123 fans | Vote

#103 : Pilote de chasse

Jarod se fait engager comme pilote de chasse. Il découvre que la mort de son prédécesseur n'est pas due à une erreur de pilotage, contrairement à ce que dit un rapport officiel.
Parallèlement, Jarod se lie d'amitié avec un certain M. Hollis, qui a jadis participé au projet Manhattan.

Popularité


3.83 - 6 votes

Titre VO
Flyer

Titre VF
Pilote de chasse

Première diffusion
12.10.1996

Première diffusion en France
09.05.1997

Photos promo

Jarod en pilote de Skyvionics

Jarod en pilote de Skyvionics

Jarod au cimetière d'avions

Jarod au cimetière d'avions

Mr Hollis

Mr Hollis

Miss Parker

Miss Parker

Mr Raines

Mr Raines

Ronald et Lindsay Collins

Ronald et Lindsay Collins

Plus de détails

Réalisation : James Whitmore JR

Scénarisation:  Juan Carlos Coto

Musique :  Charles Sydmor

Supervision de la production : Kimberly Costello

Producteur associé : Paul Cajero

Guest stars :

Adrienne Stout-coppola (Lindsay Collins)
Deanne Bray (la femme sourde)
Gay Thomas (Lt. Janice Gant)
Gene Lythgow (Gary Dixon)
Jake Lloyd (Ronny Collins)
Jay Kopita (Andrew)
Kelly Schmidt (une fille)
Lillian Hurst (Barmaid)
Ray Mckinnon (Lawson)
Robert Cornthwaite (M. Hollis)
Steve Wilcox (Kendall)
Terence Knox (Tom Matthews)
William Wellman Jr (le Général)

Le carnet rouge de Jarod :

- L'affaire traitée par Jarod est celle du pilote de chasse Ronald Collins

- Jarod découvre la pâte à modeler et apprend à lire sur les lèvres

- Jarod exerce le métier de pilote d'avion et de chef d'orchestre (fin de l'épisode)

- Jarod se fait appeler "Jarod Wright"

- C'est la première fois que Jarod dissémine des informations concernant le Centre à une personne qui n'a aucun lien avec l'organisation (en l'occurence, il révèle cette inforation à Hollis)

- C'est la première fois que Mr Raines apparait sur un D.S.A (disque sur lesquels sont contenues les simulations de Jarod)

Jarod a passé un peu de temps au Centre de recherches de Soledad Wind Power à Baja en Californie. A leur arrivée, Sydney et Miss Parker apprennent qu’il est déjà parti mais qu’il s’intéressait beaucoup aux éoliennes et au vol des aigles dans les couloirs venteux. Sydney semble intrigué par cette remarque et se demande s’il s’agit là d’un indice concernant la nouvelle identité de Jarod.

Sydney a raison : la passion de Jarod pour le vent et les courants d’air sont en lien avec sa nouvelle activité. Sous le nom de Jarod Wright, il passe un test pour intégrer la base en tant que pilote-instructeur. Il réussit, évidemment, l’épreuve haut la main et est embauché par Tom Matthews. Il rejoint donc la base aérienne de Skyvionics dans l’Arizona et se transforme en pilote afin d’enquêter sur le décès suspect de Ronald Collins lors d’un crash. Une fois embauché, il fait la rencontre du pilote émérite Dixon et d’un mécanicien nommé Lawson. Tous commencent alors à discuter de la puce Scimitar, une puce informatique implantée dans les appareils, qui a pour objectif de rendre plus rapides et plus performants les futurs avions. Matthews semble excité par ce projet qui a fait forte impression à Washington à tel point que le Pentagone a décidé de lui accorder une chance : il doit désormais décider qui de Jarod ou de Dixon testera la puce lors d’un vol d’essai devant certains de ses représentants. Dixon et Matthews s’éloignent et laisse notre caméléon en compagnie de Lawson. Ce dernier vante les mérites de la puce au génie lorsqu’ils sont interrompus par Janice Grant, lieutenant de l’armée de l’air et superviseur des tests pour le compte du Pentagone, qui désire obtenir les derniers résultats de Lawson sur la puce. Il s’en va alors pour les récupérer et Gant en profite pour s’intéresser à l’un de ses stéréographes et avoue à Jarod qu’elle n’est jamais parvenue à identifier les images qui y sont cachées. Notre petit génie y jette donc un œil et lui explique que pour voir les images cachées, elle doit regarder les affiches, tout en déviant sa « vision primaire de 8 degrés vers la gauche », ce qui impressionne Gant. Plus tard dans l’après-midi, Jarod se rend à vélo dans un cimetière avionique voisin où de vieilles épaves de jets et d’avions gisent en morceaux dans le désert. Il fouille l’épave de l’avion de Collins puis consulte son carnet rouge dont les Unes pointent du doigt le fait que Collins laisse derrière lui une femme et un fils en bas âge. Il y est également précisé qu’il est décédé pendant un test avec la puce Scimitar et que Skyvionics a indiqué que sa mort, aussi brutale et dévastatrice soit-elle, était uniquement due à une erreur humaine de pilotage. Ce en quoi Jarod ne croit pas une seule seconde. De fait, à cause de cette déclaration, la veuve de Collins ne peut pas toucher de pension et doit se débattre avec des problèmes d’argent.

Le lendemain Jarod visionne un de ses DSA daté du 16-01-69 le montrant en train d’effectuer un test d’endurance sur un vélo stationnaire. Il remarque alors, pour la première fois, la présence d’un homme chauve et fumeur en train de parler à Sydney. Il fait alors une capture-écran et l’envoie à son mentor pour savoir qui est cet homme. Il entend alors un bruit étrange et constate que Mr Hollis, le propriétaire de son actuel logement, est en train de fouiner aux alentours. Fort paranoïaque, Hollis est convaincu que le gouvernement épie le peuple américain et que Skyvionics est l’un de ses sbires dans cette entreprise. Au Centre, Broots montre à Sydney et Miss Parker l’image envoyée par Jarod. Ils identifient de suite le personnage : il s’agit du redoutable et redouté Mr Raines. Tout le monde semble être très inquiet à l’idée que Jarod ait découvert son existence.

De retour en Arizona, Jarod retrouve le lieutenant Gant dans un bar et lui avoue qu’il a simulé le dernier vol de Collins pour comprendre pourquoi et comment il était mort. Il explique que, dans le cas où il serait le prochain pilote à essayer la puce, il refuse de subir le même sort que lui. Gant lui assure alors que cela n’arrive pas s’il reste sobre. Jarod est surpris et Janice l’informe du fait que, la veille de son décès, Collins avait bien trop bu. C’est la quantité d’alcool dans son sang qui l’a tué en provoquant un malaise qui l’a donc empêché de tirer sur le manche d’éjection. Déterminé à comprendre pourquoi Collins aurait pris un tel risque la veille du test, il se rend chez sa veuve et y rencontre aussi son fils. Il se présente comme étant une connaissance de Ronald apportant la nouvelle de la nomination de ce dernier pour une médaille en lien avec ses exploits de la Guerre du Golfe. Enchantée, Madame Collins l’invite à passer un peu de temps avec eux. A l’issue du dîner, Jarod regarde les étoiles avec le petit garçon qui lui apprend que, la veille de sa mort, son père et lui avaient passé une bonne partie à les observer dans le désert. Il lui demande de ne rien en dire à sa mère car il s’agit d’un secret entre son père et lui. Jarod est confus : ainsi Collins n’était pas en train de s’enivrer au Tail Fin Bar et ce n’est pas son ivrognerie qui l’a tuée ! Mais quel est l’intérêt pur Lawson et Matthews de dissimuler la vérité à ce propos ?

Au Centre, Broots informe Sydney que la capture d’écran envoyée par Jarod dissimulait également un logiciel de communication. Il pense que le fuyard veut s’en servir pour communiquer avec lui. Sydney demande alors à Broots de ne parler à personne de cette découverte.

En Arizona, Jarod apprend que Dixon est retenu pour l’essai car il a plus d’heures de vols et plus d’ancienneté que lui. Cependant, Jarod doit quand même être présent à l’essai et pilotera un autre appareil qui jouera le rôle de l’ennemi. Jarod accepte, au tout au moins fait mine d’accepter cette idée, puis il s’envole pour Washington et en revient avec un dossier concernant la puce Scimitar emprunté à l’Air Force. Il effectue alors une nouvelle simulation du vol de Collins en se basant sur les informations contenues dans ce dossier et est, cette fois, assuré que le pilote a été victime d’un coup monté. Il confronte alors Lawson et lui explique que la puce est défaillante et que c’est cette dernière qui a causé le décès de Collins. En effet les tests ont été falsifiés et indiquaient que les taux de défaillance étaient en réalité de 3.1% au lieu des 0.4% communiqués officiellement. De fait, en reliant les commandes à une puce si défaillante, cela a altéré le fonctionnement de ces dernières et provoqué la mort de Collins. Lawson dit avoir été contraint de mentir par Matthews. Plus tard, il revient au hangar et connecte certains des systèmes de l’avion de test à la puce défaillante puis appelle Gant pour lui demander de remettre un dossier aux envoyés du Pentagone.

Le lendemain, Jarod se rend dans un Centre d’initiation à la lecture sur les lèvres dans l’espoir de déchiffrer ce que dit l’étrange personnage repéré sur son DSA. Le soir-même, il se sert de cette méthode et parvient à comprendre que Raines dit à Sydney que si le petit continue à demander après son père, il suffit de lui répondre que « son papa l’aimait beaucoup et qu’il est mort dans un accident d’avion » avant d’ajouter que ceci n’est pas réellement un mensonge.  Il contacte alors celui qu’il considère comme son père et lui demande s’il sait qui est Raines. Le psychiatre se contente de lui donner son nom mais ne révèle rien de plus à son propos. Ils sont alors soudainement coupés par Miss Parker qui fin à la transmission vidéo. Furieuse que Broots et lui aient œuvré dans son dos, elle décide malgré tout de donner une chance au geek. S’il lui fournit la localisation exacte de Jarod, elle ne fera rien à son encontre ou à celui de sa carrière.

Le jour suivant, Matthews doit remplacer Dixon au pied levé car celui-ci ne se montre pas au hangar. Jarod y a effectivement veillé en demandant à Hollis de diffuser du gaz soporifique dans la chambre de Dixon pour mener à bien son plan. Jarod joue toujours le rôle de l’avion ennemi et la simulation, enregistrée par le Pentagone et étroitement surveillée par Gant qui sait que quelque chose va se produire, se déroule bien jusqu’à ce que l’avion de Matthews présentent des signes de défaillances. Paniqué et ne parvenant pas à reprendre le contrôle de l’appareil, il est poussé par Jarod à admettre qu’il savait que la puce était défaillante et qu’il a sciemment laissé Collins piloter un appareil dangereux. Il a fait ce choix pour ne pas perdre les subventions de l’Etat et devoir rembourser les sommes colossales qui ont été versées pour le projet. Jarod, satisfait, s’assure que Gant a bien tout entendu et tout enregistré avant de rendre à Matthews les commandes de son avion. Ce dernier est ensuite arrêté par les officiers présents. Un peu plus tard, Jarod est sur le départ et il confie à Hollis l’existence du Centre et lui demande d’ouvrir l’œil quant à leurs agissements. Hollis promet puis le caméléon s’en va.

Le jour suivant Miss Parker et Sam, son nettoyeur, arrivent sur place et constatent qu’ils ont encore manqué Jarod. Alors qu’ils s’apprêtent à quitter les lieux, Miss Parker s’avance vers une limousine et affronte Mr Raines qui est fort mécontent de son échec. Il lui reproche de ne pas avoir hérité de « l’instinct de tueur » qui caractérise les Parker et lui rappelle la nécessité de ramener Jarod au Centre.

L’épisode se termine sur Jarod qui a endossé le rôle de chef d’orchestre dans un philarmonique.

CENTRE DE RECHERCHE SUR L’ÉNERGIE ÉOLIENNE
SOLEDAD - BAJA - CALIFORNIE

Sur la route qui traverse le champ d’éoliennes, roule une voiture, qui se gare ensuite sur le bas côté. En sort Mlle Parker, Sydney et ...
- Le chercheur : Qu’est-ce qu’il a disait ? … Un vortex de chaleur naturelle. Il appelait ça comme ça. Il avait raison ! Regardez la-bas. L’air frais de l'océan se mêle à l'air brûlant du désert et ça donne une grosse collision de vents. Et ça fait tourner les éoliennes.
- Mlle Parker :  Vous avez trouvez ça tout seul ?
- le chercheur : Pas moi ! Jarod !
On entend le cris d’un faucon. Le chercheur se retourne et le pointe du doigt.
- le chercheur : En les r’gardant ! Sans bouger un muscle, ils peuvent entrer dans le vortex. 
- Sydney : Il passait ses journées ici ?
- le chercheur : À manger des bonbons et observer les faucons.
- Mlle Parker : (ironique) Je m'étonne que votre Dr Dolittle n'ait pas tenté de leur parler.
- le chercheur : Il craquait vraiment là-dessus. Il lançait de la poussière toute la journée. Il disait qu'il calculait les courants d'air, les vents et tout ça. Pas mal, non ?
- Mlle Parker : Charmant.
Mlle Parker et le chercheur repartent dans la voiture.
- Sydney : Jarod ! qu’est-ce que tu manigances ?

BASE DE SKYVIONICS - ARIZONA

Un F-16 vole dans les airs, fait un looping. Le pilote pousse des cris de joie. Il s’enlève le masque à oxygène. C’est Jarod.
- Jarod : C’était super !!
Un deuxième F-16 apparaît à côté de celui de Jarod. Il s'agit de Tom Matthews.
- Tom Matthews : Bravo ! tu as battu le record ! 
- Jarod : C'est génial !
Tom Matthews sourit puis éclate de rire.
- Tom Matthews : L'entretien est terminé. Si tu veux ce poste, il est à toi.
- Jarod : Je passerais ma vie en l'air !
 Jarod fait faire à son F-16 un autre looping et crie sa joie.

- Jarod : Vous êtes aussi compétent en pilotage qu’en affaires ! vous devez sûrement faire des envieux !
- Tom Matthews : En fait j’ai toujours été ambitieux alors un jour j’ai fondé Skyvionics et j’ai drôlement bien fait !
- Jarod : Les actions des fournisseurs de l’armée ont chuté depuis la fin de la guerre froide, les votres ont grimpé de 17 % en trois mois !
- Tom Matthews : 18 …
- Jarod : Whaou ! il faut vite que j’aille m’en acheter !
- Tom Matthews : Et avec le système Scimitar qui va être homologué, j’vous conseille d’en acheter un bon paquet !
- Jarod : C’est un draker ?
- Tom Matthews : Oui ! y’a pas que les Etats-Unis qui ont un problème de budget ! On teste le Scimitar sur des avions de la R.A.F. (Royal Air Force) , les avions israéliens. Même les français nous ont envoyé un Mirage ! Hey, t’as vu Dixon ? 
- homme sur le tarmac : il arrive patron.
Les deux hommes regardent arriver un homme sur une moto verte qui roule à vive allure.
- Tom Matthews : C’est un bon pilote ! Il n’a aucune notion du temps ! c’est le genre à arriver en retard à son enterrement !
La moto freine brutalement en dérapage contrôlé devant eux.
- Tom Matthews : T'as vu l'heure !
- Gary Dixon : Ouais, mais admirez l'entrée. Alors il en est où ?
- Tom Matthews : En 8 jours il a finit les tests là où d’habitude ils en prennent 20 ! et en plus il a battu le record sans le moindre effort !
- Gary Dixon : Sérieux ?
- Tom Matthews : Il a fait 34 % !
- Jarod : Oh ça n'prouve pas grand chose.
- Tom Matthews : Ah oui ? Dixon ici présent n’a fait que 33 ! N’empêche que c’est un super crack et tu vas lui coller au train ! Il te fera un topo sur le nouveau système et tu lui expliqueras comment battre le record. Dans une semaine, l’un d’entre vous fera le vol de démonstration pour le Ministère de la Défense. Je prendrais le meilleur !
Tom Matthews s’en va vers sa voiture. Gary Dixon et Jarod marchent ensemble. 
- Gary Dixon : Dites donc Jarod, on dit que vous étiez pilote à la CIA. C’était qui votre chef de mission ?
- Jarod : Andrew Sterling.
- Gary Dixon : L’espion dans toute sa splendeur ! J’ai effectué plusieurs vols de reconnaissance sur Singapour pour lui il y a dix ans.
- Jarod : En Corée du Nord ?
- Gary Dixon : Et ouais.
- Jarod : Je n'en reviens pas d’avoir été embauché par Monsieur Matthiews !
- Gary Dixon : c’est un des meilleurs pilotes que j’ai jamais connu.
- Jarod : Qui est le meilleur ?
Gary Dixon et Jarod s’arrêtent de marcher. Gary Dixon enlève ses lunettes de soleil et répond :
- Gary Dixon :  il est en face de vous.

HANGAR DE SKYVIONICS

Jarod, en tenue de pilote, vérifie son appareil.
- Lawson : Ça c’est bien passé ce vol ?
- Jarod : ahhhh, hyper cool. Si je m’écoutais je referais une ballade tout de suite !
- Lawson : Ce bon vieux F-16 a subi une petite intervention. La puce Sicmitar a décuplé la vitesse de calcul de son ordinateur de bord. Est-ce que vous vous imaginez ce que ça donne la-haut ?
- Jarod : Oui, dans un combat, le plus rapide reste en vie.
- Lawson : En tout cas Tom a réussi finalement à mettre la main sur un vrai pilote.
- Jarod : Recruter, c’est toujours un problème.
- Lt. Janice Gant : Monsieur Lawson !
- Lawson : Qu’est-ce qu’il a fait encore !
- Lt. Janice Gant : Je n’ai pas lu votre note sur le test du système hydraulique !
- Lawson : vous me chantez toujours le même refrain Lieutenant…
- Lt. Janice Gant : Je le veux avant ce soir !
Lawson lui fait un semblant de geste militaire en lui souriant.
- Lawson : À vos ordres chef.
Lawson s’en va. Le lieutenant regarde alors un tableau d’études sur lequel est affiché des stéréogrammes.
- Lt. Janice Gant : Des stéréogrammes ? Ils disent que ça représente quelque chose mais je n’ai jamais été capable de trouver quoi.
- Jarod : un pingouin et un sphinx. Un pingouin sur un chameau, un pingouin sur une grosse péniche ! Tiens, celui-là je ne l’avais jamais vu !
- Lt. Janice Gant : en tout cas moi je peux vous dire que je ne vois rien.
- Jarod : Il faut faire travailler vos muscles oculaires. Concentrez-vous sur l’image, et modifiez votre accomodation de 8 degrés dans le sens de la convergence.
- Lt. Janice Gant : C’est vous qui avez inventé ce truc ?
- Jarod : Non, mais j’aurais pu ! ... Jarod Wright.
- Lt. Janice Gant : oh ! Vous remplacez Ronald Collins ? Lieutenant Janice Gant.
- Jarod : Ravi de vous connaître.
- Lt. Janice Gant : des pingouins ? hum ?
- Jarod : Des pingouins !
Janice le regarde en souriant, puis s’en va en se mordant les lèvres. Jarod sourit. Gary Dixon revient habillé en pilote, croisant le Lieutenant Janice Gant et en la regardant d'un air blasé.
- Gary Dixon : on ne fait pas mieux comme pinailleuse. C'est la pire des officiers qui nous est affectée.
- Jarod : ohhh... Alors c'est elle qui appartient au bureau des projets speciaux... 
- Gary Dixon : le ministère l'a envoyé ici pour avoir l'oeil sur nous... Ah oui ! Pendant que j'y pense, à ClearView Ridge il y a un énorme mouvement d'air. J'appelle ça le petit cyclone. Si vous allez à fond la caisse dans c'coin, Gant va péter les plombs.
- Jarod : ClearView Ridge ... ? Merci du tuyau.

CIMETIERE DES AVIONS

Jarod se déplace sur un vélo rouge, nez en l'air pour regarder les avions voler. Il se faufile entre des carcasses d'avions, puis s'arrête. Il marche au milieu des carcasses, observe des morceaux calcinés, des vieux fils. Il soulève une partie d'avion brûlée, sur laquelle on peut lire : "Ronald HAMMER Collins". Jarod fronce les sourcils puis repose la plaque. De derrière son dos, coincé dans son pantalon, Jarod sort un cahier rouge. 
- Jarod : (voix off) un pilote d'essai s'écrase. Erreur de pilotage ?
Jarod réfléchit.
- Sydney : (voix off) Ne me dis pas ce que tu vois Jarod. Dis-moi ce que tu ressens.
 

LOGEMENT DE JAROD - BASE DE SKYVIONICS

Jarod est assis dans son canapé, sa malette-ordinateur sur la table basse. Un ventilateur tourne. Il regarde un D.S.A.
(Archive : Jarod - 14/01/1969)
Jarod est sur un vélo d'appartement. Il souffle et transpire sous l'effort. Sur la tête, un casque d'avion de pilotage. Des patchs sur son torse mesure son rythme cardiaque.
- Sydney : Dis-moi ce que tu ressens !
- Jarod : Je me sens fatigué. J'ai mal aux jambes.
- Sydney : Oublie la douleur. Concentre-toi ! Donne-moi des détails.
- Jarod : Ce casque est trop serré ! J'ai trop chaud ! J'aime pas cet exercice. Et en plus, elle bouge pas cette bicyclette !
- Jarod : Sydney ? ... Sydney !! 
Jarod zoome sur la vidéo, attentif à ce qui se passe dans le D.S.A.  En arrière plan, on aperçoit un homme qui observe Jarod et Sydney par l'entre-baillement de la porte. Jarod zoom encore, sourcil froncés. Un visage en gros plan apparaît. L'homme parle. Jarod zoom encore. L'homme porte une cigarette à sa bouche, puis s'en va. 
(fin de l'archive)

A la fenêtre du salon de Jarod, un vieil homme cherche à regarder à l'intérieur. Jarod branche son ordinateur portable à sa malette-ordinateur, puis commence à saisir. Des coups à la porte se font entendre.
- Jarod : Oui voilà, j'arrive !
Jarod est en train de télécharger une capture d'écran du portrait de l'homme inconnu du D.S.A. Le vieil homme entre. Jarod ferme précipitamment sa valise-ordinateur.
- Jarod : Bonjour Mr Hollis, vous allez bien ?
Mr Hollis ne le regarde pas et furete dans la pièce, sans rien toucher cependant. Jarod attend. 
- Mr Hollis : Bien... Super... Génial.
- Jarod : Vous avez besoin de quelque chose ?
Mr Hollis se retourne.
- Mr Hollis : Pourquoi vous voulez 2 lignes de téléphones ?
- Jarod : Oh, c'est pour mon modem. C'est plus pratique pour envoyer des données.
- Mr Hollis : ahhh... Je vois ce que c'est...
Jarod, surpris, le regarde en souriant.
- Jarod : Vous voyez quoi ?
- Mr Hollis : Des moutons qui vont livrer leur vie privée aux premiers venus. Mais... !
Jarod est décontenancé.
- Jarod : Je vous demande pardon ?
- Mr Hollis : C'est trop tard ! Maintenant ils savent tout...
Jarod le regarde sans comprendre.
- Jarod : Qui ça ?
- Mr Hollis : Les espions en hélicoptère ! Les hommes en gris ! Entre nous, chez SKYVIONICS, c'est pas mieux, hein...
Jarod l'écoute, intrigué et dubitatif.
- Mr Hollis : ohhh, j'les connais bien ces gens-là. Pendant la deuxième guerre mondiale, j'ai fait toutes sortes de trucs dingues... Y'a quoi dans la malette ?
Jarod bouge vaguement les mains.
- Jarod : ... Des souvenirs.
- Mr Hollis : Vieilles photos ?
- Jarod : Oui, on peut dire ça comme ça.
Mr Hollis fronce les sourcils.
- Mr Hollis : Mais laissez donc tomber votre ordinateur ! Je vous offre une super télé à la place !
Mr Hollis saisi la télécommande posée sur le poste de télévision.
- Mr Hollis : Avec une super télécommande universelle ! Pour satisfaire presque tous vos désirs !
- Jarod : Ha oui ? mais vicieux comme ils sont, peut-être qu'ils nous observent à travers la télé ... ?
- Mr Hollis : Nooonn, y'a pas de caméra dans l'appareil. Je l'ai inspecté sous tous les angles, et les chaînes qui utilisent des images subliminales, je les ai déprogrammées ! Je suis un peu méfiant parce que la manipulation est partout aujourd'hui !
- Jarod : Vous avez bien raison ! Merci Mr Hollis !
- Mr Hollis : Ce ne sont pas des photos dégoutantes au moins que vous voulez récuperer ?
- Jarod : Oh... tout dépend de... de ce que vous entendez... par dégoutantes...

LE CENTRE - SALLE DE COMMANDE - SL-5

Le portrait de l'homme inconnu du DSA apparaît sur des écrans d'ordinateur.
- Broots : On vient de recevoir ça. Y'a seulement quelques minutes. 
- Sydney : De Jarod ?!
- Mlle Parker : J'espère Sydney que c'est important ! ... (elle se coupe, inquiète) Mr Raines ?! Il a découvert son existence, comment il a fait !!
- Sydney : Il a dû trouver ça dans les fameux disques qu'il nous a emprunté !
- Mlle Parker : Vous pensez qu'il a découvert le pot-aux-roses ?
 - Sydney : N'oublions pas que l'on parle de Jarod. Si jamais il ne sait rien encore, il le saura bientôt. C'est un génie, rappelez-vous !

BASE DE SKYVIONICS

Dans un magasin, Jarod discute avec une vendeuse. Dans la main, il tient de la pâte à modeler Silly Putty.
- Jarod : On peut... l'étirer...
- Vendeuse : Ouais...
- Jarod : On peut la modeler... et on peut imprimer un journal dessus ? ... Et ça se vend dans un oeuf en plastique ??!
- Vendeuse : Ouais... Et c'est aussi un symbole ! En fait, l'oeuf symbolise la création, la naissance ! C'est plus que de la pâte à modeler ! Cette pâte devient ce que vous voulez. Elle est magique !! 
- Jarod : ...Ohhhh... Mais pourquoi appeler ça "pâte en délire"... Il est curieux ce nom là !?
- Vendeuse : Si jamais ils l'avaient appeler "pâte folle", vous en voudriez ?
- Jarod : Ca je l'ignore,... Mais je vous en achète ! J'en veux... une bonne centaine !
- Vendeuse : ha... Cool !
Pendant que la vendeuse est partie chercher la marchandise, Jarod regarde à l'extérieur du magasin. Il reprend son cahier rouge et ses lunettes de soleil, posés sur le comptoir, et se dirige sur le pas-de-porte. De l'autre côté de la rue, sur le porche d'une maison, un petit garçon joue à lancer un avion en papier, seul. Au même moment, d'autres enfants passent à vélo ou en courant, riant. Le petit garçon, sans rien remarquer, cherche son avion en papier, tombé par terre. Il s'assoie finalement sur les marches du perron. Jarod, soucieux, ouvre son cahier rouge.
- Jarod : (voix off) Erreur de pilotage ... La famille Collins se débat dans les difficultés financières...
Jarod relève les yeux, front plissé, et reporte son regard sur le perron de la maison d'en face. La mère du petit garçon vient d'ouvrir la double porte et amène à son fils une veste. Elle la lui pose sur les épaules, puis lui dépose un baiser tout en s'asseyant à ses côtés. L'enfant ne sourit pas et finit par baisser la tête. La mère se relève et rentre dans la maison. Le petit garçon aperçoit alors son avion en papier, le prend et le froisse, d'un air mécontent. Puis, de rage, le jette. 

INSTITUT DE CLEARVIEW

Une femme sort, cherche quelqu'un des yeux, et aperçoit Jarod, assis sur un banc. Elle se dirige vers lui. Elle communique en langage des signes.
- Femme sourde : Salut, c'est vous Jarod ?
Jarod lui répond dans sa langue.
- Femme sourde : Je pense que je peux vous aider pour ça.
Jarod la remercie. Ils rentrent dans l'Institut.

LOGEMENT DE JAROD - BASE DE SKYVIONICS

Mr Hollis est revenu à la fenêtre de Jarod, cherchant à voir à l'intérieur.
- Jarod : On voit beaucoup mieux de l'intérieur...
Mr Hollis, surpris, recule. Il fait face à un Jarod sceptique, assis sur son vélo rouge.
- Mr Hollis :  ... J'avais cru voir de la fumée... c'est mieux de tout vérifier, pas vrai ?
- Jarod : Bien sûr ! 
Les deux hommes s'observent.
- Mr Hollis : Vous avez l'air de tout... sauf d'un ... pilote...
- Jarod : Et bien, si ça peut vraiment vous rassurer, je ne suis pas vraiment pilote !
- Mr Hollis : C'est vrai ? Un peu mon n'veu que ça me rassure ! Fallait l'dire avant ! J'pensais que tôt ou tard j'allais me retrouver à la morgue avec un coup de poignard dans le bide...
- Jarod : Ce que je suis n'a pas d'importance.
- Mr Hollis : Pas d'importance ! Et ça, c'est pas important ça ?
Mr Hollis a sorti de son sac une photocopie d'hélicoptère, qu'il donne à Jarod.
- Mr Hollis : Des flottes entières de ces mastodontes survolent le pays ! Y'a de quoi être terrorisé quand on sait ce qu'ils transportent !
- Jarod : Terrorisé ?
Mr Hollis brandi alors fièrement une bombonne.
- Mr Hollis : Du gaz alcione ! La CIA l'a créé en 70. Vous savez ce que c'est ?
- Jarod : Non, c'était en 69.
- Mr Hollis : Alors vous bossez pour ces gens-là ?! Je l'savais !
- Jarod : Un peu d'calme Mr Hollis...
Jarod regarde attentivement ce qui est inscrit sur la bombonne.
- Jarod : Mais c'est un puissant hallucinogène ! C'est pas très prudent...
- Mr Hollis : Rassurez-vous, je l'ai coupé avec 80 %  d'oxygène. Et ouais ! Avec ce dosage-là, tout ce qu'on risque, c'est dormir. ... Y'a pas longtemps, avant de le diluer, j'en ai respiré... Durant presque tout l'après-midi, je me suis pris pour la femme de Nixon ! 
- Jarod : Où voulez-vous en venir ?
- Mr Hollis : On est mal barré, moi j'vous l'dis. Sont des dingues ces gars-là... 10 kg de ce gaz endormirait toute une population, et ... et la compagnie qu'ils prendrait pour le job, c'est SKYVIONICS.
- Jarod : SKYVIONICS ?
- Mr Hollis : Ils marchandent mort, croyez-moi... J'ai pris des renseignements. Leur histoire de système électronique, c'est une façade.
Jarod l'écoute attentivement.

CENTRE D'ESSAIS DE SKYVIONICS

Un F16 vole. Il s'agit de Jarod. Il observe l'environnement, puis vire pour passer au-dessus de Clearview Ridge : "un lieu familial pour camper, pêcher, pique-niquer" indique un panneau publicitaire.

UN BAR

Sur le mur du bar sont accrochées de nombreuses photos. Au comptoir, Jarod. La barman s'approche de lui.
- Jarod : C'est une belle collection !
- Barmaid : (rires) Si vous voulez qu'elle soit complète, il faut que les pilotes de la SKYVIONICS amènent leurs photos. Parce que nous n'avons plus de base à présent... C'est quoi vot' poison ?
- Jarod : Je vous demande pardon ?
- Barmaid : Vous buvez quoi ?
- Jarod : oh ! Une boisson vitaminée ! Jus de carotte et de palmier, quelques gramminés, un peu de céleri mélangé avec une belle tomate !
- Barmaid : un p'tit jus de tomate, ça devrait aller non ?
- Jarod : oh ! Faites-en 2 s'il vous plaît ! Je vais avoir de la compagnie.
Jarod sourit.
- Barmaid : Deux jus de tomate !
Jarod regarde avec attention les photos du mur, et en particulier celle montrant le Lieutenant Ronald "Hammer" Collins, mort à Clearview Ridge le 28 mai 1996. Quand soudain arrive le Lt. Janice Gant.
- Lt. Janice Gant : Maintenant Jarod dites-moi ce que vous êtes allé faire là-bas !
- Jarod : Pour être parfait il faut s'entraîner !
- Lt. Janice Gant : Vous savez bien de quoi je veux parler... Clearviw Ridge.
- Jarod : j'ai reconstitué le vol de Collins. Son dernier vol.
Gant le regarde. La barman arrive et dépose deux verres sur le comptoir.
- Barmaid : Deux jus de tomate au céleri.
Jarod tend alors un verre à Gant.
- Jarod : Jespère que c'est un de vos poisons !
Gant continue de l'observer, puis finit par sourire.
- Lt. Janice Gant : Vous aviez prévu que je viendrais.
- Jarod : Vous avez une réputation de pinailleuse. J'étais sûr que vous voudriez tout savoir.
Gant sourit et s'assoit à côté de Jarod au comptoir.
- Jarod : Dites, lieutenant Gant, pourquoi l'Air Force surveille-t-elle un simple pilote civil comme moi ?
- Lt. Janice Gant : Vous testez un système qui sera utilisé par tous les pilotes de l'Armée de l'Air. C'est mon job de veiller à ce qu'il fonctionne !
- Jarod : Moi je vais probablement effectuer le vol d'essai de vendredi et je ne connais pas très bien cette puce, et c'est mon job de ne pas faire échouer ce vol.
- Lt. Janice Gant : Très juste.
- Jarod : D'après moi à son dernier test, Collins avait tout son temps pour s'éjecter.
- Lt. Janice Gant : Du temps peut-être, ses facultés ? Non.
- Jarod Je trouve ses états de service trop bons pour quelqu'un qui n'aurait ...
- Lt. Janice Gant : Ca n'a rien à voir avec ses états de service ! Mais si vous voulez le savoir, Collins est resté coincé parce qu'il a perdu connaissance !
- Jarod : Comment ça ? Sans raison ?
- Lt. Janice Gant : Pour être plus précise sa boisson favorite était tout sauf le jus de tomate !
- Jarod : Vous êtes sure ?
- Lt. Janice Gant : Toutes les informations figurent dans mon rapport à Washington ! Allez le voler si vous ne me croyez pas !
- Jarod : Ha ça c'est malheureusement impossible.
- Lt. Janice Gant : Sachez que même sa femme n'a pas démenti. Pourtant ça lui a coûté sa pension ! On a deux témoins qui ont vu Collins prendre une cuite ici-même la veille du crash, deux collègues à lui en plus.
- Jarod : Qui ?
- Lt. Janice Gant : Il y avait Lawson
- Jarod : Mouais, et l'autre ?
- Lt. Janice Gant : Tom Matthews.
Jarod reste pensif, réfléchit, son regard se faisant alors mesquin.

Centre d'essai de SKYVIONICS

Un F16 atterrit.
- Tom Matthews : C'est bien Jarod. ... comme une fleur. J'ai été en dessous de la vérité en disant que tu apprenais vite !
- Jarod c'est la chance du débutant !
- Tom Matthews : après la démonstration, tout va changer ! On lance Scimitar commercialement. Avant l'an 2000. occupera tous les jets de ce pays ! Tu verras !
- Jarod je trouve ça très rassurant.
- Tom Matthews : ha oui... je voulais t'dire... J'ai discuté avec les grands patrons tout à l'heure... Tu es notre meilleur pilote, y'a pas d'doutes !
- Jarod mais ?
- Tom Matthews : mais je vais donner l'essai à Dixon vendredi.
- Jarod ... oui, j'comprends. Vous préférez ne pas prendre de risques.
- Tom Matthews : ben non. La dernière fois ça m'a coûté un peu cher... Pourtant Collins était bien meilleur pilote que ...
- Jarod mais la veille il avait trop bu... et vous ne vous êtes aperçu de rien.
- Tom Matthews : Je lui ai téléphoné juste avant l'essai. Il a dit qu'il allait bien !
- Jarod un problème mécanique est peut-être survenu ?
- Tom Matthews : il avait trop d'alcool dans l'sang pour tenir le choc. Au bout de deux-trois il a baissé le rideau. Techniquement, tout était parfait.
- Jarod je n'en doute pas une seconde.
Jarod sourit à Tom, qui le regarde avec insistance, avant de s'en aller.

RESIDENCE DES COLLINS

Dans le jardin des Collins, le fils, assis sur le perron de sa maison, joue avec un avion en papier. L'enfant se relève et lance son avion pour le faire voler. Jarod arrive en vélo, pose le pied par terre, enlève ses lunettes de soleil et regarde l'enfant. L'enfant descend les marches du perron pour aller chercher son avion, tombé dans le jardin. Jarod s'accoude au grillage. L'enfant l'aperçoit et s'arrête. Jarod lui sourit et lui fait un salut de la main. L'enfant lui sourit et lui rend son salut.
- Jarod Ta maman est là ?
- Fils Collins : Maman ?
Madame Collins arrive.
- Madame Collins : Vous êtiez en Arabie Saoudite avec lui ?
- Jarod : Oui votre mari m'a sauvé la vie lors d'une mission de nuit au-dessus de Bagdad. Et quand j'ai appris l'accident, j'ai eu envie de venir vous dire que j'étais désolé. Plusieurs camarades lui doivent la vie. Et justement, tous ensemble, on a fait une pétition au Département de l'Armée de l'Air. On veut qu'il ait une décoration posthume pour la guerre du Golf.
Jarod lui tend une enveloppe.
L'enfant regarde sa mère.
- Fils Collins : Tu vas avoir des ennuis ?
Madame Collins semble émue. Elle prend l'enveloppe.
- Madame Collins : pas du tout. C'est tout le contraire ! C'est vraiment fantastique... Vous... Vous n'avez pas dîné ?
Jarod lui sourit.

LE CENTRE - BUREAU DE SYDNEY

- Sydney : Et vous dites que Jarod a envoyé ce programme ?
- Broots :
Oui. Quand j'ai sauvegardé la photo de Mr Raines, il s'est décompressé automatiquement, et je me suis retrouvé avec ce programme.
- Sydney : Et ça me permettra de communiquer avec lui ? En vidéoconférence ?
- Broots : En utilisant son code oui.
Les deux hommes s'extasient.
- Sydney : Je ne veux pas que Parker sache à propos de tout ça. Ne lui disons rien.
- Broots : Si vous voulez jouer au Poker avec la dame de Pique ça ne regarde que vous !
Broots est apeuré, il regarde partout pour vérifier qu'elle n'est pas là. Son regard se porte sur un caniche blanc muselé, assis sur la table de travail de Sydney. Le chien grogne.
- Broots : C'est votre droit d'ailleurs ! Mais je n'ai pas du tout la même conception du boulot que...
Sydney éclate de rire.
- Broots : ... Que vous et ...
- Sydney : Vous avez donc si peur de perdre votre job ?
Broots cherche ses mots, puis acquiesce, très sérieux et soucieux.
- Broots : J'ai peur de perdre la vie !

MAISON DES COLLINS

- Jarod : Alors dis-moi, tu manges des croque-monsieurs et des pâtes à chaque dîner ?
- Fils Collins : Non ! J'aimerais bien !
Jarod et le fils Collins sont couché sur la terrasse du jardin, regardant le ciel.
- Jarod : C'est beau un ciel étoilé, hein ?
- Fils Collins : Ca, c'est Orion le chasseur ! Et celle-là c'est Pégase !
- Jarod : Oui, le cheval ailé.
- Fils Collins : C'était celle-là que papa préférait. Moi j'ai appris le nom de toutes les étoiles grâce à lui !... Tu sais, la veille où il est parti, on les a regardé pendant des heures !
Jarod se soulève, étonné.
- Jarod Ah bon ? Vraiment ? Juste toi et ton père ?
- fils Collins : Chuuut ! Maman n'aimait pas qu'on sorte tous les deux le soir... Faudra pas lui dire.
Jarod, front plissé, réfléchit.

LOGEMENT DE JAROD - BASE DE SKYVIONICS

Jarod se prend en photo. Puis il enlève sa cravate, se dirige vers son frigidaire, et prend des bonbons. Il repart vers son imprimante, en jouant avec des oeufs de patte à modeler. Son imprimante lui plastifie une carte avec sa photo dessus. Voyant le résultat, Jarod fait un large sourire. 

CENTRE D'ESSAI DE SKYVIONICS - HANGAR

Jarod marche dans le hangar. Tom l'aperçoit et le hèle. 
- Tom Matthews : Jarod ! N'oublie pas ! J'ai besoin de toi demain pour régler le Draken.
- Jarod Oh... Où est-il ?
- Tom Matthews : Il le prépare au numéro ... heu ... 27, prend l'allée centrale, c'est plus simple.
Jarod lui sourit.
- Jarod : D'accord
- Tom Matthews : Combien d'heure de vol tu as sur cet avion ?
Jarod réfléchit, retrouve son sérieux.
- Jarod Et bien... en réalité ce sera ma ... première !
Jarod le regarde en souriant. Tom éclate de rire. Jarod s'en va.

LE CENTRE - BUREAU DE BROOTS

Broots mange un sandwich. Assis au bureau de Sydney, il montre à Mlle Parker et à Sydney ses dernières informations via l'ordinateur.
- Broots : 
Jarod est très occupé ! Cette photo satellite a été prise hier soir par le KH11.
- Mlle Parker : C'est la Grange ?
- Broots : Humm
- Sydney : La Grange ?
- Mlle Parker : C'est un p'tit terrain privé qui nous appartient. Si je ne me trompe pas, c'est en Virginie ?
- Broots : Humm, c'est ça, pas loin de Washington. Cette photo-là a été prise vers 2 heures... Hum, 2 heures du matin.
Broots affiche à l'écran la photo satellite. 
- Broots : Ca c'est l'agrandissement de son appareil. Je crois que c'est un dragon...
- Mlle Parker : Draken !
Broots lui jette un coup d'oeil mi-apeuré mi-énervé, hausse les épaules puis continue son compte rendu.
- Broots : Monsieur débarque pour je ne sais quelle raison, et 3 heures plus tard... pouf ! 
- Sydney : Il a réussi à atterir là-bas en pleine nuit sans être détecté ?
- Mlle Parker : Où est-ce qu'il a pu aller pendant tout ce temps-là à votre avis ?
- Sydney : Pourquoi Washington ?

LOGEMENT DE JAROD - BASE DE SKYVIONICS

- Jarod : (voix off) US Air Force, bureau des projets spéciaux.
Jarod ouvre un gros dossier, qu'il vient de poser sur sa table. Il en sort des sous-chemise et une cassette vidéo VHS. Il la met tout de suite dans son magnétoscope, pour le visionner.
- Lt. Janice Gant : (voix) Rapport vidéo du lieutenant Janice Gant, bureau des projets spéciaux. Simulation de combats aériens du 28/05/96 entre Ronald Collins et Thomas Mathhews.
- Thomas Matthews : Scimitar 2, tu m'entends Collins ?
- Ronald Collins : 5/5 ! C'est plus facile avec cette puce !
- Thomas Matthews : On s'refait l'exercice à Mach 20.8. On va voir ce que l'appareil à dans l'ventre. T'attends pas à ce que je te fasse des cadeaux mon pote ! Je vais bientôt t'accrocher !
Jarod s'imagine montant et s'installant dans le Draken, puis effectuant ce fameux vol.
- Thomas Mathhews : Tu peux dire ta prière ! ... Redresse Collins ! T'es bien trop bas pour naviguer à cette vitesse ! ... Redresse ! ... Tire sur ton manche non de dieu !! ... Sors toi de là mon vieux ! Sors toi de là !!! ... Ejecte-toi, éjecte-toi !!! (explosion).
- Jarod Tu n'as pas pu t'éjecter Collins. C'est parce que Matthiews t'a simplement donné un avion pourri...
Jarod éteint la télévision.

INSTITUT CLEARVIEW

- Femme sourde : Si vous n'arrivez pas à suivre du premier coup on peut le refaire.
Attablé, Jarod et le jeune femme discutent en langage des signes.
- Jarod D'accord.
La jeune femme parle au-dessus d'une bougie sans émettre de son. Jarod lit sur ses lèvres. Il lui tend alors une tasse.
- Femme sourde : Mes félicitations !
Jarod lui répond en langage des signes.

LOGEMENT DE JAROD - BASE DE SKYVIONICS

Jarod est assis dans son canapé, des oeufs de patte à modeler ouvert sur la table, où est allumée sa malette-ordinateur. Il regarde la simulation de la dernière fois, en zoomant particulièrement sur le visage du Docteur Raines, tout en malaxant de la pâte à modeler. Jarod mime les paroles de Raines.
(Archive : Jarod - 14/01/1969)
- Raines : Ecoutez-moi, docteur. Si le gosse demande après son père trop souvent, répondez-lui que son papa l'aimait beaucoup, qu'il a eu un accident d'avion et qu'il s'est tué. Est-ce si loin de la réalité ? On va dire que non.
Surpris et choqué, Jarod répète les dernières paroles déchiffrées sur les lèvres de Raines.
- Jarod On va dire que non...
(fin de l'archive)
Encore sous le coup de sa découverte, Jarod entend un bris de glace. Jarod sort et va voir ce qu'il se passe. Des gémissements puis des cris se font entendre. De la fumée sort d'un hangar. Jarod se précipite.
- Jarod Mr Hollis ? ... Mr Hollis ?
- Mr Hollis : Noonn !
Jarod découvre Mr Hollis sur son lit, en sous-vêtement et en gesticulant.
- Jarod Mr Hollis ! Est-ce que vous allez bien ?
Mr Hollis se relève, en sueur, les yeux écarquillés par la peur.
- Jarod : Mr Hollis, c'est moi, Jarod !
- Mr Hollis : Oui... ça va aller... 
- Jarod Vous en êtes sûr ?
- Mr Hollis : C'était ... un cauchemar...
Jarod le regarde sans comprendre, puis voit des photographies étalées sur le lit. Il les prend.
- Mr Hollis : Qu'est-ce que vous faites là ! Allez plutôt jouer sur Internet !
Mr Hollis lui arrache des mains les photographies. Jarod le regarde, front plissé. Il regarde autour de lui, voit d'autres photos tombées par terre, qu'il ramasse. Les photos montrent des avions de guerre, des prisonniers torse nu et maigres.
- Jarod Hiroshima... Projet de Manhattan en 1948... Et là... c'est vous !
Mr Hollis, essouflé, le regarde.
- Jarod : C'est vous là !
- Mr Hollis : La catastrophe du siècle... Et dire que j'ai été fier d'avoir été choisi... Une horreur pareille n'aurait jamais dû se produire. 
Mr Hollis prend une autre photo, et la tend à Jarod, puis continue d'un ton torturé. 
- Mr Hollis : J'ai participé à ça...
Jarod regarde des photos de prisonnier ayant subi la torture, des décombres. Mr Hollis pleure.
- Jarod Vous ne pouviez pas savoir.
- Mr Hollis : L'ignorance n'est pas une excuse... Pour les meurtres...
Jarod le contemple, peiné et horrifié.

LOGEMENT DE JAROD - BASE DE SKYVIONICS

Jarod est revenu à sa table. Des plans sont étalés sur la table basse. Il y a, entre autre, des plans d'avion, qu'il étudie avec minutie. Dans le hangar des avions, Jarod, lampe de poche dans la bouche, ouvre sur le côté un Draken. Avec une pince, il enlève une puce dans le circuit. De retour chez lui, il enlève de sa télécommande une carte pour placer celle qu'il a enlevé de l'avion. Puis il utilise sa télécommande pour zapper. Il prend des notes et compte méthodiquement toutes les 5 fois quelque chose. Au bout d'un moment, il inscrit sur son calepin un chiffre.

HANGAR DE LA BASE DE SKYVIONICS

Lawson vérifie des données dans le hangar des avions, devant le tableau d'études.
- Lawson : La pression est en...
Il perçoit alors une présence dans son dos. Il se retourne et voit Jarod, devant un avion, en train de zapper sur une télévision. Lawson se dirige vers lui, intrigué. Les programmes défilent sans arrêts.
- Jarod Piou ! Piou ! Piou ! Piou ! Piou !
Lawson le regarde comme s'il était devenu fou. Jarod, quand à lui, continue à regarder la télévision.
- Jarod 180 chaînes. Et y'a rien !
- Lawson : ... ouais... ma femme dit que je mourrais une télécommande à la main...
- Jarod : Hum...
Jarod trafique sa télécommande.
- Lawson : Ca marche plus ?
- Jarod Y'a un défaut.... Mais c'est vous l'expert !
Lawson sourit sans comprendre.
- Jarod D'après le bouquin, le taux de panne serait de 0,2 %.
- Lawson : Et alors ?
- Jarod Alors, j'ai refait les calculs, et la marge d'erreur est de 3,1%.
Lawson le regarde sans rien dire.
- Lawson : Sans doute une pièce défectueuse.
Jarod montre la télécommande.
- Jarod C'est vous l'expert !
Jarod a enlevé le cache de la carte.
- Jarod L'ennui, c'est que c'est le Scimitar.
- Lawson : C'est la puce du Scimitar..
Lawson dégluti, mal à l'aise.
- Jarod hum hum... Et lorsqu'il se plante, tout l'avion est déstabilisé. Contrôle électronique des latitudes. Visualisation infrarouge. Le système d'éjection automatique... Ronald Collins n'a pas pu s'éjecter le jour du crash pour cette raison ! Pour ces 3,1% d'erreur ! La vie d'un homme ne vaut pas chère chez SKYVIONICS... Le pire, c'est qu'il n'avait pas pris de cuite ce fameux soir ! Il était sorti observer les étoiles... avec son fils. Et ensuite il est rentré... Pourquoi avoir menti ?
Lawson ne sait pas quoi dire ni comment réagir. Il bafouille et cherche ses mots.
- Lawson : J'ai... J'ai prévenu Matthiews que la puce était défectueuse ! Il a dit que le taux était très acceptable... 3,1, c'est à peine au-dessus du maximum.
Lawson sourit.
- Jarod Vous avez falsifié ce qu'a dit Collins. 
Lawson perd son sourire.
- Lawson :... oui. Matthiew voulait évite que Gant s'en aperçoit. Si l'affaire s'était ébruité, il aurait eu du mal ensuite à se trouver de gros client.
Jarod a un rire désabusé. Il s'en va.
- Lawson : Jarod ?
- Jarod hum ?
- Lawson : Mettez-vous à ma place.
Jarod lui montre la télécommande.
 - Lawson: Je l'ai déjà fait Lawson.

LOGEMENT DE JAROD - BASE DE SKYVIONICS

Jarod est revenu chez lui. Il se repasse et continue de visionner sa simulation.
(Archive : Jarod - 14/01/1969)
Jarod a enlevé son casque. Il transpire et est fatigué.
- Jarod Qui c'est ce monsieur ?
- Sydney : c'est personne Jarod. C'est personne.
(fin de l'archive)
- Jarod J'attends toujours la réponse Sydney.
Jarod est en réalité en visioconférence avec Sydney. Il prend son ordinateur et le déplace vers l'écran de sa malette-ordinateur, pour que Sydney puisse voir la simulation.
- Jarod Dites-moi qui c'est Sydney ! Et s'il a des informations sur mon père ! 

LE CENTRE - BUREAU DE SYDNEY

Dans son bureau, Sydney est en visioconférence avec Jarod. Broots prend peur et s'éloigne.
- Broots : Oh lalala ! Moi, j'suis pas là !
Sydney regarde Broots, magnanime .
- Sydney : Ca me fait très plaisir de pouvoir te parler.
Jarod reporte la caméra vers lui, en insistant.
- Jarod Il a voulu dire quoi par "si loin de la réalité" en parlant du crash de mon père ?
- Sydney : Je ne connais pour ainsi dire pas ce Mr Raines. Ecoute Jarod, j'ai effectué quelques recherches et j'ai découvert quelque chose. Ton père était aviateur. Un aviateur qui volait...
La communication est coupé des deux côtés.
- Sydney : Jarod ? Jarod ?
- Jarod Sydney ? Sydney ?
Jarod pianote frénétiquement sur son ordinateur.
- Jarod Sydney ? 
Un message apparait sur son ordinateur : connexion coupée.
- Broots : C'est quelqu'un de chez nous qui a coupé...
- Mlle Parker : C'est exact.
Mlle Parker vient de surgir dans le bureau de Sydney. Elle prend une voix de velours, puis tranchante, elle rétorque. 
- Mlle Parker : J'aurais à vous parler !

CENTRE D'ESSAIS - BASE DE SKYVIONICS

Lampe de poche dans la bouche et avec sa télécommande de télévision, Jarod ouvre le 'capot' d'un avion. Il sort de sa télécommande la puce, qu'il met dans le Draken de Tom 'Barracuda' Mattews, comme l'indique le nom gravé. Dans les moteurs, Jarod effectue quelques enlèvements de pièces, rajoute un morceau de patte à modeler pour empêcher le mouvement d'une autre, manipule des fils.

LOGEMENT DE JAROD - BASE DE SKYVIONICS

Jarod est au téléphone. Il tient dans sa main une cassette VHS.
- Jarod Lieutenant Gant ? C'est Jarod Right. J'ai trouvé des choses très intéressantes.
Il passe un deuxième appel.
- Jarod La boutique des uniformes ? J'ai une commande urgente...

Jarod va trouver Mr Hollis et lui offre l'uniforme. Puis, il retourne chez lui. Tout en mangeant des bonbons, il trace des plans.
- Jarod : (voix off) Plier ici.

LE CENTRE - SALLE DE COMMANDE - SL-5

- Mlle Parker : Je pensais bêtement que nous étions d'accord ! Je suis extrêmement déçue !
Mlle Parker, cigarette à la main, parle à Broots, qui se tient raide et les mains croisées sur son ventre, sur le côté.
- Broots : C'est... c'est... c'est sa faute, je vous assure ! ... Il m'a embobiné !
- Mlle Parker : Non ! Il n'est pas si doué !
- Broots : Je peux peut-être me racheter ?
Mlle Parker se retourne, outrée. Elle s'avance vers lui, le visage figé sur cette expression. 
- Mlle Parker : Autant vous prévenir que ce sera très dur !
- Broots : Jarod s'est servi du vieux système ARPA pour sa transmission Internet. A l'origine, c'est le Ministère de la Défense qui l'avait mis au point... J'ai décrypté son adresse. Je l'ai localisé.
Broots sourit, puis court prendre une feuille. Mlle Parker le regarde, interrogative, s'agiter. 
- Broots : Tenez !
- Mlle Parker : Mais ... 
Mlle Parker met sa cigarette à la bouche, puis approuve.
- Mlle Parker : C'est un bon début.
Broots tousse.

CENTRE D'ESSAI DE SKYVIONICS

Des officiels montent sur une tour pour assister aux vols.
- Officiel : ha ! Gant !
- Lt. Janice Gant : Monsieur, on va commencer dans 30 min environ.
- Officiel : Bien.
Gant lui tend des jumelles qu'il prend.
- Officiel : Ca fait 6 ans que j'attends la mise au point de cette puce, je peux bien attendre 30 min de plus.
- Lt. Janice Gant : Et croyez-moi ! Si mes renseignements sont exacts, cet essai en vol sera très révélateur.

HANGAR - BASE DE SKYVIONICS

- Thomas Matthews : Comment ça tu ne trouves pas Dixon ??!!
- Lawson : J'y suis pour rien M'sieur ! Ca répond pas chez lui, mais à mon avis, il est en route !
- Thomas Matthews : Dis à la tour de contrôle de tester l'ensemble des systèmes de communication !
- Lawson : ouais M'sieur...
- Thomas Matthews : Et tout de suite après rapelle chez Dixon !!!!

Quelque part, sur la base, M. Hollis répand du gaz alcione dans une conduite d'aération. Puis il s'en va. Il porte un uniforme de la Société Icy Cool - Air Conditionné.

LOGEMENT DE GARY DIXON

Gary est étendu sur son lit, en train de dormir, le ventilateur tournant à fond. Le téléphone sonne dans le vide. Dixon remue sur son lit, comme dérangé par le bruit. Il sourit en dormant.

HANGAR - BASE DE SKYVIONICS

Lawson est au téléphone. Il trépigne. Thomas Matthews attend.
- Lawson : Il est pas là.
Matthews se retourne, et aperçoit, en tenue, Jarod, accoudé à la porte du hangar. Matthiews se dirige vers lui.
- Jarod Les officiels doivent s'impatientaient...
- Thomas Matthews : Tu t'sens prêt pour cet essai ?
- Jarod Moi ? Je suis né pour ce moment !

Dans les airs, à bord de l'avion, Jarod vole au côté de Matthews.
- Thomas Matthews : Très bien. Tu connais la procédure ?
- Jarod Sur les bouts des ongles ! Ne pas dépasser Mach 1 ni faire de folies.
- Thomas Matthews : Les officiels pourront nous écouter, alors n'oublie pas faut éviter la grossièreté, ce qui sera dit sera enregistré. 
- Jarod Ca ne me gène pas, au contraire. 
Jarod met son masque d'oxygène.
- Thomas Matthews : Tiens toi prêt Scimitar 2. Tu fais une belle cible, tu sais ça ?
Matthews met à son tour son masque à oxygène.
- Jarod Qui vivra verra ! Scimitar 1.
- Thomas Matthews : D'abord, le système radar.
Gant et l'officiel les observent depuis la plate-forme avec leur jumelle.
- Thomas Matthews : La puce Scimitar destinée au contrôle électronique de l'appareil permet au RWR d'accrocher une cible deux fois rapidement. En cas d'évasion, Scimitar va recalculer l'angle de fuite et faciliter le réaccrochage. Ici, la vitesse, c'est la vie. Et Scimitar est le plus rapide... Boom, t'es mort Jarod.
- Jarod La vie, c'est bien, seulement tôt ou tard on en meurt...
Matthews rit.
- Jarod On se refait l'essai à Mach 1.8.
Matthews est surpris.
- Jarod On va la tester à fond cette puce.
- Thomas Matthews : bien reçu.
Des boutons de navigation sur le tableau de bord commencent alors à clignoter rouge. Thomas Mathiews coupe les micros.
- Thomas Matthews : J'ai coupé la transmission... Bon sang, mais qu'est-ce qui te prend ??!!
L'officiel, intrigué, change de point d'observation.
- Jarod vous voulez épatez la galerie ou pas ?
- Thomas Matthews : Tu dois suivre mes instructions !
- Jarod Je sais mais j'ai encore craqué ! J'ai un défaut, une petite défaillance de 3,1% dans toute promesse que je fais. Ronald Collins lui n'a pas eu cette chance ! Il a eu 100 %.
Matthews est sonné par ce qu'il vient d'entendre.
- Jarod Et c'est parti !
En réalité, les micros ne sont pas coupés. L'officiel entend toute la conversation.
 

Sur la plate forme.
- Lt. Janice Gant :
 Général ?
- Général : Mais de quoi est-ce qu'ils parlent ?
- Lt. Janice Gant : Tout est la-d'dans.

Dans les airs, les rôles ont été inversés. Le Draken de Mathiews est poursuivi par celui de Jarod. Les boutons du tableau de bord se remettent à clignoter et à émettre un signal d'alarme.
- Thomas Matthews : le manche ne répond plus ! J'ai perdu le contrôle.
Jarod s'enlève le masque d'oxygène, souriant.
- Thomas Matthews : Jarod ! Je répète ! Le manche ne répond plus !!
- Jarod C'est parce que ton Scimitar s'est planté ! Exactement comme celui de Collins ! C'est l'angoisse. Hein Tom ?
- Thomas Matthews : Je ne peux pas m'éjecter !! Ca ne marche pas !!
- Jarod Je vous dis comment faire si vous avouez la vérité.
- Thomas Matthews : Bon sang de quoi est-ce que tu parles ??!!
- Jarod : Si vous restez muet vous subirez le même sort que Ronald Collins. ... Matthiews !
- Thomas Matthews : J'étais obligé de respecter les délais !
- Jarod Vous avez tuer un homme pour ça. Ensuite vous l'avez traîné dans la boue.
- Thomas Matthews : Je n'ai jamais cru que ça se terminerait comme ça ! Je suis désolé ! Et en plus arrivé moi. Sors-moi d'là Jaaaarod !!
- Jarod Passez en détection infra-rouge.
- Thomas Matthews : I.R. activé.
- Jarod Désactivez le détecteur d'alertes.
- Thomas Matthews : Désactivé !
- Jarod Tiré sur la manette d'éjection.
- Thomas Matthews : Cette saleté est toujours coincé !!
- Jarod Oh oui ! J'ai failli oublié...
Jarod sort sa télécommande de télévision et appuie sur 'EJECT'. Matthiews est éjecté juste avant que l'avion ne s'écrase.
- Jarod Whouuu !
Jarod sourit en regardant l'explosion.
- Jarod Vous écoutez Radio Skyvionicks ! C'est à présent la fin de notre feuilleton. Tom Matthews trouvera-t-il une solution ? Il nous le dira ... de sa cellule !
 

Sur la plate forme.
L'officiel est abasourdi. Il regarde le lieutenant Gant.
- Général :
 Allons-y.
 

Dans les airs.
- Jarod 
YiiiiiiiiiiHouuuuuuuuuuuu !! Haaaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaa !! C'est géant.
 

Sur l'aire d'entraînement.
Matthews est en train de plier son parachute. Une voiture de l'armée arrive. En sort le Général, très en colère.
- Général :
 Matthiews !!! ... Le gouvernement veut être remboursé !

Sur la base.
Jarod fait du vélo et circule entre les avions.

MAISON DES COLLINS

Des photocopies de pliage d'avions sont coincés sous une grosse pierre. Avec empressement, le fils Collins en prend une. L'enfant suit les instructions et plie la feuille pour en faire un avion.
Mme Collins sort prendre son courrier dans sa boîte aux lettres. Elle en examine le contenu. Une enveloppe en particulier l'intrigue.
- Mme Collins :
(voix off) Caisse de Retraite de l'Arizona.
Mme Collins est agréablement surprise et émue. De joie, elle va rejoindre son fils et l'embrasse. Son fils lance son avion en papier.
- Fils Collins : YiiiiiiiiAoonnn ! Whouai ! Maman !! J'ai réussi !!

BASE DE SKYVIONICS

Mr Hollis marche auprès de Jarod, qui tient dans sa main sa malette-ordinateur, et un sac de voyage sur son épaule.
- Mr Hollis :
Ca doit pas être de tout repos d'être locataire d'un vieux dingo, hein ?
- Jarod vous n'êtes pas fou Mr Hollis. Jamais je n'ai mis votre parole en doute. Je vous ai toujours cru. Sauf pour cette histoire de femme de Nixon !
Jarod s'arrête, le regarde et lui tend une feuille de papier.
- Jarod Au fait, j'ai rassemblé des informations sur un Institut appelé Le Centre. 
- Mr Hollis : Ah ouais ?
- Jarod C'est dans le Delaware. A Blue Cove. Il s'y passe des choses louches... Les gens comme vous peuvent arriver à les secouer. En alertant la presse. Mais prenez des précautions parce que ce ne sont pas des enfants de coeur. 
- Mr Hollis : Aaaahhh ouais !!! C'est un tuyau de première ! Je sais comment les mener. 
- Jarod C'est bien ce que j'attends de vous !
Jarod et Mr Hollis se serrent la main.
- Jarod Adieu.
- Mr Hollis : Salut mon gars !
Jarod commence à s'en aller. Mr Hollis l'interpelle.
- Mr Hollis : Et ! Jarod ! Je ne sais pas après quoi vous courrez, mais, je vous dis bonne chance.
Jarod lui sourit et met ses lunettes de soleil.

BAR

Deux limousines roulent sur la route. Le convoi se gare près d'un bar. Mlle Parker et deux hommes en sortent. Ils entrent dans le bar. Mlle Parker regarde aux alentour.
- Sam :
Mlle Parker ?
Mlle Parker se dirige vers lui et regarde ce qu'il regarde. Sur le mur, une photographie de Jarod en tenue de pilote, souriant. La barmaid arrive.
- Barmaid : C'est vous Mlle Parker ?
- Mlle Parker : Oui pourquoi ?
La barmaid fait une grimace, et va chercher sous son comptoir une boite et un carnet rouge, qu'elle tend à Mlle Parker. Mlle Parker, l'ouvre, énervée.
- Sam : Qu'est-ce que c'est ?
- Mlle Parker : De la pâte à modeler.
Au fond de la boîte est collée de la pâte à modeler, sur laquelle un extrait d'article de journal à été gravé. Les lettres sont inversées.
- Mlle Parker : Vous avez un miroir ?
- barmaid : Là.
Mlle Parker se dirige avec la boîte en face du miroir.
- Mlle Parker : (voix off) Le crash n'était pas dû à une erreur humaine.
Mlle Parker ferme les yeux. Ils ressortent du bar. Mlle Parker se dirige un peu nerveuse vers la deuxième limousine. Une fenêtre se baisse. Mlle Parker enlève ses lunettes de soleil.
- Mlle Parker : Toujours rien.
- Raines : Je commence à craindre que vous n'ayez pas hérité cet instinct de tueur qui caractérise Les Parker. 
- Mlle Parker : Je vais le retrouver !
- Raines : J'aimerai que ce soit parfaitement clair. Jarod est quelqu'un que je prends très au sérieux. Si vous ne pouvez pas le ramener, quelqu'un d'autre le pourra surement. 
- Mlle Parker : C'est tout à fait clair, Mr Raines.
Mr Raines remonte sa vitre automatique, puis sa limousine démarre.

DANS UN PHILHARMONIQUE

Quelque part, dans un couloir, un homme avec un casque-micro se dirige vers une une pièce. En sort des avions en papier. L'homme se retourne, surpris, puis rentre, amusé. Jarod, habillé en costume et queue de pie, est assis à une table. Il lance des avions en papier. 
- L'appariteur :
Tout le monde vous attend Monsieur.
Jarod pose celui qu'il avait entre les mains, et attrape sur la table des bonbons, qu'il se met à manger.
- Jarod Est-ce que vous en voulez ?
Jarod lui tend la boîte de bonbon puis s'en va. Il l'a regarde, un peu consterné.
Bruits d'applaudissements et de cris. Jarod salue, puis se retourne vers son pupitre. Il claque sa baguette sur sa partition et commence à diriger son orchestre. Il sourit.

SOLEDAD WIND POWER RESEARCH AREA, BAJA, CALIFORNIA

Man: Oh man what did he say? A natural heat vortex. That's what he called it. And he was right. See out there? The cool breezes from the ocean mixing in with the steaming desert air make like a big... wind collision thing and that's what runs the windmills.
Miss Parker: You figured that out by yourself?
Man: Not me. Jarod. Did it by watching them. Without moving a muscle they can just hover in the vortex.
Sydney: He just sat in this spot all day?
Man: Just eating PEZ and taking in the hawks.
Miss Parker: I'm surprised your Dr Dolittle didn't try talking to them.
Man: Well i t wasn't just the birds he was into. He really dug these. He'd, like, be throwing dust at 'em all day. Sayin' he was figuring the updraughts and air currents and stuff. Righteous huh?
Miss Parker: Lovely!
Sydney: Oh Jarod, what are you up to?

In Fighter Aircraft

Jarod: Whoohoo. Ha ha ha ha ha. That was great!
Matthews: Congratulations you just beat the gauntlet.
Jarod: This is so cool.
Matthews: Well Jarod the audition's over. You want the job, it's yours.
Jarod: Want it? I could stay up here forever. Hee–hee!

Skyvionics, Arizona

Jarod: Well Mr Matthews, for an ex-fighter jock you've done pretty good for yourself.
Matthews: Well Yaeger sells batteries. I've got Skyvionics. A buck's a buck.
Jarod: The end of the cold war nearly killed most of the defence contractors yet your stock is up, what, seventeen percent last quarter alone?
Matthews: Eighteen.
Jarod: Whoo, maybe I should buy me a little.
Matthews: Well with the Scimitar chip about to be approved maybe you should buy yourself a lot.
Jarod: Is that a Draken?
Matthews: Yeah. Uncle Sam's not the only one with a shrinking purse. We're testing the Scimitar in for planes from the RAF, the Israelis. Hell, even the frogs sent over a Mirage. Have you seen Dixon?
Mechanic: Yeah. There's the wild man now.
Matthews: He's a good pilot but punctuality's not his thing. He'd probably miss his own funeral. You're late.
Dixon: Yeah but what an entrance. So how'd he do?
Matthews: Only took him one week to do three weeks worth of tests. That makes him the new king of the mountain.
Dixon: You serious?
Matthews: He scored thirty-four percent.
Jarod: Ah it was no big deal.
Matthews: Oh it is when Dix here only scores thirty-three. Even so, I want you to shadow this hot shot, he'll show you everything you need to know about the new system. Then you can teach him how to beat the Gauntlet. At the end of the week I'll decide who gets to be my wing man for the Pentagon test. No pressure. 
Dixon: So Jarod I heard you ran some flights for the agency. Who was your point man?
Jarod: Andrew Sterling.
Dixon: Original secret agent man. Yeah I ran some TR-1 re-cons over Singapore for him back in the eighties.
Jarod: North Korea.
Dixon: Right.
Jarod: Well I can't believe that I'm actually flying for Manhunter Matthews.
Dixon: Yeah! He's the second best pilot I've ever seen.
Jarod: And who's the best?
Dixon: You're looking at him.


Lawson: How does it feel up there?
Jarod: Ah, smooth. I can't wait to get this baby back up.
Lawson: Body by F-16, brains by yours truly. The Scimitar chip makes any plane's on board computer work ten times as fast as the others.
Jarod: Well, in this game, speed means life.
Lawson: Glad to see Tom's found himself some A-1 jocks to keep up.
Jarod: Quality control problems?
Gant: Mr Lawson!
Lawson: It depends on who you ask.
Gant: I'd appreciate the latest hydraulics specs.
Lawson: You're becoming to sound like a broken record, Lieutenant.
Gant: Quick way to fix that.
Lawson: Yes Ma'am.
Gant: Stereographs. They say there's a picture in there somewhere but I've never been able to see one.
Jarod: A penguin at the Sphinx, a penguin riding a camel and a penguin on a Nile barge. Now that's something you don't see very often.
Gant: I could look at these things for a week, but nothing.
Jarod: Well i t's all in the ocular muscles. The key is you focus on the poster but move your primary eyesight eight degrees to the left.
Gant: What did you do, invent these things? 
Jarod: Not officially. Jarod Wright.
Gant: You're Ronald Collins' replacement. Lieutenant Janice Gant.
Jarod: Nice to meet you.
Gant: Penguin huh?
Jarod: Penguin. 
Dixon: I see you've met Miss Congeniality. Toughest SPO in the field.
Jarod: Hmm. So she's the Special Projects Officer.
Dixon: Blue suiters sent her to keep tabs on us. Which reminds me, Clearview Ridge Natural heat vortex. Wind shear up the wazoo. You lean on the throttle anywhere near it and she'll blow a gasket.
Jarod: Clearview Ridge. Thanks for the tip.



AIRPLANE GRAVEYARD

DSA 14 Jan, 1969
Sydney: Don't tell me what you see Jarod tell me what you feel. Tell me what you feel. 
Young Jarod: I feel tired. My legs hurt.
Sydney: Push with the pain. Focus. We need details.
Young Jarod: This helmet's too tight. It's hot. I don't like this. Why can't I get a bike that actually goes somewhere? Sydney. Sydney!

Present
Jarod: Just a minute. Hello Mr Hollis. How are you?
Hollis: Fine. Super. Great.
Jarod: Can I help you with something?
Hollis: Why do you need a second phone line?
Jarod: It's for my modem. I'm up loading something.
Hollis: Oh. One of those.
Jarod: One of those?
Hollis: Sheep. People who don't mind giving up their privacy. Baa. 
Jarod: Excuse me?
Hollis: It's too late. They know.
Jarod: They?
Hollis: The black helicopters. The grey men. Like those Skyvionics people. I've been on that place. It's been out there since World War Two, doing some very cockamamy things. What's in the case?
Jarod: Memories.
Hollis: Pictures?
Jarod: Something like that.
Hollis: Why would you want a computer if I gave you a perfectly good TV. See, universal remote even. Runs everything but your life.
Jarod: Yes, but they could be watching you through the TV.
Hollis: No reverse imaging device. I inspected it. I also took the liberty of programming this to skip channels with subliminal mind control.
Jarod: Well, that was very considerate of you Mr Hollis.
Hollis: You aren't up loading filthy pictures are you?
Jarod: Well that depends on how you define filthy.

THE CENTRE - TECH ROOM - SL-5


Broots: It came down the line just a few minutes ago.
Sydney: Jarod.
Miss Parker: This had better be good Syd... Mr Raines? How did he find out about him?
Sydney: Must be the disks from the digital simulation archives.
Miss Parker: Do you think he realises what it means?
Sydney: We're talking about Jarod. If he doesn't now he soon will. He is a genius.


STORE


Jarod: You can stretch it, bounce it and copy newsprint with it and it comes in its own plastic egg.
Girl: Yeah. See the egg is like a symbol of this stuff's birth. You know? It's being. It's not just putty. It's whatever you want it to be.
Jarod: Oh. Well why would they call something this versatile silly?
Girl: Would you buy something called versatile putty?
Jarod: I don't know. But I'll buy this. I'll buy one hundred.
Girl: Cool.


CLEARVIEW INSTITUTE

Deaf Woman: Hello! You must be Jarod.
Jarod: (Signing) I want to learn how to lip read.
Deaf Woman: We will be very happy to help you with that.


Jarod: The view is better from the inside.
Hollis: I thought I smelt some smoke. Everything seems to be A okay.
Jarod: Good.
Hollis: Never figured you for a pilot.
Jarod: Well if it makes you feel any better I'm not really a pilot.
Hollis: Oh right and I'm Jimmy Hoffa. Could have told me. Man likes to know when he's about to have his throat ripped out and fed to him.
Jarod: It didn't seem important.
Hollis: Important? Does that look important? Fleets of these behemoths, like crazed flying monkeys, terrorising US citizens from Seattle to Miami.
Jarod: Terrorising?
Hollis: Halcion gas. CIA created it in 1971.
Jarod: 1969.
Hollis: I knew it! You're one of them.
Jarod: Will you stop please? This is a mass hallucinogen. This is pretty potent.
Hollis: Not any more. I cut it with 50% oxygen. Hell your dentist has stronger stuff. Even so I caught an accidental whiff. Thought I was Eleanor Roosevelt for the best part of an afternoon.
Jarod: Your point being? 
Hollis: Remember the medfly? No such thing. Lock your doors and bolt your windows amigo, the exterminator's coming and his name is Skyvionics.
Jarod: Skyvionics?
Hollis: Merchants of death. Trust me. I've been a clown in that circus. It's anything but the greatest show on earth.

THE TAIL FIN BAR

Jarod: That's quite a collection.
Bartender: The only thing we have now to hang up there is you, the Skyvionics boys since we don't have a base anymore. What's your poison?
Jarod: Excuse me?
Bartender: What's your drink?
Jarod: I was raised on optimised nutritional supplements, hearts of palm, wheat grass, asparagus mixed with tomato.
Bartender: Virgin Mary, celery garnished.
Jarod: Could you make it two please. I'm expecting company.
Bartender: Hmm hmm.

Gant: What the hell do you think you were doing up there?
Jarod: Practice makes perfect.
Gant: You know what I'm talking about Wright.. Clearview Ridge.
Jarod: I was re-tracing Ronald Collins' last flight.
Bartender: Two Virgin Mary's.
Jarod: I hope this is your poison.
Gant: You knew I'd come after you.
Jarod: Toughest SPO in the field, at least that's what they tell me.
Gant: Ha ha.
Jarod: So, Lieutenant Gant, why is the Airforce so concerned with a civilian flier?
Gant: You're testing a system that's designed to protect military pilots. It's my job to make sure it's safe.
Jarod: And when I'm up for wingman on Friday's test I don't fly avionics I'm not familiar with. It's my job to know what I'm getting into.
Gant: True. 
Jarod: And from what I understand Collins had plenty of time to eject.
Gant: Time yes, ability no.
Jarod: His record in the Gulf says otherwise.
Gant: Well, between me and you and that hall of fame, Collins didn't eject because he blacked out.
Jarod: What are you saying?
Gant: Put it this way. His drink of choice was not a Virgin Mary.
Jarod: Is that true?
Gant: You can take my word for it or steal my report from Special Projects Office in D.C.
Jarod: Now that would be impossible.
Gant: Look, not even his wife fought the allegations and they cost her his pension. Two Skyvionics employees placed Collins right here in this very bar the night before the crash.
Jarod: Who?
Gant: Lawson for one.
Jarod: Who else?
Gant: Tom Matthews.


Matthews: Nice flying Jarod. Bring her on home.
Matthews: You weren't kidding when you said you were a quick study.
Jarod: Ah. Beginners luck.
Matthews: We're making a big announcement after the test. Scimitar's going commercial. By the year 2000 that Scimitar chip's going to be on every airliner in the country.
Jarod: I feel safer already.
Matthews: well, I just want you to know that I've been talking to the corporate types about you. You're our best flier, hands down. 
Jarod: But?
Matthews: But I gotta to give the test to Dixon on Friday.
Jarod: I understand. You don't want a repeat of the last test.
Matthews: We won't. This time no test pilot is going to let me down.

Ron Collins: could have flown circles around you two.
Jarod: Instead he hit the bottle. I'm surprised you missed that.
Matthews: I called him on it the morning of the test. He said he was fine.
Jarod: So it wasn't a mechanical failure?
Matthews: The residual alcohol in his blood caused him to black out when he pulled too many G's. Collins was flying a safe plane.
Jarod: I'm sure he was.

RON COLLINS RESIDENCE


Jarod: Is your Mom home?
Ronny Collins: Mom!
Lindsay Collins: You were with Ron in Saudi Arabia?
Jarod: Your husband. He saved my tail on the third night over Baghdad. When I heard about the accident I, well I tried to make my way here as soon as I could. I want to tell you how sorry I am. Me and a couple of the guys we petitioned the CNO's office about getting Ron a posthumous Gulf War Commendation.
Ronny Collins: What's wrong Mom?
Lindsay Collins: Nothing. That's great, really great. Have you had supper yet?

THE CENTRE

Sydney: You're saying Jarod left this for us?
Broots: When I tried to save this picture of Mr Raines it unzipped an executable that created this program.
Sydney: And I'll be able to communicate with him and see him?
Broots: Through his encryption, yes.
Sydney: I don't want Miss Parker to find out about this.
Broots: Uh, wait...Wait a minute! Uh, you want to play political Parcheesie with the ice queen you go, you go right ahead. But I'm not dancing in that minefield, no way.
Sydney: You are afraid of losing your job.
Broots: I'm afraid of losing my life.

RON COLLIN'S RESIDENCE


Jarod: Hey! You get hotdogs and macaroni for dinner every night?
Ronny Collins: I wish.
Jarod: It's quite a view huh?
Ronny Collins: That's Orion, the hunter. And that one's Pegasus.
Jarod: The Winged Horse.
Ronny Collins: That was Dad's favourite. I can name a lot of stars. Dad and I studied them. We went to see 'em in the desert the night before he left.
Jarod: Really? Just you and your dad?
Ronny Collins: Shh. Mom never liked it when we snuck out late. We never told her.

JAROD'S LAIR - SKYVIONICS HANGAR


Matthews: Hey Jarod! Don't forget! Tomorrow I need you to play bogey in the Draken.
Jarod: Where is it?
Matthews: They're prepping it in number 27. That's two hangar's down.
Jarod: Thanks.
Matthews: How many hours have you logged in one of those?
Jarod: Well actually this'll be my first.


THE CENTRE - TECH ROOM

Broots: Looks like Jarod's been busy. This image was taken last night by one of our KH-11 satellites.
Miss Parker: That's La Grange.
Sydney: La Grange?
Miss Parker: One of the Centre's private unmarked airstrips. It's somewhere in Virginia, right?
Broots: Right. Mmm. It's just outside of D.C. This shot's just before two a.m. Nothing up the sleeve right? And presto a Draken jet.
Miss Parker: Draken.
Broots: Oh. Parked there for three hours until . . . poof.
Sydney: He landed there in the middle of the night undetected?
Miss Parker: And three hours gives him perfect time for a visit to D.C.
Sydney: Why Washington?

JAROD'S LAIR

Gant: Lieutenant Janice Gant reporting. SPO video record. Collins/Matthews dogfight simulation.
Matthews: Scimitar two. Come in. Do you copy Hammer?
Collins: Uh, roger that Manhunter. System is hot and working great.
Matthews: Let's try that again at Mach one point eight, throw in a shoulder roll for good measure. 
Collins: Come and get me Manhunter.
Matthews: Coming in for the kill. Say your prayers Hammer. Pull out of the roll Collins. Pull out of the roll. You're heading down. Level off, Collins! Collins! Punch out! Level off Collins! You're going down. Get out of there. Punch out. Punch out! Collins! Collins!

Jarod: You couldn't punch out because Matthews sent you up in an unsafe plane.

CLEARVIEW INSTITUTE

Deaf Woman: If you don't understand we'll just try again. Okay?
Jarod: Okay.
Deaf Woman: (Whispering) Jarod please hand me the cup. Very good.
Jarod: (Whispering) I owe it all to you.

JAROD'S LAIR 

He's watching a DSA.
Jarod: Listen to me doctor. Listen to me doctor. The kid asks about his father again tell him daddy loved him very much and daddy died in a plane crash. That's not exactly a lie. Are we clear? Ha! Are we clear?
Hollis: Ahhhh ahhhh!
Jarod: Mr Hollis? Mr Hollis?
Hollis: Argh!
Jarod: Mr Hollis. It's okay. It's Jarod. It's Jarod.
Hollis: Jarod?
Jarod: Are you alright?
Hollis: Nightmare. Shouldn't you be uploading something? 
Jarod: Hiroshima. This is you.
Hollis: The greatest show on earth. I was part of something that should've never happened. I helped do this.
Jarod: You couldn't have known. 
Hollis: Ignorance is a poor excuse for murder.

SKYVIONICS HANGAR

Jarod: 140 channels. Nothing on.
Lawson: Yeah, my wife says I'll die with one of those things in my hand. 
Jarod: Hmmm.
Lawson: Broke?
Jarod: Defective. Hey, you're the mechanical whiz. The specs say that there is a failure rate of zero point four percent.
Lawson: So?
Jarod: So I've done my own calculations and I've come up with a failure rate of three point one percent.
Lawson: Sounds like a bad chip.
Jarod: You're the expert.
Lawson: That's a Scimitar chip.
Jarod: Hm mm. And when it fails, whole plane's affected. Altitude controls, infrared sighting, ejection systems. Ronald Collins didn't punch out the night of the crash because he couldn't. 3.1%. Is that what a man's life is worth at Skyvionics? He wasn't at the Tail Fpin bar drinking the night before the crash. He was out in the desert. He was star gazing with his son. Why did you lie?
Lawson: I ah, I warned Matthews about the chip but he said the ratio was acceptable. Three point one is nothing against the bottom line.
Jarod: Is that why you doctored the voice recorder?
Lawson Yeah. Matthews wanted to keep Gant out of the loop. He said we'd all be raking it in once he closed the commercial contracts. Jarod, put yourself in my shoes.
Jarod: I already have.


DSA
Young Jarod: Who is that man?
Sydney: It's no one Jarod. It's no one.

Jarod: Answer the question Sydney. Who is he? And what does he know about my father?
Broots: Sydney, I'm not here.
Sydney: I'm glad we can finally talk again.
Jarod: The plane crash is not exactly a lie. What did he mean by that?
Sydney: I only know him as Mr Raines. Listen Jarod I've been searching here and I've discovered one thing. Your father was an aviator, an aviator who had flown with . . . Jarod? Jarod! 
Jarod: Sydney. Sydney, Sydney. Damn.
Broots: Well, somebody inside cut us off.
Miss Parker: That's right. Come with me.


Jarod: Lieutenant Gant, it's Jarod Wright. There's something you really should see.

Jarod: Uniforms R Us? I need a rush job.

THE CENTRE

Miss Parker: I thought we had an understanding, and now... this.
Broots: Well he talked me into it. He forced me.
Miss Parker: He's not that good.
Broots: I can make it up to you.
Miss Parker: And how do you propose to do that?
Broots: Jarod's transmission used an old ARPA connection from the early Internet days when it was still a Defence Department System. I've zeroed in on his location.
Miss Parker: Hmm. It's a beginning.

SKYVIONICS

General: Lieutenant?
Gant: Sir? We should be starting in about 30 minutes, Sir.
General: Good. I've been waiting six years for this Scimitar system to impress us. Better be now.
Gant: Trust me sir, after what I saw last night, it's going to be a real eye-opener.
Matthews: What do you mean you can't find Dixon?
Mechanic: I'm sorry sir, there's no answer at his home. He's probably on his way.
Matthews: Alright. You tell control to confirm that all systems are on line.
Mechanic: Yes sir.
Matthews: And call Dixon's house again.
Mechanic: Nothing.
Jarod: The natives must be getting restless.
Matthews: You up for a dogfight?
Jarod: Me? I was born for this moment.
Matthews: Alright you know the drill.
Jarod: Just like we practiced. Don't break Mach 1 and don't get fancy.
Matthews: We'll be opened miked into the tower so remember we're on the air and everything's on the line.
Jarod: Wouldn't have it any other way.
Matthews: Alright. Here we go. Scimitar Two. Why don't you make like a bandit.
Jarod: Roger that Manhunter.
Matthews: First off, radar reflection. Scimitar's advanced avionics will enable Eagle RWR to initiate lock up twice as fast as competitive systems. As he evades, Scimitar will predict angle off tail and lock on a real missile. In the air speed is life and Scimitar is speed. Bang! You're dead eagle.
Jarod: I always wondered what that felt like. Okay, let's try this again at Mach one point eight. Let's really test this system.
Matthews: Roger that! Alright Jarod we're off the speakers. What the hell do you think you're doing?
Jarod: Well you want to look good in front of the brass, now don't you?
Matthews: You follow my lead.
Jarod: I really couldn't do that. You see there's a failure rate of three point one percent on any promise I make. Ronald Collins wasn't so lucky. Come and get me Manhunter.
Matthews: Alright General. Watch and learn.
Gant: Sir. 
General: What the devil is this all about?
Gant: The truth General. 
Matthews: I've lost flight control. Eagle, repeat. I've lost flight control! 
Jarod: That's because your Scimitar chip has failed just like the one on Ronald Collins': plane. Scary isn't it Tom.
Matthews: I can't punch out. I can't punch out!
Jarod: I'll tell you how if you tell me the truth.
Matthews: What the hell are you talking about?
Jarod: Well then you're going to have to suffer the same fate as Ronald Collins. Do you copy, Manhunter?
Matthews: I had to make good on the quarter.
Jarod: You killed a good man. And then you blamed it on him.
Matthews: I didn't want that to happen. I'm sorry. He was a friend of mine. I didn't want that to happen. Get me outta here.
Jarod: Enable your infrared sighting.
Matthews: It's done.
Jarod: Disable your radar warning system.
Matthews: Set.
Jarod: Pull the eject handle.
Matthews: It won't work. It still won't work!
Jarod: Oops, I almost forgot. Cool! Ladies and Gentlemen. Skyvionics Radio has reached the end of another broadcast day. This is Eagle, signing off.
General: Let's go.
Jarod: Yee haaaa! This is so cool!
General: Matthews. The Government wants a refund.
Ronny Collins: Oh....Yes. Mom! Mom! Come look at this.

Hollis: Well I guess it's not easy living next to a nutcase.
Jarod: You're not crazy Mr Hollis. I believe everything you told me. I'm still not sure about the Eleanor Roosevelt thing. There is another piece of information that I'd like you to keep your eye on. 
Hollis: What's that?
Jarod: It's in Delaware, Blue Cove, a place called "The Centre". That's the only map you're ever going to find it on. It's a dangerous place. People should be made aware. If you know what I mean.
Hollis: Oh yeah. This is real ripe. I'll spread the word.
Jarod: I'm counting on it. Good luck.
Hollis: You too. Uh Jarod I don't know what it is you're after but I hope you find it.

TAIL FIN BAR


Sam: Miss Parker.
Bartender: You're Miss Parker?
Miss Parker: That's right.
Bartender: Hmm.
Sam: What is it?
Miss Parker: Silly Putty. Do you have a mirror. “Late Pilot Cleared of Error”
Miss Parker: Nothing.
Raines: I'm beginning to dread that the Parker killer instinct wasn't hereditary.
Miss Parker: I'll find him, sir.
Raines: Let me be perfectly clear. Jarod is not some minor inconvenience for you to pad your Centre expenses with.
Miss Parker: I understand Mr Raines.

CONCERT HALL

Stage Manager: We're ready for you sir.
Jarod: Help yourself.

Page créée par & Ecrit par MrCox

Kikavu ?

Au total, 40 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

belle26 
02.02.2023 vers 17h

Tibby 
05.04.2022 vers 13h

diana62800 
25.11.2021 vers 19h

Ocepk80 
08.02.2021 vers 11h

pretty31 
26.09.2020 vers 13h

Emmalyne 
30.12.2019 vers 10h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

byoann 
cobrate 
sanct08 
serieserie 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Anniversaire - Andréa Parker

Anniversaire - Andréa Parker
En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, le quartier célèbre la femme la plus...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Avec une journée d'avance, ce qui n'arrive pas souvent (!), voici le bilan du mois écoulé et ce qui...

Anniversaire - Michael T Weiss

Anniversaire - Michael T Weiss
En ce vendredi 2 février 2024, le quartier se joint à moi pour souhaiter un excellente anniversaire...

Février 2024 sur le quartier

Février 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er février et, comme d'habitude, je vous invite à découvrir ce qui va changer sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !