Nonchalamment, il se dirige vers la déchiqueteuse du bureau de Dumonte, et y insère le dossier donné par ce dernier.
Jarod : C'est clair comme de l'eau de roche.
Le dossier de Dumonte se fait complètement avalé par la déchiqueteuse.

Sur le parking

Dans une voiture grise métallisée, quelqu'un en costume cravate est assis au volant et lit une revue à potins. En arrière plan, Bradely Dumonte est entré dans la sienne, une décapotable noire. Il tente de la faire démarrer, sans succès. La revue à potins glisse vers le bas pour découvrir un homme  au crane rasé, qui regarde dans son rétroviseur Bradley Dumonte s'échiner à essayer de démarrer sa décapotable.
Bradley Dumonte : Argggghhhh ! 
Dumonte insiste mais le moteur est noyé.
Bradley Dumonte : Quelle peste !
L'homme au costume cravate et crâne rasé guette toujours Dumonte dans son rétroviseur. Il plie sa revue. Dumonte ouvre sa portière. L'homme au costume cravate jette sa revue sur la plage avant, les yeux constamment rivés sur son rétroviseur. Dumonte claque rageusement sa portière et ouvre son capot. Il se penche sur le moteur pour voir ce qui ne va pas. Une autre porte, quelque part, claque, et des talons se font entendre. Dumonte n'y prête pas attention. L'homme au crane rasé en costume cravate se place alors de l'autre côté du capot ouvert. Il s'agit d'Isaac Dexter vêtu en homme.
Isaac Dexter : (souriant) Ne vous fatiguez pas, elle est en panne.
Dumonte le regarde sans comprendre, bouche ouverte.
Isaac Dexter : Quel manque de chance. En plus vous devez être hyper pressé.
Dumonte le fixe en se demandant qui c'est. Il finit par fermer sa bouche, formulant une question silencieuse.
Isaac Dexter : (très souriant) Mais tout va s'arranger.
Isaac montre alors une casquette de chauffeur professionnel, qu'il met sur son crâne lisse.
Isaac Dexter : (très souriant) Puisque je suis votre ange-gardien.
Joignant le geste à la parole, il désigne du regard sa limousine garée. Dumonte regarde la direction indiquée.
Isaac Dexter : (cajoleur) Mon carrosse.
Dumonte reporte son regard sur lui, tenté. Isaac ouvre ainsi la portière arrière et Dumonte, agréablement surpris s'assoie. Isaac a un sourire éclatant. Il a gardé ses talons aiguilles.

Pénitencier de l'Etat de Californie

Marcus Whittaker : (agité) J'ai reçu une lettre de ma mère ! Elle est très malade, elle est toute seule !
Jarod et Marcus sont au parloir.
Jarod : Rassurez-vous Marcus. Dans peu de temps vous pourrez aller la retrouver.
Marcus regarde inquiet Jarod qui tente de l'apaiser.
Jarod : Je vous le promets. Mais avant tout il faut aller au tribunal. Et ça se passera très bien.
Jarod baisse les yeux, et les relève tout de suite, taquin.
Jarod : Maître Sloane va venir lui aussi.
Marcus Whittaker : (chuchotant) Je vais pas savoir quoi leur dire.
Jarod : (souriant) Faites-moi confiance.
Une sonnerie dans la prison se fait entendre. Marcus se calme. Il a les mains crispées sur une enveloppe, plaquée contre son torse. Il se mord les lèvres, mais opine légèrement du chef.

Sur une route, en banlieue

Isaac Dexter : Alors, ça s'est bien passé ce déjeuner d'affaire ?
Isaac rit.
Bradley Dumonte : Il a été extrêmement profitable.
Dumonte est avachi, jambes écartées, sur le siège arrière. Il sourit, rit à son propre jeu de mot.
Bradley Dumonte : Et passer les prendre en limousine était une excellente idée.
Dumonte regarde dans le rétroviseur central Isaac qui conduit, et rit également. Dumonte porte son attention sur la route, fait une grimace.
Bradley Dumonte : Excusez-moi, ça aurait été plus pratique d'aller dans le centre ville.
Isaac jette un oeil à son rétroviseur pour voir Dumonte.
Isaac Dexter : (souriant) Oui mais c'est une belle journée. Alors nous allons ... faire une baaaalaaaaaade !
Isaac sourit en montrant toutes ses dents, la tête légèrement en arrière tournée vers Dumonte.
Bradley Dumonte : (crispé) Heu ... une balade ? ... Je suis attendu.
Dumonte se redresse un peu son siège, raidi.
Isaac Dexter : Rhouhouhou !
Isaac s'esclaffe et appuie sur le bouton pour faire remonter la vitre de séparation entre le chauffeur et les passagers. Un claquement s'est fait entendre.
Bradley Dumonte : Hé !
Dumonte tente d'ouvrir sa portière, bloquée. Il regarde abasourdi Isaac qui poursuit sa route.


Immeuble SLOANE & ASSOCIATES : Californie

Benjamin Sloane est assis sur son bureau, un magnétophone dans une main, ses papiers dans l'autre. Il dicte ses consignes. Jarod, en manteau, se dirige vers lui. La porte vitrée est ouverte.
Maitre Sloane : Dans l'affaire Beaumont contre Marx n'oubliez pas la date limite pour ...
Jarod, malette à la main, toque à la paroi vitrée. Sloane ne l'a pas vu venir, concentré sur ses notes. Il lève la tête et est surpris.
Maitre Sloane : Jarod ?
Jarod : (confiant) Ca se présente bien pour le dossier Whittaker monsieur.
Sloane s'est figé. Il enlève ses lunettes.
Jarod : (sur le pas de porte) Dumonte est persuadé que l'appel sera une simple formalité.
Maitre Sloane : (étonné) Il vous l'a dit ?
Jarod : (entrant dans le bureau) Oui, sa requête est acceptée. Il peut présenter le nouveau témoin maintenant.
Maitre Sloane : (apeuré) Un nouveau témoignage ?
Jarod : Oui, et en plus il m'a assuré qu'il avait de fortes chances de mettre la main sur l'arme du crime.
Jarod regarde Sloane qui écarquille les yeux.
Jarod : Il est incroyable ?
Sloane a du mal à respirer. Il fixe sans comprendre Jarod, puis pose ses papiers et appuie sur une touche de son téléphone.
Maitre Sloane : Annie ! Où est Dumonte ?
Annie : Je ne l'ai pas vu de l'après-midi.
Jarod : Lorsque je l'ai croisé dans le couloir ce matin, il allait voir Irac Line.  C'est le Procureur. Maitre Sloane : (enragé) Je sais très bien qui c'est !
Sloane s'est levé et, et passant devant Jarod, va à la rencontre d'Annie, sa secrétaire, qui arrive avec son bloc note.
Maitre Sloane : Annie ! Vous allez ! (baissant la voix mais se penchant sur Annie) Vous allez me trouver cet espèce de ...
Jarod s'est discrètement dirigé vers le bureau de Sloane, où sont posées les cassettes d'enregistrement de destinées à la secrétaire. Il en dérobe quelques unes.
Maitre Sloane : (hurlant) Il faut absolument que je sache où il est !
Annie est mal à l'aise et regarde, peinée, Jarod.

Quelque part, dans la nuit à l'extérieur de la ville, une limousine roule à vive allure


Bradley Dumonte : Vous savez que c'est un enlèvement !
Dumonte, en sueur et complètement affolé, a le visage collé contre la vitre de séparation. Il cogne son doigt en direction d'Isaac.
Bradley Dumonte : Je vous préviens, je suis avocat et ça risque de vous mener très loin !
Isaac Dexter : Ha ah ! ça c'est très méchant !
Isaac à levé son index à l'ongle manucuré, qu'il incline de droite à gauche devant le visage de Dumonte.
Isaac Dexter : Ca va vous coûter 200 km supplémentaires ! (rires sardoniques) Hou ! 
La limousine passe devant un panneau "Welcome to Nevada".
Isaac Dexter : Bonjour le Nevada !

Marina


Sloane marche sur son ponton, en direction de son bateau. Jarod l'a suivi et l'observe de loin, à l'aide de ses jumelles. Sloane tient précieusement contre son torse une grande enveloppe kraft. Il monte à bord du bateau, en bout de ponton. Il s'agit de l'Ironclad Alibi'. De là où est posté Jarod, on peut voir une lumière s'allumer dans la cabine du pont supérieur.

Dans son appartement

Les DSA étalés sur la table basse, Jarod s'empare d'une cassette audio de Sloane. Il l'insère dans son magnétophone et lance la lecture.
Sloane (voix enregistrée) : Monsieur Metzger était avec moi sur mon bateau quand on a appris...
Il enregistre la voix qui en sort, celle de Sloane, sur son ordinateur à l'aide d'un logiciel. Il en fait varier les sons, joue sur la qualibration. Puis il compose un numéro sur son téléphone.
Jarod : Allô ? J'aimerai avoir une réservation sur un vol pour Los Angeles.
Il reprend ensuite l'enregistrement des voix de Sloane avant de recomposer un numéro de téléphone.
Sloane (voix enregistrée) : Dites aux associés qu'il s'agit d'un priorité absolue !
Jarod : (des pez dans la bouche) Oui, je voudrai le numéro du journal La Chronique de Los Angeles.
Couché sur le canapé, Jarod a vidé 2 ... et en entame un 3ème.
Jarod : (souriant) Disons celui des affaires locales.
Il réenclenche le magnétophone, enregistre une nouvelle phrase de Sloane dans son logiciel.
Sloane (voix enregistrée) : Annie, j'aimerai que vous alliez assez rapidement ...
Le téléphone sonne. Jarod décroche.
Jarod : Allô ? ... oooh Monsieur Sloane. Heu non monsieur... en fait j'écoutais quelque vieilles cassettes pour me détendre.
Jarod a un rictus tout en parlant.
Jarod : L'audience est prévue à 9h00 ? Oui monsieur mais on devrait ... on devrait voir ça avec monsieur Dumonte... Oui monsieur... Je comprends... Oui demain matin à la première heure.
Jarod fait glisser son combiné dans sa main, rictus aux lèvres, tout en appuyant de l'autre main la touche pour raccrocher. Jarod regarde son combiné.
Jarod : Comme sur des roulettes.
Et finit par poser le combiné sur son socle. Jarod reprend alors son travail sur les voix.
Sloane (voix enregistrée) : Annie, priorité absolue. J'aimerai que vous alliez assez rapidement. J'aimerai que vous alliez assez rapidement sur mon bateau.
Après quelques manipulations, Jarod colle les extraits. Il écoute le résultat.
Sloane (voix enregistrée) : Annie, priorité absolue, j'aimerai que vous alliez rapidement sur mon bateau.

Immeuble SLOANE & ASSOCIATES

Annie vient d'arriver à son bureau. Elle pose son porte-vue sur le bureau et appuie sur la touche Répondeur de son téléphone fixe. Elle s'assoie, pose son sac à main sur son bureau et attrape ses post-it. En attendant la voix de son employeur, elle lève les yeux au ciel et prend note son message.
Sloane (voix enregistrée) : Annie, priorité absolue, j'aimerai que vous alliez rapidement sur mon bateau.

Palais de Justice, Californie

Sloane et Jarod marchent lentement côte à côte dans le couloir du Tribunal.
Sloane : (condescendant et satisfait) Vous, vous observez, c'est comme ça qu'on apprend. Je vais démonter tous leurs arguments, vous ne reverrez pas cela de sitôt.
Jarod le regarde en souriant.
Jarod : Mais je n'en doute pas Monsieur Sloane.
Sloane et Jarod viennent de s'arrêter de marcher. Dans le hall, un groupe de journalistes attendent Sloane pour l'interviewer sur le procès à venir.
Sloane : (mécontent et perdant son sourire) Qu'est-ce que la presse fabrique ici...
Micros et appareils photos l'entourent soudainement. Jarod est resté en retrait. Sloane s'avance en souriant.
Sloane : Je n'ai absolument rien à dire pour l'instant. Mais il y a cependant une chose ! Soyez certains que ce procès révèle quelques surprises !
Jarod contemple la scène qui se déroule sous ses yeux, en dodelinant de la tête.

Extérieur d'un aéroport

Sydney sort de l'aéroport, son porte-document à la main. Une voix féminine d'annonce par haut parleur se fait entendre. Il sort de sa poche intérieur un feuillet. Il marche vivement vers un taxi, tendant son feuillet de la main droite. Un homme vient vers lui et s'arrête net pour l'empêcher de poursuivre son chemin. Sydney fait un pas en arrière, interloqué. Une main venant de derrière lui arrache son feuillet. Il s'agit de Mlle Parker et de son nettoyeur Sam.
Mlle Parker : (lisant le feuillet) Le Palais de Justice, tiens donc.
Sydney : Mais de quel droit est-ce que ...
Mlle Parker plie le feuillet et rie au nez de Sydney qui reste interdit.
Mlle Parker : Vous pensiez sérieusement que le Centre vous laisseriez traiter avec Jarod ? (rire étouffé) Allons, les affaires sont les affaires...
Mlle Parker se dirige vers sa voiture. Sydney la suit avec Sam sur ses pas. Mlle Parker lui ouvre la portière arrière puis va se mettre au volant. Sydney prend place résigné. Sam lui ferme sa portière.

Palais de Justice, Californie

Un policier amène Marcus Whittaker, menotté et en costume. Ce dernier semble perdu.
Policier : (fermement) C'est là-bas.
Le policier désigne sa place à Marcus Whittaker qui, appercevant Jarod, se détend et sourit. Jarod est assis avec Sloane dans la salle du tribunal. Ses deux mains aux doigts écartés se tiennent face à son torse l'une contre l'autre. Jarod attend et  sourit à Marcu Whittaker. Sloane, qui lisait le dossier posé devant lui, enlève ses lunettes en entendant le policier. A la vue de Marcus Whittaker, sa bouche s'ouvre pour marquer son étonnement. Sloane se crispe et se tourne tendu vers Jarod.
Sloane : Nom d'un chien qu'est-ce qu'il fiche ici ?
Jarod : (souriant) C'est moi qui l'ai fait venir ici.
Jarod est sûr de lui et a conservé son sourire. Le policier accompagne Marcus Whittaker aux côtés de ses avocats Jarod et Sloane. Jarod lui tapote sur l'épaule. Une voix se fait entendre. Tout le monde se tourne vers elle, y compris Marcus Whittaker, intimidé, qui tient dans sa main gauche sa main droite platrée.
La Juge : Le Ministère public contre Marcus Whittaker. La Cour a accordé à la Défense la possibilité de présenter de nouveaux indices, Maître Holmes ?
Sloane s'aggripe à la table, et se lève pour répondre à la place de Jarod. Jarod reste impassible, doigts toujours écartés et joints devant lui.
Sloane : Votre Honneur, Maître Holmes n'est que depuis quelques jours dans notre cabinet, il est en incapacité de représenter notre client...
Jarod : (se levant également et le coupant) Une requête à la Cour ! Que j'ai personnellement effectuer toutes les recherches en vue de cette audiance. S'il lui ait assigné un autre avocat, Marcus Whittaker risque d'être mal défendu.
La Juge les écoute se contredire d'un air pincé et blasé.
Sloane : (pris au dépourvu) Mais quel jeu vous jouez Holmes ?
Jarod : (ferme) Et bien j'essaie de sortir un homme innocent des griffes de la Justice.
La juge fait frapper son marteau pour les faire taire. Marcus Whittaker se frotte le plâtre, imperturbable à ce qui se passe à ses côtés, le regard dans le vide.
La Juge : (fatiguée) Maintenant ça suffit. Monsieur Whittaker, lequel de ces deux avocats devra plaider pour vous ?
Marcus Whittaker est impressionné que le Juge s'adresse à lui. Il se lève à son tour puis désigne de son plâtre Jarod
Marcus Whittaker : ha heu ... Jarod.
Jarod le regarde confiant. Marcus lui sourit en retour.
Sloane : Votre Honneur ...
Sloane tente de reprendre la parole. Jarod se tourne vers lui en souriant.
La Juge : (ferme) L'affaire est close Maître Sloane ! Ecoutons votre témoin Maître Holmes.
Sloane s'effondre sur son siège.
Jarod :
Tout de suite.
Jarod se penche pour regarder ses notes puis parle d'une voix lente.
Jarod : J'appelle à la barre ... Benjamin Sloane.
Jarod, toujours debout,  s'est tourné vers lui et le regarde. Sloane, éberlué, fait de même vers Jarod. Des murmures se font entendre dans la salle. La Juge doit frapper son marteau pour rappeler le silence.

Sloane s'est assis dans le fauteuil des témoins, en contrebas de la Juge. Il a un air mauvais, renfrogné.
Jarod : Bien.
Jarod lui tourne le dos. Sloane relève le menton, suffisant.
Jarod : Lorsque vous avez défendu Marcus Whittaker, vous n'avez commis ni oubli ni ommission, est-ce exact ?
Sloane : On ne peut plus exact !
Jarod : Donc dans la préparation du dosier, il n'y a pas eu de lacunes ?
Sloane : Si le dossier comportait des lacunes nous aurions été radiés de l'ordre.
Jarod : hummm. Pourriez-vous nous expliquer la nature de vos rapports avec Michael Metzger ?
Jarod se rapproche de Sloane, mains dans les poches. La Juge écoute attentivement Jarod.
Sloane : C'est un client.
Jarod : Vous saviez que ce client avait à cette époque une liaison avec Audrey Price ?
Sloane : Vous avez des preuves j'imagine ?
Jarod : Marcus Whittaker se ferait une joie de l'affirmer sous serment.
Sloane : Où voulez vous en venir Maître Holmes ?
Jarod : Vous vous êtes donné bien du mal en ne ratant jamais l'occasion de dire que Michael Metzger passait la soirée sur votre bateau au moment du meurtre c'est exact ?
Les avocats de l'autre partie se regardent, découvrant l'information.
-Sloane : Oh mais je n'ai eu aucun mal à le dire, puisqu'il y était !
Jarod : Vous rappelez-vous à quelle heure Audrey Price s'est faite assassiner ?
Sloane : Mais oui. Entre 21h et 21h20, si ma mémoire est bonne.
Jarod : Elle l'est. Et franchement, ça me rassure. Comme ça, vous allez surement vous souvenir du coup de fil de Michael Metzger ? Celui qu'il vous a passé à 21h25 alors qu'il était soit disant avec vous ?
La Juge : Pourrais-je voir cette pièce Maître ?
Jarod lui tend la pièce à conviction.
La Juge  : Bien, continuez.
Jarod : Le Procureur connaissait l'existence de cette photo qui représente une empreinte de chaussure et qui était dans le dossier. Maître Sloane, vous ne pensez pas que vous auriez dû utiliser cette pièce pour la défense ?
Sloane : C'était inutile, on n'a pas retrouvé son propriétaire. Ca ne prouve absolument rien !
Jarod : Oh mais ça prouve que quelqu'un avait pénétré sur les lieux. Regardez cette semelle. C'est du caoutchouc. Très pratique en bateau. Et vous étiez sur votre bateau ce soir là Maître Sloane.
Sloane : Et donc c'est moi le meurtrier ?
Jarod : Non. Son complice. On va y venir.
Sloane : Cette mascarade est indigne de ce Tribunal !
La Juge  : Maître Holmes.
Jarod : Excusez-moi une minute.
Annie : (arrivant) Voilà. Monsieur Sloane a des ennuis ?
Jarod : Rien d'officiel. Enfin pour l'instant. Maintenant, ça va devenir passionnant. (Il sort une paire chaussures en caoutchouc du sac apporté par Annie) C'est taille 43. Arrivant tout droit du bateau de Maître Sloane.
Sloane : Ca prouve rien du tout !
Jarod : En tout cas, ça c'est une preuve. Voici l'arme du crime. Encore souillé du sang de la victime. Maître Sloane, pourriez-vous expliquer à la Cour pour quelle raison l'arme du crime se trouvait sur votre bateau ?
Sloane : Ca alors, c'est tout à fait ridicule !
Jarod : Je doute que Michael Metzger trouve ça ridicule. Vous le faites chanter grâce à cette statuette depuis le début de cette affaire. Michael Metzger a frappé Audrey Price. Il l'a assassiné, ensuite il téléphone pour que Maître Sloane lui prête main forte. Seulement entre temps, monsieur Whittaker arrive. Il trouve la victime. Il panique et prend la fuite. Et puis vous, vous devenez son avocat. Dans le seul but de le faire condamner. Si un détail m'a échappé, n'hésitez pas à le dire. Mais, franchement, ça m'étonnerait.
Sloane : Je dirais ceci. Ces soit-disantes preuves ne tiennent pas debout. Je vous assure que n'importe quel avocat se ferait une joie de démolir vos accusations !
La Juge  : Je vous conseille vivement d'en trouver un très bon. Vous êtes placé en garde à vue pour complicité de meurtre. Un mandat d'arrêt sera lancé contre Michael Mettzger. La séance est levée.
Sloane : Est-ce que vous vous rendez compte que vous fichez votre carrière en l'air ?
Jarod : Excusez-moi cher Maître, mais si vous pensiez plutôt à la votre ?
Jarod s'approche de Marcus, éberlué. Il ne comprend pas ce qui est en train de se passer...
Jarod : Félicitations Marcus. Vous êtes un homme libre.

Sortant d'un assenseur, dans le Tribunal

Mlle Parker, Sam et Sydney se retrouvent dans un couloir du Tribunal. Ils ont un regard circulaire pour se repérer. Apparaît au fond du couloir, Jarod.
Mlle Parker : Vas-y Sam, on passe par l'escalier !
Sam se lance à la poursuite de Jarod, Mlle Parker et Sydney partant en sens inverse. Sam déboule d'un virage et passe sans s'en appercevoir à travers une porte détecteur de métaux, qui sonne l'alarme au passage de Sam. Ce dernier se fait immédiatement arrêter par deux gardes qui l'empoignent.
Sam : Oh arrêtez votre cirque, j'ai un permis, je suis en règle !!
Sam se débat mais les gardes ne relâchent pas leur emprise.

Mlle Parker et Sydney courent à travers des couloirs et descendent les escaliers massifs en pierre du Tribunal. Mlle Parker ouvre la course et bouscule allégrément tous ceux qui sont sur son chemin.
Femme: Aie, elle est folle celle là !
Miss Parker : Laissez passer
Sydney : Là bas. Jarod!
Jarod sort du tribunal et se dirige sur un côté latéral extérieur du Tribunal. La décoration florale et les arbres le cachent. Il apperçoit un taxi stationné le long du trottoir. Mlle Parker et Sydney débouchent à leur tour de l'entrée du tribunal. La foule sur le parvis les désorientent. Ils cherchent sans succès Jarod des yeux.
Mlle Parker : C'est fichu !
Mlle Parker et Sydney regagnent leur voiture, garée face au tribunal.
Mlle Parker : La prochaine fois que ce petit crétin me fait ça je le descends !
Sur le trottoir à côté de leur voiture, ils apperçoivent une malette.
Mlle Parker : (lisant) Vous avez joué un double jeu jarod. (Elle voit passer Jarod en taxi) Montez !
Mlle Parker prend place derrière le volant, Sam à sa suite sur le siège arrière, et Sydney devant à ses côtés, en tenant la malette laissé par Jarod.
Mlle Parker met le contact mais la voiture ne démarre pas. Elle insiste mais rien n'y fait.
Mlle Parker : Arghuuummm !!!
De rage, elle jette sa tête en arrière. Sydney comprend que Jarod l'avait prévu et ne peut s'empêcher de rire. Il tient dans sa main le rubik cube et tente de cacher son hilarité derrière. Mlle Parker le dévisage, de mauvaise humeur. Sydney détourne ses yeux en regardant vers l'extérieur.

Commissariat

Un policier traîne un détenu récalcitrant. Il y a beaucoup de mouvements dans le commissariat.
Policier : On se dépêche monsieur Metzger je n'ai pas que ça à faire !
Le policier amène Michael Metzger, menotté, vers des cellules.
Michael Mettzger : Je veux voir mon avocat !
Michael Metzger tente de se débattre.
Michael Mettzger : Je vous dis que je veux voir mon avocat !
Le policier arrive à mettre Michael Metzger dans une cellule grillagée. Dans celle d'à côté, se trouve déjà Sloane.
Policier : Pleurez pas, le voilà.
Michael Metzger apperçoit alors son ancien avocat dans la cellule face à lui. Il est décontenancé. Sloane est debout, raide. Il a regardé sans broncher la mise en détention de son ancien client. En chemise, il tient sa veste plié dans ses bras croisé. Michael Metzger n'en revient pas et pose ses mains, effaré, contre la paroi grillagée.

Pénitencier de l'Etat de Californie

Marcus Whittaker sort du pénitencier, un peu maladroit. Sa main est toujours dans le plâtre. Il cherche du regard ce qu'il peut faire, et entend un  sifflement.
Il se tourne vers ce bruit, et apperçoit une femme forte en talon aiguille et perruque blonde perroxydé. Il s'agit d'Isaac Dexter. Marcus Whittaker se demande si c'était lui qui était sifflé ainsi et fait un signe vers lui même pour confirmation. Isaac Dexter, grand sourire, confirme, et vient ouvrir la portière arrière de sa limousine. Délicatement, il en fait sortir une vieille dame.
Marcus Whittaker :  'man ! Oh t'es venue comment ?
La maman de Marcus est tout sourire et heureuse de retrouver son fils. Ils s'enlacent.
Maman de Marcus : Un monsieur m'a payé le voyage
Isaac tend alors à Marcus un carton d'archive. Marcus l'ouvre et y découvre, à l'intérieur, un mot accroché à une pendule en carton.
Maman de Marcus : Qu'est-ce que c'est ?
Marcus est ravi. Il prend doucement la pendule avec le mot accroché.
Marcus Whittaker : Une pendule en carton.
Marcus lit le mot à voix haute.
Marcus Whittaker : Aujourd'hui vous êtes libre et votre temps vous appartient. Soyez heureux comme tous les hommes libres, Marcus. Bien amicalement, Jarod.
Marcus et sa mère se regardent, heureux.

Quelque part en Amérique

Dans les starting-blocs d'une arène, un homme en équillibre précaire sur des barrières, serre vigoureusement une corde autour d'un pommeau, et coince cette dernière dans le gant épais d'un homme assis derrière. Il halète dans l'effort. Au loin, le bruit de spectateurs se fait entendre
Cow-boy : Et voilà mon gars.
Le pommeau en question fait partie d'une sangle qui enserre le torse d'un teaureau blanc, que monte Jarod, reconnaissable à sa voix. Ce dernier, habillé en cow-boy, se tient déjà difficilement sur l'animal, en plein soleil.
Jarod : Je suis prêt.
Le taureau bouge dans son enclos, Jarod sur son dos.
Cow-boy : Zêtes sur ?
Jarod : 8 secondes hein c'est ça ?
Le cow-boy regarde avec circonspection Jarod, qui lui semble inconscient.
Cow-boy : hahen...
Jarod : 8 secondes ... 8 secondes ...
Jarod regarde autour de lui, observe amusé et incertain l'arène, bougeant sur l'animal. Le signal de départ de l'épreuve se fait entendre.
Jarod : Et bien on y va !
La porte s'ouvre et le taureau de Jarod s'élance en sautant furieusement de ses pattes avant sur ses pattes arrière.
Haut-parleurs : Et c'est parti ! va-t-il tenir les 8 secondes ? C'en est fait !
La foule hurle et crie au spectacle du rodéo.

Jarod impersonates an attorney to not only free a janitor falsely accused of murder but to also expose the lawyer who protected the real killer.

 

 

Dream Sequence

Margaret Hi Jarod.
Jarod Mom? What are you saying? I can't hear you. Mom? Mom?
   
 

The Centre

   
Broots He's been calling every two minutes like clockwork but he only wants to talk to you. Now here's your extension okay. I'll be right over here.
Sydney What line is it?
Broots Oh well, don't you think we should wait for Miss Parker?
Sydney We'll do it without her.
Broots Sydney she's... she's gonna kill me.
Sydney What line?
Broots Okay two, but keep him on as long as you can. I've already initiated the trace.
Sydney Hello Jarod?
Jarod I had the dream again.
Sydney Are you alright?
Broots Keep talking to him. We've almost got him.
Jarod Tell Broots I discovered Radio Shack. Strange feeling homesick. I don't know where home is.
Sydney Your home is here Jarod. You were never meant for the outside world.
Jarod Spare me the white leopard speech, Sydney. Somebody at the Centre knows who I am. I want the truth.
Sydney I'm sure we can explore these questions if you'll come back and resume our work.
Jarod I wish I could believe you.
Sydney What you believe or don't believe is not the issue.
Jarod What is?
Sydney Those digital simulations you stole, they contain the only existing record of over twenty-five years of research. The Centre... I want them back.
Jarod Well then perhaps they... you, will consider a trade. A piece of my past for a piece of yours. Get back to me Sydney. I'm running late.
Sydney Late for what?
Jarod Justice.
 

Courthouse

   
Isaac Mr Holmes? Isaac.
Jarod Mr... Dexter?
Isaac Is something wrong?
Jarod You're a man.
Isaac Last time I checked.
Jarod But you dress like a woman?
Isaac Didn't anybody tell you?
Jarod Ah, no.
Isaac Listen, I know you don't know me and I'll admit I'm a little different. But if you don't help me they're gonna put me away faster than you can say Chanel Number 5. I didn't do anything wrong. Those men were trying to kill me - I just defended myself. If you walk out on me I'm a dead man.
Jarod Don't worry, Mr... Dexter, I'll stand up with you.
Isaac Thank you. I knew you were a good man. I can see it in your eyes.
Jarod Here, your mascara's running.
Isaac Thank you. So how long have you been a lawyer?
Jarod About... seven minutes.
   
   
 

Sloane And Associates Law Firm

   
Sloane Jarod, please join us.
Dumont We wanted to be the first to congratulate you on your victory in court this morning.
Jarod It was beginner's luck.
Dumont We heard your client was quite a looker. Just how lucky did you get?
Sloane Don't let Bradley get under your skin. All junior Associates get thrown a ringer their first time out. There's honour in keeping poor innocent men out of jail.
Dumont Even if they do wear chiffon.
Annie Excuse me Mr Dumont, Michael Metzger is waiting in reception.
Dumont Thanks Annie. Thankfully, a client who is neither poor nor innocent.
Sloane Speaking of the poor innocent masses, have you finished your brief on the Whittaker appeal?
Dumont Ben I'm spending 70 hours a week on the Metzger merger. My plate is full.
Sloane Dumont is a pit bull in the courts but sometimes forgets who signs his paychecks.
Dumont Alright, I'll take care of it. Oh uh, Jarod, in case you're interested, um Collins Department Store is having a two-for-one sale in the lingerie section. See you Tiger.
Sloane Jarod keep up the good work.
Jarod I'll do my best sir.
Sloane Annie there's something I want you to do.
Jarod Pro bono?
Dumont It was a joke.
Jarod I understand that I wanted to ask you some questions about the Whittaker trial.
Dumont Old man Sloane lost a murder defence a few years ago and I got stuck holding the bag.
Jarod Why would Sloane tie up his best trial attorney writing an appeal that could be handled by a first year law student?
Dumont The Whittaker case is a raw nerve with Sloane. He hates to lose.
Jarod Let me write the appeal – you said your plate is full and I could use the practice.
Dumont The old man would have my head if he finds out I dumped this on a junior associate.
Jarod I can keep a secret if you can.
Dumont Let's talk.
   
Metzger You find Dumont for me now or I'm going to find him myself.
Dumont ... based on my previous appeals, you keep me in the loop.
Jarod You're the boss.
Dumont Not yet but I'm working on it. Mr Metzger. I just got off the phone with the judge. I think everything's going to work out just the way you want it.
Metzger Good.
Dumont Have you lost weight?
   
   
 

The Centre: Tower Office

   
Sydney Madam Director all Jarod wants is some small piece of himself, of his past. I believe that if we can accept his tradeoff it would go a long way towards reestablishing the kind of trust I need to bring him back.
Director What about SIS?
Sydney Miss Parker believes she can pistol whip her way into any resolution, but I know Jarod. The harder we chase the harder he'll run.
Director I will discuss your proposal with The Tower but I make no promises.
   
   
 

Sloane and Associates

   
Annie Damn!
Jarod The idea is to get all the same colours on the same side?
Annie Where were you during the eighties?
Jarod Oh I led a very isolated life. When did you quit smoking?
Annie How did you know that?
Jarod Oh, your trembling hands, the nicotine stains on your fingertips, irritability. You know you could try a simple Epsom salt bath. The salt it draws the tar and nicotine out of the bloodstream through the skin.
Annie Oh, you're a doctor and a lawyer?
Jarod And I'm working on Indian Chief.
Sloane Annie, would you please transcribe, proof and hand deliver these to my boat tonight?
Annie Tonight? Oh no no no, Mr Sloane. I can't because my daughter is having...
Sloane Is a very lovely girl who knows how valuable her mother is to this firm. Annie's the best Jarod.
Annie Annie do this. Annie do that. I tell you it's like being Sloane's wife without the fringe benefits. Too bad pay checks are harder to quit than cigarettes. So, did you need something too?
Jarod Actually Bradley Dumont asked me to go over an old case file. Marcus Whittaker?
Annie Oh yeah. Mr Sloane had those files moved down to the basement. But I'm going to warn you it is impossible to find anything down there.
Jarod Nothing's impossible.
   
 

Outside

   
Isaac Jarod!
Jarod Isaac what are you doing here?
Isaac I got to thinking how nice you were, how decent, and I wanted to repay your kindness.
Jarod Repay?
Isaac My Chariot.
Jarod Isaac it's beautiful.
Isaac It will be more beautiful after thirty-seven payments – that's when I plan to trade it in for a limousine. Actually I offer a very valuable service. You'd be surprised how many cab drivers won't pick up a man in a dress.
Jarod Really? Why?
Isaac The truth is I'd like to offer my services as your personal chauffeur.
Jarod No kidding? That's great. Now are you sure you have a driver's licence?
Isaac Don't worry boss, you're in good hands. And I promise to be a perfect lady.
Man Hey baby!
Isaac Up yours pal!
   
 

The Centre

   
Sydney Very good.
Miss Parker Sydney, a word? Do you want to tell me what's going on?
Sydney Nothing really. An alpha brain wave experiment. Quite promising actually.
Miss Parker That's not what I mean and you know it.
Sydney You spoke to the Director?
Miss Parker Answer the question.
Sydney Jarod wants to make a deal.
Miss Parker A deal?
Sydney He wants to find out the truth, or part of it. It is the humane thing to do.
Miss Parker You are out of line lecturing anybody about humanity. I'm not the one who kept Jarod locked up for thirty years. I'm killing your deal Sydney. And then I'm going to find Jarod and I'm going to end this thing once and for all.
   
  Outside a bookshop
Isaac Everybody's a critic.
   
 

Taxi

   
Isaac Doesn't this music just give you chills up and down your spine?
Jarod It's very sad.
Isaac It's the Blues baby.
Jarod The Blues? I like it.
Isaac It's about life. It's about pain. It's about truth.
Jarod Truth is good.
Isaac Yeah look at me for example. I come out here every day like a target. I say to the world Ha! This is me, take it or leave it.
Jarod Can I ask you a question?
Isaac Why do I dress like this?
Jarod Well it does seem to draw attention.
Isaac I don't know why I do it. I just know it's right for me. I mean I grew up like everybody else. I played football, dated a cheer leader, but I never felt complete until I found this. It hasn't been easy.
Jarod Why do it then?
Isaac It's who I am. People can't go around acting like they're something they aren't . You do that long enough and pretty soon you can't find yourself any more. Know what I mean?
Jarod Yeah.
   
 

California State Correctional Facility

   
Isaac So who are we looking for?
Jarod His name is Marcus Whittaker.
Isaac A friend of yours?
Jarod Not exactly.
Isaac What'd he do?
Jarod Nothing. Nothing at all.
   
 

The Centre

   
Director The Tower has considered all the variables and has decided to move forward with the deal.
Miss Parker You can't be serious?
Director I think you know that I am.
Miss Parker The Chairman is going to hear about this.
Director Your father cast the deciding vote. The information Jarod requested will be on your desk within the hour. Use it wisely.
   
 

Jarod's Lair

   
  DSA: 3rd July, '72
Sydney You only have one shot at the terrorist Jarod.
Young Jarod I had the dream again.
Sydney It's just a dream Jarod. Forget about it and concentrate.
Young Jarod Is it possible to forget who you are and where you came from?
Sydney Jarod, please.
Young Jarod It's just that in this dream I can't see my mother's face. She's in the yard hanging the wash.
Sydney One shot Jarod. Time's running out. The hostages are counting on you.
Young Jarod But I want to see her Sydney. I want to see my mother's face.
Sydney Finish the simulation and I'll see to it that you do.
Young Jarod Promise?
Sydney Promise.
Young Jarod Wait. I can't complete the mission. I might hit a hostage. I might kill an innocent person.
Sydney Sometimes Jarod one life must be sacrificed in order to save others.
   
 

Video Tape

TV Announcer Murder suspect Marcus Whittaker accused of beating Audrey Price to death in her apartment was arrested in the early morning hours in his janitor's quarters of this west LA apartment building. Marcus Whittaker has an unusual benefactor in this case: His employer real estate magnate Michael Metzger whose company owns the building in which the murder took place.
   
 

Outside the Apartment Block

   
Isaac How long are we going to stay here? Hel...loooooo!
   
 

Flashback to tape

Metzger Marjorie Price's death is a tragedy but Marcus Whittaker shouldn't be forced to take the wrap for the sloppy handling of this investigation. I'm just grateful that Ben Sloane has agreed to represent Marcus.
Sloane Mr Metzger was with me on my boat when word reached him that a murder had taken place on one of his properties. Naturally I offered my services.
   
Jarod Isaac, let's go shopping.
Isaac Ooh! Now you're talking my language.
   
 

Shoe Store

Store Assistant It's creepy. He's been doing that for almost an hour. Check out his girl friend.
Jarod Are these all the boat shoes you have?
Store Assistant Yes Sir.
Jarod I'll take them all.
Store Assistant You want seven pairs of boat shoes?
Jarod Mmm hmm.
Isaac Do you carry these in a thirteen?
   
 

Jarod's Lair

   
Jarod Well?
Boy I did it, just like you said.
Jarod And?
Boy I dragged it around behind my bike.
Jarod Excellent. Oh yes, right. Five dollars.
Boy That's right. I have friends, we could really mess up your car if you're interested.
Jarod I'll let you know.
Boy Cool!
   
  TV Interview
Edwards Mr Whittaker is the only possible perpetrator. The defence has no relevant evidence to the contrary.
   
Jarod You're wrong Mr Edwards.
   
 

Book Signing

Edwards Thank you. Enjoy the book. My God, what did you do - drag this behind a car?
Jarod Well actually I paid a kid to drag it behind his bike. Truthfully, it's been like a Bible to me.
Edwards Oh I'm flattered. Who should I make this out to?
Jarod John Corey Junior.
Edwards I knew a John Corey at Dartmouth. You're not...
Jarod Guilty. Dad's been after me to look you up for years.
  Bar
Edwards So there's your Father wearing nothing but a drunken grin running up and down the Durham Hallway shouting “Bonsai!”
Jarod Dear old Dad.
Edwards Yeah. I never saw a better litigator in my life.
Jarod He said the same thing about you. I especially admired the way you brought down Ben Sloane a few years ago. The Whittaker trial.
Edwards Oh. Sloane had no case.
Jarod Really? What about the shoe print?
Edwards How did you know about that?
Jarod I did a paper, The People Versus Whittaker at UCLA. I read the case files.
Edwards Five thousand pages?
Jarod 5612 to be exact.
Edwards Michael Metzger buys Whittaker the most expensive lawyer in the city and the guy drops the ball. We couldn't believe he missed it.
Jarod So the DA knew about the print?
Edwards We provided in Discovery. We kept waiting for Sloane to play the card, to create doubt, but it never came.
Jarod And you never said anything.
Edwards We had witnesses who said that Marcus Whittaker was obsessed with Audrey Price. His prints were all over the apartment. He was caught in the janitor's quarters cleaning her blood off his clothes. Now, you don't have to be Prouse to connect those dots.
Jarod And you never found the murder weapon?
Edwards Marcus Whittaker was guilty of murder. Ben Sloane was just guilty of being a bad lawyer.
   
 

California State Correctional Facility

   
Marcus Mr Sloane came to the police station. He was nice to me. He brought me a ham sandwich.
Jarod What are you making?
Marcus A paper clock. A pen pal taught me. They really work. They'd be better with note card but the paper the guards give me gets all soft.
Jarod Would these do?
Marcus Can I have them?
Jarod Sure. Marcus I want to ask you some questions about your case.
Marcus Mr Sloane is my lawyer.
Jarod I know but I'm here to help him and you. Okay?
Marcus Okay.
Jarod Can you tell me why you ran away the night that Audrey Price was killed?
Marcus I didn't want to go to jail again.
Jarod You had gotten into some trouble when you lived with your mother, is that correct?
Marcus Some boys were making fun of her. I had to fight ‘em. I didn't want to hurt anyone. I had to go to live at Milton.
Jarod The detention facility. Now I want to ask you about the night of the murder.
Marcus I was bringing flowers to Miss Price like I did every day. I was finishing up late. She would always pay me an extra few dollars for them. But this time when I walked in I found her body on the floor.
Jarod Marcus, Marcus, it's okay. You don't have to be afraid.
Marcus She was all twisted up. Her face was covered with blood. The owl was sitting beside her.
Jarod The owl?
Marcus Made of rock. It was green. Miss Price had a whole family of them. She kept them on top of her coffee table. She looked so quiet, like she was sleeping, except for the blood.
Jarod You liked her?
Marcus She was nice to me. The other lawyer said I wanted to touch her but I just thought she was nice.
Jarod Did you ever notice her having visitors? Boyfriends?
Marcus Mr Metzger would come visit her at lunch time almost every day.
Jarod Mr Metzger?
Marcus Yeah! He had a cool black car. It had real shiny wheels on it and the top was gone.
Jarod Marcus did you ever tell Mr Sloane or the police about Mr Metzger's visits?
Marcus Oh Mr Sloane said that I shouldn't say nothing. It might not look good. Mr Sloane always looks out for me. They really work.
   
 

Jarod's Lair

   
Jarod It's 9:20 and Michael Metzger has just killed a woman - who does he call?
Sloane's voice You've reached Benjamin Sloane at the Marina. I wish I was on my boat right now but I'm probably in my office working to pay for it. Leave your name and number and I'll get back to you.
   
 

Isaac's Taxi Outside a Restaurant

   
Isaac I don't understand. Why would a defence lawyer like Mr Sloane put a poor, innocent man in jail?
Jarod To keep a rich, guilty one out.
   
 

Jarod's Lair: Dream

Margaret Hi Jarod.
Jarod Mom? Mom?
   
Jarod Time's up Sydney - I need an answer.
Sydney on phone Miss Parker's not happy. In fact she has removed herself from this case because the Centre has agreed to your request Jarod. Your information in return for the stolen disks.
Jarod They said that?
Sydney We, you and I, have guarantees from the Council Chairman and The Director. I'm sending it through now. I hope this is what you need Jarod.
Jarod Is this her Sydney? Is this my mother?
Sydney Yes it is.
Jarod I'll meet you at the place and time we agreed on earlier.
   
TV Announcer Mr Sloane is it true that your client will not be testifying in his own defence?
Sloane Mr Whittaker suffers from a severe learning disability. It was his feeling and mine that it was not in his best interests to take the stand.
TV Announcer Well what is your assessment of the prosecution's case so far?
Sloane I think this deliberation doesn't bode well for the prosecution. Especially in the light of the fact that they still haven't produced the murder weapon. the murder weapon...the murder weapon... the murder weapon.
   
Jarod I wonder why,
   
 

Dumont's Office

   
Jarod Bradley. Would you check my brief for the Whittaker hearing? I worked from your old appeal and I made a few notes.
Dumont You what?
Jarod I went over the old case files. There are some areas that we should explore.
Dumont No there aren't. Copy my draft. Change the date, stamp my signature on it and get it to the court by five o'clock. If you can't handle that I'll hire a monkey who can.
Jarod Sure thing Brad.
   
 

Car park

   
Dumont Dammit!
Isaac Don't fight it brother. At times like this a man's gotta believe in fate. Bad luck meet good fortune. My chariot.
   
 

California State Correctional Facility

   
Marcus I got a letter from my mum. She's really sick, she shouldn't be alone.
Jarod Don't worry Marcus you're going to see your mother again soon. I promise. But first we have to go to court one more time. Mr Sloane will be there too.
Marcus What do I have to do?
Jarod Trust me.
   
 

Isaac's Limousine

   
Isaac So how was your lunch meeting?
Dumont Extremely profitable. Arriving in this limo didn't hurt negotiations either. Excuse me umm, sir. This isn't the way back to the office.
Isaac It's such a fabulous day I thought we'd take a little ride.
Dumont A ride? To..to where? Hey! What the?
   
 

Sloane's Office

   
Sloane In the matter of Beaumont vs Markswatch . . . Jarod?
Jarod I wanted to congratulate you on the Whittaker appeal. Dumont says that the new trial is a slam dunk.
Sloane New trial?
Jarod The court has accepted Dumont's motion to present new evidence.
Sloane Evidence?
Jarod Yes, he's confident that he's going to have a warrant for the murder weapon by tomorrow. He didn't tell you?
Sloane Annie. Where's Dumont?
Annie He's been out all afternoon.
Jarod The last I heard he was having lunch with Ira Kline, the criminal attorney for the...
Sloane I know who he is. Annie! Where the... Get a hold of... I want to know the hell where Dumont is!
   
 

Isaac's Limousine

   
Dumont Hey Pal. This is kidnapping. I'm a very successful attorney you know.
Isaac Ah ah ah! That's gonna to cost you another hundred miles esquire.
   
 

Jarod's Lair

   
Sloane's voice Mr Metzger was with me on my boat when word reached...
Jarod Hello I would like to book a non-stop flight to Los Angeles.
Sloane's voice Tell the associates that this is top priority.
Jarod Yes I would like the number for the Los Angeles Chronicle. The City desk please.
Sloane's voice Annie, there's something I want you to do for me.
Jarod Hello. Mr Sloane. Oh no sir. I was just listening to some very interesting old recordings. The hearing is tomorrow at nine a.m.? Ah, yes sir, but shouldn't we wait for Mr Dumont? Yes sir, I understand. I will see you first thing tomorrow morning. Like clockwork.
Sloane's voice Annie, there's something I want you to do for me. Sloane: Annie, top priority. There's something I want you to do for me on my boat.
   
 

Annie's Office

Sloane's voice Annie, top priority. There's something I want you to do for me on my boat.
   
 

Court

   
Sloane Just watch, listen and learn Jarod. You won't see this kind of dismantling again soon.
Jarod I'm looking forward to it, sir.
Sloane What are the press doing here? There is nothing I can say at this point in time but I will say that there is going to be some surprises.
   
 

Airport

   
Miss Parker The District Courthouse.
Sydney What the hell?
Miss Parker You didn't seriously think that the Centre would cut a deal with Jarod? Double double cross Syd. Just get in.
   
 

Courtroom

   
Sloane What the hell is he doing here?
Jarod I invited him.
Judge On the record in People versus Whittaker, the court hearing a defence motion to present new evidence. Mr Holmes.
Sloane Your Honour, Mr Holmes is a junior associate in our firm. He doesn't represent this particular client.
Jarod In all due respect Your Honour, I wrote the motion and I did the research for this hearing. To assign it to another attorney is to deny Marcus Whittaker a chance at fair representation.
Sloane What the hell do you think you're doing?
Jarod Trying to get an innocent man a fair shot at justice.
Judge That's enough. Mr Whittaker, is there an attorney that you would like to represent you?
Marcus Jarod.
Sloane Your honour.
Judge It's over Mr Sloane. Call your first witness Mr Holmes.
Jarod Your honour. The defence calls Benjamin Sloane. Mr Sloane, you represented Marcus Whittaker to the very best of your ability is that correct?
Sloane Absolutely.
Jarod And to the best of your knowledge nothing slipped through the cracks?
Sloane There are no cracks at Sloane & Associates.
Jarod Hmm. Would you explain your relationship with Michael Metzger?
Sloane He's a client.
Jarod Were you aware that your client was carrying on an affair with Audrey Price at the time of the murder?
Sloane Do you have any proof of that?
Jarod Marcus Whittaker would gladly testify to it under oath.
Sloane What's your point Mr Holmes?
Jarod You went through great pains to establish the fact that Michael Metzger was a guest on your boat at the time of the murder, is that correct?
Sloane I wouldn't call it great pains. He was there.
Jarod Do you remember what time Audrey Price was killed?
Sloane Between 9 and 9:15 if memory serves me.
Jarod Interesting. Then maybe you could tell me why Mr Metzger made a cell phone call to your boat at 9.20 the very same night that he was with you.
Judge May I see that Mr Holmes? Proceed.
Jarod For the record. The DA has catalogued this photo as a partial shoe print from the murder scene. Mr Sloane would you explain to the court why the jury never saw this photograph?
Sloane The police never made a positive match. It proves nothing.
Jarod Well perhaps I could help the police out. It's a size eleven deck shoe. You were on your boat that night, weren't you Mr Sloane?
Sloane So now I'm the killer?
Jarod No, you were the janitor. We'll get to the killer.
Sloane Your Honour this is pointless harassment.
Judge Mr Holmes.
Jarod One moment please.
Annie Is Mr Sloane on trial?
Jarod Not officially. Not yet anyway. I love this part. A size eleven deck shoe from Mr Sloane's closet.
Sloane It proves nothing.
Jarod No. But this certainly does. The murder weapon. Stained with the victim's blood. Mr Sloane would you care to explain to the court what the long lost murder weapon was doing on your boat?
Sloane This is ridiculous.
Jarod I don't think that Michael Metzger thinks so. You've been blackmailing him with this since the murder trial. Michael Metzger beat Audrey Price to death. And then he called upon Mr Sloane to clean up the mess. Only before you got there Mr Whittaker arrived. He found the victim. He panicked. He ran away. You allowed an innocent man to go to jail. If I've missed something, feel free to jump in.
Sloane Your Honour there hasn't been a piece of evidence presented here that a good defence attorney couldn't shoot down.
Judge Then I suggest you find a very good one. I'm ordering you into custody as an accessory to murder. I'm issuing a bench warrant for the arrest of Michael Metzger. Court adjourned.
Sloane I don't know what kind of law you're practicing here.
Jarod The kind of law that applies to millionaires too. Congratulations Marcus you're a free man.
   
 

Outside the Courtroom

   
Miss Parker Go Sam! We'll head him off downstairs.
Security Guard Hey! Hold it right there!
Sam You don't understand. I have a permit to carry that.
Miss Parker Excuse me. 'scuse me! Out of my way!
Sydney That way. Jarod!
Miss Parker Dammit! Next time I'm just going to shoot the little pain in the ass.
   
Miss Parker Get in the car.
   
 

Holding Cell

   
Guard Right this way Mr Metzger.
Metzger I want to see my attorney, alright? I said I want to see my attorney!
Guard You're in luck.
   
 

Outside Correctional Facility

   
Marcus Mom! How did you get here?
Mrs Whittaker A man sent me a ticket. What is it?
Marcus A Paper clock. “Now you have all the time in the world. Cherish your freedom Marcus. Your pen pal, Jarod.”
   
 

Rodeo

   
Man Hold onto it. Right there. You right?
Jarod Eight seconds? That's it? Eight seconds? Let it rip!
Announcer OH! WATCH THAT BULL FALL RIGHT OUT OF THAT RIG!!! WHAT A RIDE!!

 provided by

Page créée & Ecrit par MrCox

Kikavu ?

Au total, 39 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

belle26 
16.02.2023 vers 16h

Tibby 
05.04.2022 vers 13h

diana62800 
25.11.2021 vers 19h

pretty31 
26.09.2020 vers 13h

Emmalyne 
30.12.2019 vers 10h

wolfgirl88 
15.07.2019 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

cobrate 
sanct08 
serieserie 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Anniversaire - Andréa Parker

Anniversaire - Andréa Parker
En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, le quartier célèbre la femme la plus...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Avec une journée d'avance, ce qui n'arrive pas souvent (!), voici le bilan du mois écoulé et ce qui...

Anniversaire - Michael T Weiss

Anniversaire - Michael T Weiss
En ce vendredi 2 février 2024, le quartier se joint à moi pour souhaiter un excellente anniversaire...

Février 2024 sur le quartier

Février 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er février et, comme d'habitude, je vous invite à découvrir ce qui va changer sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !